Le Litecoin (LTC) : un dinosaure encore loin de l’extinction ?
Vous connaissez sans aucun doute le LTC, dont la création remonte au 7 octobre 2011. Toujours présent en 2022, son cours a fortement fluctué au fil des cycles haussiers et baissiers. Ayant inscrit un ATH en 2021 à 413 dollars, le bear market de 2022 est très douloureux, puisque l’actif est de retour sur des niveaux qui n’avaient pas été revisités depuis 2020. Ces derniers mois, au même titre que le reste du marché, le LTC évolue dans un range. Quels sont les niveaux à surveiller et le biais à avoir pour les prochaines semaines ? Sans plus attendre, passons directement sur TradingView pour essayer d’y répondre !
Le LTC s’affranchi d’un premier niveau technique ?
Dans cette première partie de l’analyse, penchons-nous sur une échelle de temps plutôt large afin de comprendre la situation dans laquelle se trouve le LTC. Depuis le début de l’année 2022, l’actif s’est fait rejeter à plusieurs reprises sur la MA 100 ainsi que l’EMA 13. Cette dernière est le premier niveau à reprendre pour espérer un franchissement du trio d’EMA 13/25/32, un indicateur pertinent qui permet de de visualiser la tendance actuelle du cours. Depuis plusieurs mois, le LTC évolue dans un range avec un support à 47,90 dollars et une résistance à 64,58 dollars. Tant qu’il n’opère pas une cassure d’un des deux niveaux, l’actif continuera d’évoluer dans la même configuration.
Ces derniers jours, l’actif a réussi à s’affranchir d’une zone pivot qui se situe à 53,5/54,3 dollars. Support et résistance, c’est un niveau intéressant qui doit être maintenu sous le cours si nous souhaitons voir un retour du LTC sur la borne haute du range. Chose faite depuis la semaine dernière, le LTC semble s’affranchir de l’EMA13. Est-ce le signal d’un réel changement de tendance ? Pour le moment, nous n’en savons rien, puisqu’il doit clôturer au-dessus de ce niveau. Ainsi, il faudra attendre dimanche soir afin d’avoir des signaux plus importants sur l’échelle de temps hebdomadaire.
S’il y arrive, il se propulsera probablement sur la borne haute qui est en confluence avec l’EMA25. Si le LTC est en capacité de casser à la hausse cette résistance, tout en s’affranchissant de l’EMA32 qui est juste au-dessus, la tendance haussière sera confirmée à l’échelle hebdomadaire. Dans ce cadre, l’actif pourrait potentiellement prendre la direction de l’EMA200 à 99 dollars. Cependant, s’il n’y arrive pas et qu’il perd l’EMA13, le retour vers la zone pivot sera sûrement inévitable. Dans le cas où une cassure baissière prendrait place sur le LTC, les deux premiers objectifs baissiers se situeraient à :
- La zone grise à 39,7 – 41 $;
- Le niveau à technique à 29,42 $ qui était auparavant un support.
Une poussée haussière actuellement en cours
Terminons notre analyse sur une plus petite unité de temps : l’échelle journalière. Vous pouvez constater qu’à l’instant où ces lignes sont écrites, une belle poussée haussière est en cours, ce qui explique l’analyse plutôt positive qui était faite précédemment. Le LTC a réussi à s’affranchir d’un ensemble de résistances qui sont la zone pivot représentée en bleue, le trio d’EMA 13/25/32, la MA 100 ainsi que le POC du volume profile. Ayant réussi à casser à la hausse ces niveaux, l’objectif est désormais de se maintenir au-dessus pour que l’on puisse garder un biais haussier. Vous remarquerez que le LTC a réagi avec une mèche sur le value area high. C’est une résistance matérialisée par le volume profil. Juste a- dessus se trouve la borne haute du range qui a opéré en tant que résistance à de très nombreuses reprises, notamment en fin juillet et début août 2022.
Si le LTC arrive à s’affranchir du value area high et qu’il clôture au dessus de la borne haute, il pourrait venir chercher l’EMA 200 qui se situe à 68,7 dollars. Cependant, attention à ce que le mouvement ne soit que de l’irrationalité, ce qui conduirait à un beau mouvement baissier d’ici quelques jours. Comme expliqué précédemment, l’objectif est de préserver les niveaux techniques qui ont été gagnés. Tant quele LTC ne clôture pas en dessous, on peut opter pour un biais haussier. Cependant, s’il est amené à réintégrer sous ces niveaux, cela démontrera la force des vendeurs. Dans ce cas, le LTC pourrait revenir sans difficulté sur deux niveaux techniques avant la borne basse du range :
- Les 52,20 dollars, un niveau technique où un volument important a été échangé ;
- Le value area low qui, a contrario du value area high, fait office de support depuis plusieurs semaines.
Nous voici à la fin de cette analyse du LTC. Malgré la belle bougie verte qui se produit actuellement, il faut rester neutre quant à l’évolution de l’actif. L’enjeu est simple : une cassure de la borne haute du range dans lequel le LTC évolue depuis très longtemps. Cependant, s’il n’y arrive pas directement, il faudra surveiller la capacité du cours à rebondir sur la confluence de niveaux techniques, particulièrement la MA100 ainsi que le POC. Si le rebond est trop faible ou que les niveaux ne sont pas préservés, le biais devra repasser baissier, ce qui nous amènera à surveiller, outre la borne basse du range, les niveaux techniques que nous avons évoqués juste un peu plus haut. Le principal atout est votre capacité à adapter vos scénarios selon la volatilité du cours. En effet, l’objectif n’est pas de s’enfermer dans un seul biais en attendant indéfiniement d’avoir raison. En étant flexible, vous pourrez profiter des multiples tendances, qu’elles soient haussières ou baissières.