L’AT du lundi : l’OCEAN surfe sur des vagues baissières

Ocean Protocol (OCEAN) est un écosystème ayant mis en place une plateforme permettant de vendre des données tout en gardant la propriété. Intéressant, pas vrai ? Cela ouvre de nombreuses portes dans la création de services qui nécessitent la consultation de données spécifiques. Bien que le développement de l’écosystème continue, l’OCEAN n’est pas au meilleur de sa forme. Depuis avril 2021, il connait une baisse sur les marchés. Dans cette nouvelle AT du lundi, faisons un tour sur nos graphiques pour étudier l’actif.

Cette analyse de l’OCEAN vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

L’OCEAN en chute libre à l’échelle hebdomadaire

Cours de l'OCEAN face au dollar en unité de temps hebdomadaire
Cours de l’OCEAN face au dollar (1W)

Après un all time high à 1,94 dollar, couplé à l’échec du passage d’une zone de résistance à 1,60 dollar, l’OCEAN a connu une puissante baisse qui l’a amené à rebondir sur les 0,32 dollar durant l’été 2021. Reprenant la zone pivot à 0,60 dollar, l’actif a été confronté, de août 2021 à janvier 2022, à une nouvelle zone de résistance au prix symbolique de 1 dollar. Les acheteurs n’ont pas été assez puissants et se sont retrouvés dans une spirale baissière qui est toujours d’actualité. Perdant la zone pivot et, quelques mois plus tard, son support à 0,32 dollar, l’OCEAN continue de couler comme la majorité des cryptomonnaies.

Actuellement à 0,16 dollar, l’OCEAN est de retour sur des niveaux qu’il n’avait pas connus depuis juillet 2020. Dans une tendance hebdomadaire baissière avec des creux et sommets descendants, l’actif a récemment réalisé un pullback sur son ancien support à 0,32 dollar. Cela permet de confirmer la cassure baissière. Si l’OCEAN souhaite opérer un retournement de tendance, il devra inscrire un sommet supérieur à 0,34 dollar, puis un creux ascendant. C’est le préalable pour espérer une reprise durable du support. Cependant, pour le moment, les signes d’un retournement de tendance sont nuls. Ainsi, dirigeons-nous désormais sur le graphique journalier pour avoir une vue plus détaillée des récentes fluctuations.

Une cassure baissière du range à surveiller ?

Cours de l'OCEAN face au dollar en unité de temps journalière
Cours de l’OCEAN face au dollar (1D)

Ce que nous pouvons constater, c’est qu’après la perte du support à 0,32 dollar, l’OCEAN a consolidé une première fois entre les 0,19 et 0,23 dollar. Opérant une cassure haussière par le haut, ce n’était que temporaire, puisque finalement, la cassure baissière s’est concrétisée. Par la suite, OCEAN s’est inscrit dans un nouveau range qui est toujours d’actualité. Oscillant entre les 0,20 et les 0,16 dollar, un gap baissier est en cours avec une cassure baissière du range. Ceci est un signe vendeur qui démontre la perte d’intérêt des acheteurs pour cette paire.

Le constat est clair : la tendance est baissière à l’échelle hebdomadaire et journalière. Cela nous permet d’avoir en tête 2 objectifs baissiers assez importants :

  • 0,08 dollar : une résistance à laquelle l’OCEAN était confronté d’avril 2019 à juillet 2020. Le prix n’y étant jamais revenu, il est très probable d’envisager un retour sur ce niveau au vu de la tendance baissière ;
  • 0,04 dollar : un niveau technique sur lequel le prix a réagi à de très nombreuses reprises en tant que résistance et support. Une perte de 0,08 dollar nous permettra d’envisager ce niveau.
Cours de l'OCEAN avec l'utilisation de Fibonacci en unité de temps journalière
Cours de l’OCEAN avec l’utilisation de Fibonacci (1D)

Enfin, pour terminer cette analyse de l’OCEAN, nous pouvons utiliser l’outil Fibonacci en cherchant le retracement optimal sur le court terme. Pour cela, nous prenons le dernier mouvement haussier ayant eu lieu. Ici, c’est de 0,161 dollar à 0,215 dollar. Une fois cela fait, je laisse uniquement le 1,618 de Fibonacci. Ainsi, on peut envisager un retracement du prix à 0,11 dollar à partir du moment où le prix aura cassé son point bas à 0,161 dollar. C’est un outil intéressant pour avoir des zones techniques lorsqu’on se situe dans une zone de prix où il y a eu aucun volumes depuis plusieurs mois.

Nous voici à la fin de cette analyse de l’OCEAN sur l’échelle hebdomadaire et journalière. Vous pouvez le constater. La tendance est baissière. L’actif est de retour sur des niveaux qu’il n’a pas connus depuis plus de 2 ans. Évoluant de consolidation en consolidation sur l’échelle journalière, nous devons surveiller la cassure baissière qui est en cours. La confirmation de la perte du range avec une clôture inférieur à 0,16 dollar pourrait propulser l’OCEAN sur les niveaux de prix inférieurs qui ont été évoqués dans l’analyse.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour