Bitcoin le 11 janvier : le BTC se prend une énorme claque et s’effondre de 20%, comment réagir ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Blood in the streetsAprès une semaine carrément euphorique et un nouveau record de prix à 42 000 dollars, le marché corrige violemment et Bitcoin chute de 20%. Est-il temps de se mettre aux abris ?

Cette analyse technique est rendue possible grâce à notre partenaire Paymium, pionnier français de vos achats de bitcoins.
Exclusivité Paymium : Bénéficiez d’une récompense équivalente à 0,1 % de chacun de vos ordres « maker » !

Bitcoin en quotidien : correction passagère ou retournement de tendance ?

La semaine dernière, nous vous parlions des différentes corrections ayant eu lieu durant ce bull market. Le prix d’un bitcoin était alors de 35 000 dollars après avoir corrigé de 20% la semaine précédente.

Bitcoin a connu une nouvelle et brusque correction sur les dernières 48h, avec près de 23% par rapport à ses plus hauts. Il s’échange autour des 33 500 dollars.

Assistons-nous à la formation d’un “creux plus haut” ou est-ce le début d’une baisse plus prolongée ? Il est difficile de répondre à cette question à ce niveau. Pour l’instant, Bitcoin se cherche des supports et vient tester niveau après niveau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-Paymium-achats-bitcoins-1b.png.

Le graphique ci-dessous montre les différents niveaux possibles de tests, selon moi. S’il est souvent tentant d’acheter lors d’une forte baisse, il est prudent d’attendre une stabilisation du prix et l’apparition d’un vrai higher low (un creux plus haut) pour confirmer son biais et la continuation de la tendance haussière.

Prix de Bitcoin contre le dollar (H4)

Bitcoin en hebdomadaire : pas encore de quoi s’inquiéter

En hebdomadaire, la tendance haussière de fond de Bitcoin reste bien présente. Cette baisse passagère ne remet pas encore en cause la tendance. On voit également que l’on est encore loin d’un big crash du prix de Bitcoin. Il y a encore de la marge à la baisse – comme à la hausse – et il s’agira donc de maîtriser son risque. Une correction plus prolongée peut donner des points d’entrée intéressants pour les retardataires. Cependant, de telles positions requièrent aussi de savoir limiter ses pertes lorsque la situation l’exige.

Prix de Bitcoin (1W)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-Paymium-achats-bitcoins-2b.png.

Il est impossible de prévoir un top ou un bottom. Les corrections du prix de Bitcoin donnent souvent les meilleures opportunités d’achat, tout en restant des paris risqués. Les corrections sont normales en bull market, mais l’amplitude et la durée de celles-ci resteront toujours impossible à prédire. Alors, en attendant, attachez vos ceintures, Bitcoin nous fait encore du Bitcoin !

Antoine B.

Auteur

Ingénieur globe-trotter et cryptophile. Je partage avec vous mon enthousiasme sans frontières pour l'analyse technique et la blockchain.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER