Analyse crypto : Tron (TRX) va-t-il scier le support sur lequel il est assis ?

Dans cette nouvelle pépite crypto, notre rendez-vous du mercredi pour analyser une cryptomonnaie, nous allons nous intéresser à TRX qui est la cryptomonnaie native de la blockchain Tron. Ce réseau fonctionne avec un mécanisme de consensus qui est le Delegated Proof of Stake. Dans cette article, vous serez amenés à découvrir les niveaux les plus importants qui doivent être surveillés et le biais à envisager durant cette fin d’année 2022.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

TRX sur un niveau clé à l’échelle hebdomadaire, une chute est imminente ?

Cours de TRX face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de TRX face au dollar à l’échelle hebdomadaire

Tout d’abord, abordons l’actif sur une unité de temps relativement grande pour prendre du recul sur son évolution des derniers mois. La première chose que nous pouvons constater, c’est l’évolution du cours depuis 2019 autour de la zone pivot à 0,050 dollar (droite bleue). Auparavant, c’était une résistance de juillet 2019 jusqu’à février 2021. Désormais, depuis le mois de juin 2021, ce niveau opère en tant que support majeur.

C’est le niveau à surveiller pour déterminer une cassure à la baisse qui enclenchera une nouvelle jambe baissière ou un rebond, pour que l’actif tente de reprendre une tendance haussière. Si le TRX est amené à clôturer à l’échelle hebdomadaire sous sa zone pivot et qu’il vient à évoluer sous son EMA200 qui est un potentiel support dynamique à surveiller, deux niveaux seront à surveiller durant les prochains mois :

  • Une ancienne résistance à 0,04 dollar
  • Un second niveau situé à 0,031 qui fut également une résistance

Faut-il espérer un rebond pour les prochaines semaines ?

Cours de TRX face au dollar à l'échelle journalière
Cours de TRX face au dollar à l’échelle journalière

Pour terminer cette analyse, penchons nous sur une plus petite échelle de temps afin de mieux comprendre les fluctuations du cours des derniers jours. Ce qui est assez rapide à constater, c’est la pertinence de l’EMA200 à l’échelle journalière qui n’a cessé, durant ces derniers mois, d’agir en tant que résistance dynamique en rejetant le TRX. De plus, la MA100 n’a pas facilité la tâche à l’actif puisque cette moyenne mobile a également fait office de résistance dynamique. Désormais, celle-ci se trouve en confluence avec un ancien support à 0,059 dollar qui pourrait devenir une résistance en cas de retour du prix à son niveau.

Nous pouvons envisager la possibilité d’une évolution de TRX, pour les semaines à venir, dans une phase de range avec l’ancien support en tant que potentielle borne haute et la zone pivot hebdomadaire en tant que borne basse. De plus, il faudra surveiller la réaction du cours de TRX face à l’EMA25 et l’EMA32 sous lesquelles il se situe actuellement. Ayant réussi à reprendre l’EMA13 durant ces derniers jours, un franchissement de ce trio d’EMA serait le signe d’une prise en force des acheteurs qui souhaiteraient diriger l’actif vers des niveaux supérieurs.

Nous voici à la fin de cette analyse de TRX. Outre son évolution au dessus d’un pivot hebdomadaire, force est de constater le rebond qui se met actuellement en place. Cependant, à l’échelle journalière, rien n’est encore joué puisque l’actif évolue sous des niveaux techniques. D’autant plus, s’il arrive à s’affranchir de son EMA25 et EMA32, la partie ne sera pas terminée puisque une résistance majeure arrivera rapidement : la MA100. Si, en cas de reprise du trio d’EMA, vous souhaitez augmenter les chances quant à l’inscription d’un rebond, n’hésitez pas à passer à l’échelle H4 en surveillant la réaction du cours face à l’EMA200 tout en appliquant la même approche quant aux moyennes mobiles.

Entre deux analyses de moyennes mobiles et de retracement de fibonacci, mettez vos cryptos à l’abri ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour