Bitcoin 20 000$, ETH à 1500$ – Et si quelque chose de grand commençait ?

La planète crypto de nouveau on fire ? – Une heure avant le coup d’envoi de l’ouverture de Wall Street hier, les cryptomonnaies se sont soudainement emballées à la hausse. Reste que les catalyseurs qui justifient ce mouvement, restent plutôt d’ordre technique que fondamental. D’autant que sur ce dernier aspect, nous devons actuellement nous contenter de rumeurs spéculatives sur un possible freinage du resserrement monétaire de la FED.

C’est pourquoi on conseillera aux investisseurs de rester sur leurs gardes compte tenu du contexte de marché actuel. Certes, les rebonds impressionnants du Bitcoin et de l’Ethereum ont permis respectivement de repasser au-dessus des 20 000$ et des 1500$ en la faveur d’une baisse du Dollar Index, d’une accalmie sur les taux obligataires et d’un retour de l’appétit pour le risque sur le marché actions. Mais d’un autre côté, il reste encore du pain sur la planche pour mettre un terme à leurs bear run, qui prochainement, souffleront leur première bougie.

Bitcoin en unités journalières – Une bougie haussière mais des prix qui butent sous le Kumo

Si les investisseurs en cryptomonnaies se réjouissent d’un retour du Bitcoin au-dessus des 20 000$, la prudence reste de mise. Car justement en unités journalières, la grande bougie haussière d’hier (pastille orange) se heurte sous la borne basse du Kumo (nuage d’Ichimoku), alias la Senkou Span A (SSA).

Néanmoins, à court terme, les bull semble en train de prendre le dessus sur les bear. Sauf que le franchissement des prix au-delà de la ligne descendante du bear run manque d’allant à mes yeux.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 26 octobre 2022

Pour envisager un point de vue graphique rassurant, un retour des prix du BTC à l’intérieur du nuage devient impératif. Avec l’espoir qu’ils remontent en direction de la résistance des 22 000$. Et supposons que le roi des cryptos sortirait au-dessus du Kumo, les vendeurs pourraient baisser pavillon en laissant les prix s’envoler en direction de la résistance des 26 000$.

Ethereum en unités journalières – Reconquête des 1400$ sous condition

Concernant l’Ethereum, la grande bougie haussière d’hier a entraîné la sortie des prix par le haut. Et dans le même temps, elle se trouve à l’intérieur du Kumo bien que ça soit tiré par les cheveux. Tout comme le Bitcoin, les bull mettent subitement la pression vis-à-vis des bear en tentant de casser à la hausse la résistance des 1400$.

Afin de conserver cette récente dynamique haussière, il faudrait rapidement s’en affranchir pour nous projeter sur des prix de l’ETH au-dessus du Kumo et de la ligne descendante. Mieux encore, ce double signal technique positif favoriserait une remontada en direction de la résistance des 1700$ sur laquelle le prince des cryptos a précédemment buté.

Les rebonds du Bitcoin et de l’Ethereum auquel nous venons d’assister à l’approche d’importants événements macroéconomiques et microéconomiques cette semaine, n’enverraient-ils pas un message d’avertissement aux bear ? Ce serait potentiellement l’enjeu des jours/semaines à venir qui pourrait laisser présager du début de quelque chose de grand.

Ou au contraire, nous aurions peut-être à faire à un nouveau bull trap (piège haussier) comme ce fut le cas tout au long de cette année. Auquel cas, leurs bear run respectifs depuis leur ATH en novembre 2021 se dirigeraient potentiellement vers leur phase terminale sous le signe de l’authentique capitulation.

Et pour finir, je vous recommande de surveiller attentivement l’évolution du Dollar Index et des taux obligataires, qui risquent bien de déterminer l’un ou l’autre des scénarios de marché évoqués aux paragraphes précédentes.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.