Francium : faites fructifier vos cryptomonnaies sur Solana en quelques clics
Avec les caprices actuels du marché, il est difficile de faire des plus-values simplement en achetant des cryptomonnaies pour les revendre plus cher. Heureusement, il existe de nombreux moyens de générer des revenus passifs avec les tokens que vous détenez déjà. Francium est un agrégateur de stratégies de farming DeFi sur la blockchain Solana qui peut vous y aider. Nous verrons dans cet article les possibilités offertes par cette plateforme ainsi que leurs fonctionnements.
Sommaire
Fonctionnement de Francium
Tout d’abord, Francium est un Yield Optimiser, c’est-à-dire un outil permettant d’optimiser les rendements proposés par d’autres plateformes : Orca et Raydium, deux AMM (Automated Market Maker) de la blockchain Solana.
Francium ne génère pas directement de rendement (sauf pour le lending) et propose plusieurs méthodes pour tirer un maximum de profits de ces 2 plateformes sous-jacentes. Certaines sont automatisées tandis que d’autres sont à mettre en place et à gérer manuellement. En voici la liste :
- Lending (manuel)
- Farming avec effet de levier / Hedge Farming (manuel)
- DeFi Combination Strategies (automatique)
- Smart Trading Strategies (automatique – en cours de developpement)
Sur Francium les récompenses gagnées sont automatiquement converties toutes les 15 minutes dans la (ou les) cryptomonnaie(s) que vous avez déposé et réinvesties dans la stratégie que vous avez mis en place afin de générer des intérêts composés (auto-compounding).
Pour utiliser ce protocole vous devez avoir un Wallet Solana (Sollet, Phantom…) installé et détenir un peu de SOL pour payer les frais de transactions.
Le lending : faire des profits en prêtant vos cryptomonnaies
Pour faire du farming avec effet de levier, les utilisateurs ont besoin d’emprunter de la cryptomonnaie. Francium doit donc en mettre à leur disposition pour que cela soit possible. Pour ce faire le protocole propose à ses utilisateurs de prêter leurs cryptomonnaies contre intérêts. Francium sert d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs.
Il n’y a aucun frais d’entrée ou de sortie pour les prêteurs (hormis les frais de la blockchain).
Vous pouvez retrouver les différents jetons disponibles en lending dans l’onglet « Lend » (1).
Les intérêts proposés (2) sont variables et dépendent de 2 paramètres :
- L’offre et la demande : On peut voir le pourcentage de jetons empruntés par rapport au total disponible dans la colonne « Utilisation » (3). Plus ce pourcentage augmente, plus les rendements offerts pour le lending augmentent.
- Le type de token déposé : L’évolution des intérêts en fonction du pourcentage d’utilisation n’est pas la même pour toutes les cryptomonnaies. Francium les a regroupés en 3 catégories.
Les graphiques ci-dessous représentent les rendements théoriques proposés en fonction du pourcentage d’utilisation et du type de token :
Remarque : Si l’on compare ces courbes aux rendements affichés sur la plateforme, on peut constater une légère différence. Je n’ai pas vérifié quels sont les bons chiffres mais si vous vous lancez dans le lending sur cette plateforme il peut être intéressant de vérifier que les intérêts générés sont bien ceux qui sont annoncés.
Vous l’aurez compris, les rendements sont donc très volatils et peuvent varier à chaque instant. Pour décider ou non prêter vos cryptomonnaies vous pouvez vous intéresser aux rendements moyens offerts sur les 14 derniers jours (4) . Vous pouvez aussi consulter leur évolution pendant cette période en cliquant sur l’icone (5).
Voici un exemple de ce qu’on obtient ici pour l’wUST et l’USDC.
Si vous décidez de prêter vos cryptos vous n’avez qu’à cliquer sur l’icone « Deposit » et à entrer le montant désiré. Vous pourrez récupérer vos fonds à tous moment sans frais (sauf si le taux d’utilisation est à 100% – voir après).
Les risques du lending
Le non remboursement des emprunteurs
Des conditions de marché extrêmes peuvent entrainer des cascades de liquidations, qui malgré les mécanismes de protection mis en place peuvent conduire certains emprunteurs à être incapables de rembourser leur dette. C’est extrêmement rare et n’est encore jamais arrivé sur Francium contrairement à une plateforme concurrente.
Un taux d’utilisation des emprunts à 100%
Si tout les fonds disponibles ont trouvé preneur vous ne pourrez pas retirer vos jetons tant que quelqu’un n’aura pas remboursé sa dette. Cependant si cela arrive vous n’aurez surement pas envie de retirer vos token car à ce moment là les récompenses de lending seront à leur maximum.
Les plus frileux d’entre vous qui voudraient se couvrir en cas de problème peuvent souscrire une assurance pour leur fonds déposés sur Francium via InsurAce.io.
Le farming avec et sans effet de levier
Différences entre Farming simple et farming avec effet de levier
Farming simple
Les 2 AMM pour lesquels Francium optimise le rendement ont besoin de liquidité pour permettre à leurs utilisateurs d’échanger un asset contre un autre. En déposant vos fonds dans l’onglet « Farm » (1) de Francium vous devenez LP Provider sur ces plateformes. Si vous n’êtes pas familier avec cela je vous invite à lire cet article qui vous permettra de bien comprendre en quoi cela consiste et les risques qui y sont liés notamment les pertes intermittentes.
Les utilisateurs qui souhaitent fournir de la liquidité aux pools de ces AMM doivent le faire avec un ratio de 50/50 en valeur. Francium permet de le faire sans respecter ce ratio à la base (vos fonds sont convertis automatiquement pour respecter ce ratio). Francium sert ensuite de Yield Optimizer en convertissant vos récompenses et en faisant de l’auto-componding.
Pour ouvrir un position de farming simple il suffit de cliquer sur « Farm » (2)
Pour ne pas mettre d’effet de levier veillez bien à mettre le curseur sur x1 (1). Après avoir entré le nombre de jetons que vous souhaitez fournir, vous pouvez valider en cliquant une fois de plus sur « Farm ». L’onglet « Simulator » (2) permet de faire apparaitre le calculateur que je vous décris dans l’un paragraphes suivants.
Le récapitulatif de votre position apparait en faisant dérouler l’écran vers le bas.
Farming avec effet de levier
La différence avec du farming simple est que vous contractez un emprunt afin d’augmenter la taille de votre position de fournisseur de liquidité. Vous augmentez alors les intérêts que vous touchez.
Si les gains sont multipliés par le levier, les risques le sont aussi notamment les pertes intermittentes.
De plus, les crypto-actifs que vous n’avez pas empruntés servent de collatéral pour garantir votre emprunt. Vous vous exposez donc à un risque de liquidation.
Pour ouvrir une position avec effet de levier il faut choisir une paire pour laquelle un leverage (levier) supérieur à 1 est possible. Dans l’exemple ci-dessous, on voit que le levier maximal possible est de x3 sur la paire SOL-USDC sur laquelle on souhaite entrer.
Vous choisissez combien de leviers vous souhaitez mettre à l’aide du curseur (1) et quelle cryptomonnaie vous souhaitez emprunter et en quelle proportion (2 et 3). Ici, j’ai positionné le curseur (3) sur 50% ce qui signifie que j’emprunte la moitié de SOL et la moitié d’USDC.
Il n’est pas possible d’emprunter les 2 assets pour chaque paire disponible sur Francium. Si l’option n’est pas disponible, vous devrez l’activer en cliquant sur le bouton (2) sinon vous ne pourrez emprunter qu’un seul jeton.
Pour éviter de vous faire liquider dans le cas où le marché n’irait pas dans la direction vers laquelle vous avez parié, vous pouvez mettre en place un Stop-Loss en cochant le bouton (4). Le curseur (5) vous permet de régler combien de pertes en pourcentage vous êtes prêt à encaisser sur la valeur de départ des actifs que vous avez fourni.
Vous pouvez visualiser les prix de liquidation (6) et de stop-loss (7) sur le simulateur à gauche.
Attention cependant car le bot qui surveille votre position et le Stop-Loss le fait toutes les 10 minutes. Le prix auquel il sera déclenché peut donc être inférieur à celui que vous avez déterminé. Si votre Stop-Loss est touché le bot qui l’exécutera prendra des frais de 0.3% de la valeur de votre position.
L’effet de levier offre la possibilité de mettre en place diverses stratégies suivant ce que vous pensez de l’évolution du prix des assets que vous fournissez et empruntez. Vous trouverez 3 exemples de stratégies de farming avec levier dans la suite de cet article .
Les risques du farming
Les pertes intermittentes
En plus des risques liés à la blockchain en général, aux smarts contracts, et aux assets que vous fournissez (perte du peg pour des stablecoins par exemple), le risque principal est celui des pertes intermittentes.
Il est primordial de comprendre ce concept avant de devenir fournisseur de liquidité. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur ce sujet dans cet article.
Les pertes intermittentes représentent la différence de valeur entre le fait d’avoir fourni de la liquidité à la pool et le fait d’avoir simplement conservé les 2 assets en portefeuille.
Le tableau ci dessous montre combien valent ces pertes en fonction du changement de prix.
Pour le farming avec effet de levier vous multipliez ce risque par l’effet de levier (levier x3 = 3 fois plus de pertes intermittentes).
Le risque de liquidation
Avec un effet de levier, vous vous exposez aussi à un risque de liquidation. Vous pouvez lire cet article sur les emprunts pour bien comprendre en quoi cela consiste.
Si la valeur de votre collatéral devient trop faible par rapport au montant de votre emprunt, votre position est immédiatement fermée afin que le prêteur soit certain de récupérer son dû. Vous aurez alors perdu de l’argent.
Un APY négatif
Si vous empruntez des cryptos pour mettre un effet de levier, assurez vous que les récompenses engendrées par cet effet de levier sont supérieures aux intérêts que vous devrez payer pour votre emprunt. Si ce n’est pas le cas vous perdrez de l’argent au lieu d’en gagner.
Le calculateur
Afin de calculer les gains (ou pertes) que vous pouvez espérer, vous pouvez utiliser le calculateur de la plateforme en cliquant sur « Calculator » dans le menu de gauche. La fenêtre ci-dessous va alors s’ouvrir.
Les différents champs de la fenêtre (1) sont les paramètres initiaux de votre position à remplir manuellement. Pour afficher, en afficher la liste complète, vous devez cliquer sur « Advanced Mode » (2).
Le graphique qui s’affiche en bas permet de visualiser à combien s’élèveront vos gains (ou pertes) en fonction du prix relatif des tokens au moment où vous fermerez votre position.
En cliquant sur la légende (4) vous pouvez faire apparaitre les différentes courbes pour vous permettre de comparer votre position avec le fait d’avoir simplement conserver vos jetons ou de ne pas avoir mis de levier.
Le trait vertical rouge représente le prix qui conduirait à une liquidation et le trait jaune celui qui enclencherait votre stop-loss.
Ce calculateur est très intéressant à manipuler pour comprendre et visualiser l’influence des différents paramètres sur les gains possibles.
Si vous avez trouvé la stratégie qui vous convient, vous pouvez aller directement déposer vos tokens avec les paramètres que vous avez entré en cliquant sur « Copy to Farm » (3).
Exemples mise en place de stratégies avec effet de levier
Pour les 3 stratégies qui suivent, nous allons partir du fait que vous avez 100 $ et que vous souhaitez devenir LP Provider sur la paire GST-USDC sur Orca qui offre les plus gros intérêts au moment de l’écriture de cet article.
L’avantage de cette paire est qu’elle contient un stablecoin. Cela me permet de n’avoir à me soucier de l’évolution du prix que d’un seul des 2 assets (en partant du principe que l’USDC vaudra toujours 1 $).
Vous devez donc étudier le token GST pour vous faire une idée de l’évolution de son prix. Suivant votre conclusion, la stratégie à mettre en place ne sera pas la même :
- Si vous pensez que le prix du GST va monter : vous devrez ouvrir une position LONG avec levier
- Si vous pensez que le prix du GST va baisser : vous devrez ouvrir une position SHORT avec levier
- Si vous pensez que le prix du GST ne va pas changer : vous devrez ouvrir une position PSEUDO DELTA-NEUTRE
Je n’ai pas étudié le token GST et je n’ai aucune idée quant à l’avenir de son prix. Je vais donc vous présenter les 3 stratégies et vous laisser le soin de faire vos propres recherches pour choisir laquelle ouvrir si vous souhaitez vous exposer sur cette paire.
Farming avec levier LONG
Ouvrir un Long est intéressant si vous pensez que le prix du GST va monter. Vous allez en acheter un maximum pour vous exposer à cette augmentation et ainsi avoir une position qui prend de la valeur en plus des intérêts générés par le fait d’être LP Provider.
Ci-dessous un schéma qui explique ce que vous allez devoir faire :
- Vous achetez $100 d’USDC ou $100 de GST avec vos $100.
- Vous empruntez de $200 d’USDC sur Francium en mettant un levier de x3
- Francium se charge vendre $150 d’USDC pour des $GST et dépose l’ensemble dans la pool sur Orca. Par rapport à votre capital de départ, vous vous retrouvez à être exposé à 1.5 fois le prix du GST. Le protocole récupère aussi vos récompenses qui sont réinvesties dans votre position.
Vous devrez donc rembourser de l’USDC pour fermer votre position. Si votre prédiction était bonne et que le prix du GST a augmenté quand vous fermerez votre position, vous allez revendre les GST (achetés avec les USDC empruntés) plus cher que vous ne les avez payés. Vous pourrez ainsi rembourser votre emprunt et garder la plus-value.
Le levier étant de x3, vous êtes aussi exposé à 3 fois les récompenses de farming et 3 fois les pertes intermittentes.
Pour mettre en place cette position de farming, vous n’avez qu’à entrer 100 dans USDC (1) et à mettre une levier de x3 (2) en empruntant de l’USDC (3).
Dans la fenêtre (4) vous retrouvez les différentes informations sur les intérêts que vous allez toucher et payer. Vous pouvez ainsi vous assurer d’avoir un APY positif : ici 2211%.
Les informations présentent sur la fenêtre (5) permettent de voir ce que Francium va faire avec vos tokens. Vous pouvez vérifier que cela correspond bien à ce que vous aviez prévu.
Grâce au graphique (6) vous pouvez estimer vos gains en fonction du prix du GST quand vous fermerez votre position. Ici 23% si vous maintenez la position pendant 30 jours et que le prix du GST est identique.
Il s’agit bien d’une position LONG car plus le prix du GST augmente, plus vous gagnez.
Farming avec levier SHORT
Ouvrir un Short est intéressant si vous pensez que le prix du GST va baisser. Vous allez en emprunter un maximum de GST pour en revendre immédiatement une partie. Au moment de rembourser votre dette, vous pourrez racheter les GST moins chers que vous ne les avez revendus et garder la plus-value.
Ci-dessous un schéma qui explique ce que vous allez devoir faire :
- Vous achetez $100 d’USDC avec vos $100.
- Vous empruntez de $200 de GST sur Francium en mettant un levier de x3.
- Francium se charge vendre $150 de GST pour des $USDC et dépose l’ensemble dans la pool sur Orca. Par rapport à votre capital de départ vous vous retrouvez à être exposé à -0.5 fois le prix du GST. Le protocole récupère aussi vos récompenses qui sont réinvesties dans votre position.
Le levier étant de x3, vous êtes aussi exposé à 3 fois les récompenses de farming et 3 fois les pertes intermittentes.
Pour mettre en place cette position de farming, vous n’avez qu’à entrer 100 dans USDC (1) et à mettre une levier de x3 (2) en empruntant du GST (3).
Comme pour la position de LONG, vérifiez que Francium fasse bien ce que vous aviez prévu et que vous aillez un APY positif.
Le graphique (4) montre que vous avez bien une position SHORT car plus le prix du GST descend, plus vous gagnez (jusqu’à une certaine limite, du fait des pertes intermittentes). Ici le prix de liquidation se situe au-dessus de votre prix d’achat.
Farming avec levier PSEUDO DELTA-NEUTRE
Ouvrir une position pseudo-delta neutre est intéressant si vous pensez que le prix du GST va rester environ le même.
Une position delta-neutre siginifie que vous ne vous exposez pas à la variation du prix des crypto-actifs utilisés pour récolter les intérêts. Ici, la position est PSEUDO delta-neutre car vous limitez l’impact de la variation du prix s’il ne varie pas beaucoup que ce soit vers le haut ou vers le bas. Si les variations de prix sont importantes vous subirez des pertes (à causes des pertes intermittentes).
Ci-dessous un schéma qui explique ce que vous allez devoir faire :
- Vous achetez $100 d’USDC avec vos $100.
- Vous mettez un levier 3x vous permettant d’emprunter 200$ : vous en utiliser 25% pour emprunter de l’USDC (50 USDC) et 75% pour empruntez du GST ($150 de GST)
- Francium se charge de déposer l’ensemble dans la pool sur Orca. Le protocole récupère aussi vos récompenses qui sont réinvesties dans votre position.
En déposant vos tokens dans la pool d’Orca vous vous exposer aux pertes intermittentes. Si le prix du GST a changé au moment de votre retrait varie vous ne récupérez par le même montant que celui que vous avez déposé. Le prix du GST doit donc rester environ identique pour que votre position puisse être assimilée à une position delta-neutre.
Pour mettre en place cette position de farming, vous devez entrer 100 dans USDC (1) et mettre un levier de x3 (2) en empruntant du GST et de l’USDC (3). Vous devez ensuite régler avec le levier (4) le ratio de chaque crypto-actif que vous souhaitez emprunter.
Sur le graphique (5) vous pouvez voir que cette stratégie est gagnante si le prix du GST reste autour de son prix actuel. En cas de trop grosse augmentation ou chute du prix, les gains se transforment en pertes.
Suivre et ajuster vos positions
Une fois que vous avez lancé une stratégie, il est important de la surveiller pour vous assurer de son bon fonctionnement.
L’onglet « My Page » vous permet d’avoir une vision globale de vos positions.
Si les prix évoluent dans le sens que vous aviez prévu et que vous commencez à dégager des bénéfices, vous pouvez éventuellement emprunter d’avantage pour booster votre rendement.
Si à l’inverse les prix font pas ce que vous aviez prévu vous pouvez ajouter du collatéral pour ne pas vous faire liquider.
Pour les stratégies LONG et SHORT, il est très simple de comprendre comment les ajuster.
Pour une stratégie PSEUDO DELTA-NEUTRE le comment et le pourquoi rééquilibrer une position demandent bien plus de réflexion. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la documentation de Francium.
Les stratégies toutes faites
Dans l’onglet « Farming Strategies » vous trouverez 2 stratégies toutes faites pour générer du rendement avec la paire wETH-USDC sur Raydium et Orca.
Ces 2 stratégies, appelées Neutral Hedge Strategy, sont identiques, seul l’AMM sur lequel sont déposés vos fonds change. Elles consistent à ouvrir un Long et un Short simultanément sur la même paire pour vous couvrir en cas de changement de prix. Francium vous affiche le détail de ce qui sera fait si vous souhaitez investir.
Ces stratégies sont limitées à un capital maximal et vous ne pourrez pas investir dedans s’il est déjà atteint. Il vous faudra alors attendre que de la place se libère. Sinon, vous pourrez aussi ouvrir le short et le long manuellement.
Francium est une plateforme DeFi destinée à ceux qui ont déjà des connaissances dans le domaine et qui n’ont pas peur de s’exposer à des pertes pour pouvoir faire des bénéfices.
L’interface et le calculateur de la plateforme sont très intuitifs et permettent de mettre en place diverses stratégies avec une bonne visibilités des rendement possibles.
La plateforme n’a pas de token contrairement à sa concurrente Tulip. Même si rien ne permet de l’affirmer aujourd’hui, peut être en lanceront-ils un un jour avec un airdrop pour les utilisateurs!
Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera plus temps d’avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)