GMT (StepN) dans une chute infernale – Les investisseurs n’y remettront plus les pieds ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La première moitié de l’année 2022 fut marquée par de riches émotions pour les utilisateurs de StepN. Après une tendance qui a atteint des sommets, les investisseurs sportifs qui courraient pour gagner leurs cryptomonnaies se sont fait prendre à contrepied par des choix critiquables de l’entreprise et des tokenomics assez maladroits qui n’ont pas su faire face à la pression vendeuse. Celle-ci s’explique en partie par l’accroissement de nombre d’utilisateurs possédants des tokens suite à l’usage de l’application. Mais alors, où en est la situation de l’actif sur les marchés financiers ? Est-il dans une situation complexe ? Sans plus attendre, dirigeons nous vers l’analyse.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

La cassure d’un support majeur est actuellement en cours

Cours de GMT face au dollar à l'échelle journalière (1D)
Cours de GMT face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Après la puissante hausse du GMT durant le mois de mars et avril 2021, l’actif a inscrit un all time high à 4,17 dollars, l’actif a fortement chuté durant plusieurs semaines avant d’évoluer dans un range de juin à août 2022. Le support à 0,80 dollar a été cassé à la baisse pour devenir une résistance durant le mois de septembre. Ces dernières semaines, l’actif s’est rapproché de son support qu’il est actuellement en train de casse à la baisse. Celui-ci se situe à 0,565/0,577 dollar, le GMT n’a jamais clôturé sous ce niveau depuis la seconde moitié du mois de mai. La situation va-t-elle changer ?

Si une clôture du GMT est amenée à se produire sous le support et que le cours n’arrive pas à le réintégrer, le nouvel objectif baissier se situera à 0,4 dollar. C’est un niveau technique à l’échelle journalière sur lequel le cours pourrait réagir. Bien entendu, si la situation macroéconomique se dégrade et que les marchés traditionnels décident d’inscrire une nouvelle jambe baissière, l’avenir du GMT sera plus sombre, le cours pourrait continuer de baisser sans difficulté sous les 0,4 dollar.

A contrario, quelles seraient les conditions à réunir pour que le GMT puisse opérer un retournement de tendance à la hausse sur l’échelle journalière ? Un retour du cours au dessus de sa zone pivot à 0,65 dollar (zone bleue) ainsi que le franchissement du trio d’EMA 13/25/32. Depuis fin août, le cours se fait rejeter à plusieurs reprises sur ces niveaux. Si GMT arrive à en fait des supports avec une acceptation du cours au dessus de ces indicateurs techniques, le signal d’un retournement à la hausse sur l’échelle journalière sera probablement confirmé.

GMT pousse à la baisse à l’échelle H4 ?

Cours de GMT face au dollar à l'échelle H4
Cours de GMT face au dollar à l’échelle H4

Depuis le 11 octobre, l’actif a rompu sa tendance haussière en inscrivant des creux et sommets descendants. Il n’a pas réussi à maintenir sa zone pivot et a fait de son support (zone grise) à une résistance. De plus, une zone technique à 0,594 a également été cassée à la baisse, le GMT a opéré un rejet baissier sur ce niveau et n’a pas réussi à se maintenir au-dessus du trio d’EMA 13/25/32.

Actuellement, l’enjeu est simple : reprendre rapidement le support à 0,565/0,577 dollar. Si le GMT n’arrive pas à inscrire un nouveau sommet haussier, il est très probable qu’on assiste à une continuité de la baisse du cours avec des nouveaux creux et sommets baissiers. Pour que le cours puisse repartir à la hausse à l’échelle H4, le GMT devra reprendre les 0,60 dollar. Dans ce cadre, l’actif pourrait se diriger en direction de la zone pivot supérieure (représentée en bleu) et opérer le début d’un retournement haussier sur l’unité de temps journalière que nous avions étudié précédemment.

Nous voici à la fin de cette analyse de GMT, l’un des actifs de l’application StepN. Vous pouvez constater que le cours a connu une forte période négative et qu’il n’en est pas sorti pour le moment… Va-t-il réussir à repartir à la hausse ? Pour y arriver, il devra s’affranchir des niveaux techniques qui ont été évoqués tout au long de l’analyse. Ce ne sera pas une mince histoire, le contexte macroéconomique et politique pourra fortement influencer la direction que le cours prendra.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, une solution de trading performante entièrement automatisée.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.

Recevez un condensé d'information chaque jour