1INCH enlisé – Quel avenir pour le petit prince de la Finance Décentralisée ?

La semaine précédente fut mouvementée, la majorité du marché a dévissé à la baisse en retournant sur des niveaux que nous n’avions pas connus depuis plusieurs semaines ! Une grosse semaine s’ouvre à nouveau. Durant les prochains jours, il faudra surveiller la publication de certaines données économiques majeures ainsi que la décision de la FED sur les taux d’intérêts. Aujourd’hui, analysons la cryptomonnaie 1INCH, token du célèbre protocole décentralisé sur la blockchain Ethereum. L’objectif est de faire un point sur sa situation et les scénarios que nous pouvons envisager.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

1INCH dans une tendance baissière sur l’unité de temps 3D

Analyse du cours de 1inch
Cours de 1INCH face au dollar sur l’unité de temps 3D

Lorsque nous analysons le cours de l’actif, nous pouvons remarquer que depuis novembre 2021, après une tentative infructueuse d’inscrire un nouvelle all time high, 1INCH est dans une tendance baissière. La cryptomonnaie a perdu la zone des 3,55 dollars, un support local important qui était en confluence avec la MA100.

Depuis cette cassure baissière, 1INCH n’a jamais cessé de perdre les supports qu’il avait inscrit sur le court terme. A plusieurs reprises, il s’est fait rejeter sur les trois EMA 13/25/32. Désormais, l’actif évolue dans un range avec une borne haute à 0,809 dollar et une bonne basse à 0,553 dollar.

Durant le mois d’août a eu lieu une tentative ratée de sortie de range par le haut. Au-dessus de cette borne haute se situe une résistance à 0,882 dollar (droite noire sur laquelle le prix s’est vu bloqué). De plus, on constate la présence en confluence des trois EMA sur lesquelles 1INCH se fait rejeter depuis plusieurs mois. C’est un niveau-clé. Cependant, le prix a rapidement réintégré le range, c’est donc une déviation qui a eu lieu. C’est une fausse cassure pour prendre de revers les traders de breakout et récupérer une partie de la liquidité des shorts.

Quelle est l’évolution du cours au sein du range ?

Cours de la cryptomonnaie 1INCH face au dollar à l'échelle journalière
Cours de 1INCH face au dollar sur l’unité de temps journalière (1D)

Pour produire une analyse plus précise, nous nous retrouvons désormais à l’échelle journalière en utilisant le volume profile, un indicateur très intéressant qui permet de déterminer les zones où le volume échangé est important. Un environnement très pertinent afin d’identifier des zones clés.

Vous pouvez constater qu’au sein du range, il y a un niveau majeur qui attire notre attention. C’est la zone des 0,645-0,688 dollar qui regroupe une confluence de niveaux techniques. Elle se compose du 50% de Fibonacci du range, l’EMA25 et 32 ainsi que la MA100 juste au-dessus. De plus, se situe également le POC, c’est la zone où le volume échangé est le plus important (fine droite rouge).

Pour espérer un retour du prix sur la borne haute du range qui est en confluence avec le Value Area High, 1INCH devra impérativement s’affranchir à la hausse de ces niveaux techniques. Pour le moment, la tendance est baissière, il y a une acceptation du prix sous le POC du volume profile. Hier, l’actif a inscrit une mèche sous la borne basse du range pour récupérer de la liquidité. Il n’est pas impossible d’avoir un retour du prix au minima à 0,645 dollars. Cependant, attention au Value Area Low qui se situe juste au-dessus.

Si le prix n’arrive pas à s’en affranchir et qu’il casse à la baisse le range dans lequel il évolue, 1INCH revisitera probablement son point bas à 0,514 dollar. Cela pourrait être le déclenchement d’un nouveau run baissier. Pour le moment, nous n’y sommes pas encore, bien qu’il faut garder un biais baissier.

1INCH est dans une mauvaise posture face à Bitcoin

Cours de 1INCH face à Bitcoin sur l'unité de temps 3D
Cours de 1INCH face à Bitcoin sur l’unité de temps 3D

Face au roi des cryptomonnaies, nous pouvons constater que 1INCH évolue dans un range tout en se maintenant sous une résistance oblique. Récemment, la confluence d’EMA 13/25/32 et le 50% de Fibonacci du mouvement baissier d’avril à juin ont été perdu à la baisse. Ainsi, 1INCH est dans une tendance baissière au sein même du range. En parallèle, Bitcoin continue de regagner en dominance. Ainsi, bien que l’actif a rebondi sur son support local, n’est-il pas trop fragilisé ? Est-ce peut-être le signe d’un nouveau mouvement baissier à venir ? Ce qui est sûr, c’est que ce token est en sous-performance face au roi des cryptomonnaies.

Nous voici à la fin de cette analyse de 1INCH, vous pouvez constater que les temps sont durs, que ce soit face au dollar ou au Bitcoin. Face à ce dernier, l’actif est en sous-performance, ce qui nous amène à limiter les objectifs haussiers face au dollar. En effet, si le Bitcoin pousse à la hausse, un actif qui sous-performe a plus de chance d’être en retrait au sein du marché. D’autant plus qu’en cas de baisse de Bitcoin, celle de l’altcoin peut-être beaucoup plus violente. Pour le moment, rien n’est encore joué tant que nous sommes dans le range. Si vous souhaitez jouer le rebond sur la borne basse, veillez à avoir une bonne gestion de risque. N’oubliez pas que cette semaine sera importante et forte en volatilité sur les marchés financiers.

Le trading de cryptomonnaies vous paraît trop risqué ? Déléguez la gestion de votre portefeuille cryptos tout en maximisant vos profits de manière simple et sécurisée avec CryptoTrader™, une solution de trading algorithmique 100% automatisé

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour