MATIC dans une situation de compression après le rebond

Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous vous proposons une analyse technique de la cryptomonnaie MATIC. Au vu des conditions actuelles du marché, le rebond dans lequel s’inscrivait l’actif a été avorté. Cependant, est-ce terminé pour le MATIC ? Va-t-il inscrire une jambe baissière ? Aujourd’hui, nous allons identifier les niveaux clés à surveiller sur l’actif et le biais que nous pouvons privilégier pour les prochains jours ainsi que les prochaines semaines. Sans plus attendre, passons directement sur TradingView.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

MATIC s’est fait rejeté sur sa résistance dynamique

Cours de MATIC face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de MATIC face au dollar à l’échelle hebdomadaire

Après avoir évolué sur un support à 1,30 dollar, MATIC a enclenché une puissante baisse à partir d’avril 2022. Une ancienne résistance, en date de mars et avril 2021, a fait office de support, ce qui a permis à MATIC de rebondir durant l’été 2022. Cependant, MATIC s’est fait rejeté à trois reprises sur la MA100 hebdomadaire. Cela témoigne de la présence des vendeurs et l’incapacité pour MATIC de s’affranchir de cette résistance dynamique.

De plus, vous pouvez constater que l’actif n’a pas réussi à reprendre le niveau technique à 1,30 dollar. Il a inscrit une mèche avant de clôturer sous la MA100, ce qui témoigne de l’importance de ce second niveau. Pour espérer une puissante jambe haussière, l’objectif est simple : s’affranchir en premier lieu de la MA100 puis, dans un second temps, inscrire une clôture au-dessus des 1,30 dollar.

Enfin, à l’échelle hebdomadaire, nous pouvons constater une situation d’indécision puisque l’actif évolue actuellement entre la MA100 à 1,07 dollar et le trio d’EMA dont l’EMA13 qui se situe à 0,88 dollar. Egalement, un support a été construit depuis le mois de juillet à 0,72 dollar. Si MATIC perd son EMA13 et clôture sous le support que nous venons d’évoquer, il faudra envisager des objectifs baissiers.

Quels sont les niveaux à surveiller sur MATIC durant les prochaines semaines ?

Cours de MATIC face au dollar à l’échelle journalière

Désormais, nous pouvons utiliser le volume profile à l’échelle journalière pour rajouter certains niveaux que nous n’avions pas eu l’occasion d’identifier sur l’échelle hebdomadaire. Tout d’abord, vous pouvez constater la difficulté qu’a eu MATIC pour s’affranchir du Value Area High à 0,97 dollar. Brièvement, MATIC a atteint la résistance à 1,30 dollar avant de retour sous le VAH et le trio d’EMA. Actuellement, MATIC évolue sous cet ensemble d’EMA ainsi que son POC en se maintenant au dessus de sa MA100. D’ici les prochains jours, l’actif regagnera probablement en volatilité. Outre le scénario haussier que nous avions évoqué avec une reprise des 1,30 dollars, que faut-il envisager en cas de retour baissier avec une perte de la MA100 ?

Tout d’abord, il faudra surveiller le premier High Volume Node qui se situe à 0,83 dollar. Si ce niveau est amené à se faire casser à la baisse, MATIC retournera sur le support que nous avions déjà identifié à 0,72 dollar. Depuis le mois de juillet, MATIC n’a jamais évolué sous ce niveau. Une cassure à la baisse sera un signe négatif : une prise en force des vendeurs qui gagneraient du terrain. Dans ce cadre, MATIC pourrait retourner à 0,59/0,60 dollar. Enfin, avant d’envisager un retour à 0,38 dollar, l’actif pourrait faire une escale sur le Value Area Low.

Nous voici à la fin de cette analyse technique de la cryptomonnaie MATIC. Pour le moment, l’actif est dans une situation complexe puisqu’il compresse entre plusieurs niveaux techniques à l’échelle journalière. D’ici les prochains jours, MATIC connaître probablement de la volatilité. A l’échelle hebdomadaire, nous pouvons constater le maintient de l’actif au dessus de l’EMA13. Si ce support dynamique est amené à lâcher et que MATIC repasse sous la MA100 journalière, nous pourrons confirmer le biais baissier, ce qui nous amènera à surveiller les objectifs baisisers qui ont été identifiés dans la seconde partie de l’analyse.

La chute des cours nous affecte tous, mais gardez la tête froide ! Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, plus que jamais LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour