AAVE sous résistance, une opportunité pour les vendeurs ?

Dans cette nouvelle Pépite Crypto, notre rendez-vous du mercredi pour analyser un altcoin du marché, nous allons nous intéresser au cours de la cryptomonnaie AAVE. C’est l’un des actifs majeurs du secteur de la finance décentralisée. Petite figure du marché durant la première moitié de l’année 2021, il a été concurrencé assez rapidement avec l’arrivée de nouveaux protocoles décentralisés. L’augmentation de la concurrence a été bénéfique pour les utilisateurs avec la mise en place d’outils innovants. Cependant, depuis quelques mois, nombreux sont les projets qui ont échoué ou qui, dans le contexte baissier, n’ont pas été en capacité de se maintenir. AAVE reste toujours l’un des acteurs majeurs de la finance décentralisée mais pour autant, l’évolution de son cours reflète en quelques sorte le désintéressement des investisseurs pour cette catégorie d’actifs. Sans plus attendre, passons directement sur TradingView afin d’analyser le cours !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

AAVE s’apprête à retourner sur sa borne basse technique ?

Cours de la cryptomonnaie AAVE face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de AAVE face au dollar sur l’unité de temps 3D

Dans un premier temps, nous pouvons nous intéresser à l’unité de temps 3D pour fixer les seuils techniques majeurs qui influeront en grande partie sur l’évolution du cours. Depuis le mois de mai, après une forte baisse, le cours de AAVE oscille entre un sommet à 124 dollars et un point bas à 45 dollars. Nous pouvons affiner nos niveaux au sein de cette zone en identifiant une zone de support (représentée en vert) à 54/57 dollars et une zone de résistance (représentée en rouge) à 94/98 dollars.

Pour le moment, AAVE n’arrive pas à s’affranchir et se maintenir au-dessus de son EMA32 qui est la dernière EMA du trio utilisé, qui est un moyen de déterminer la tendance d’un actif. Récemment, AAVE s’est fait rejeté sur l’EMA13, ce qui confirme la force des vendeurs et le chemin qui devrait prendre l’actif durant les prochains jours du mois de décembre : le support avec un retour du cours à minima sur
les 57 dollars.

Ce support est essentiel puisque le prix s’est toujours maintenu au-dessus depuis le mois de mai. Ce qui est clair, c’est qu’une cassure à la baisse de cette zone amènera AAVE à retourner sur son point bas qui se situe à 45 dollars. Quant aux perspectives d’un retournement à la hausse, l’objectif est de reprendre les 72 dollars. Non représenté sur le graphique, c’est un ancien support d’AAVE du mois de septembre et octobre dernier. Désormais, passons sur une plus petite échelle de temps pour identifier des niveaux intermédiaires.

Quels sont les enjeux pour que AAVE puisse décoller à la hausse

Cours de AAVE face au dollar à l'échelle journalière
Cours de AAVE face au dollar à l’échelle journalière

Ce que nous constatons sur cette unité de temps, c’est l’incapacité pour AAVE, durant ces derniers jours, de s’affranchir d’un premier seuil technique à 65,9 dollars. En confluence avec l’EMA32, une reprise de cette zone technique permettra à AAVE d’avoir les portes ouvertes pour un retour à la zone pivot à 72 dollars, celle-ci se trouvant bientôt en confluence avec la MA100.

Dans le cas où AAVE serait amené à reprendre l’ensemble des niveaux cités précédemment, deux niveaux supplémentaires seront à surveiller : un High Volume Node sur la zone des 83 dollars ainsi que le Value Area High qui est la résistance que nous avions identifié lorsque nous avons analyse l’actif sur l’unité de temps 3D.

Pour le moment, pour ceux qui espèrent un scénario haussier, rien n’est encore joué puisque AAVE se trouve en dessous d’un grand nombre de résistances. D’autant plus, suite au faible rebond de ces derniers jours, l’actif se trouve déjà en difficulté sur un premier seuil technique. Ainsi, le biais à avoir, pour le moment, est plutôt baissier, que ce soit sur l’unité de temps journalière mais également l’unité de temps 3D. La situation n’étant pas facile pour les acheteurs, ces derniers devront rapidement se manifester s’ils souhaitent tirer leur épingle du jeu.

Nous voici à la fin de cette analyse technique de la cryptomonnaie AAVE. Si vous souhaitez vous positionner sur les marchés financiers, ayez une bonne gestion de risque en cette fin d’année qui pourrait s’avérer plutôt turbulente selon les résultats de l’inflation qui seront publiés la semaine prochaine. Pour le moment, surveillez les niveaux clés et adaptez vos scénarios en fonction de la réaction de l’actif sur les supports et résistance. L’objectif sera de déterminer au plus vite la direction que le prix tout en évitant de se faire surprendre par un retournement de tendance. Ayez en tête le pivot à 72 dollars qui est le niveau majeur sur AAVE.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour