Comment générer des revenus passifs avec vos cryptomonnaies ? Mettre en place une stratégie delta-neutre

Vous pouvez générer des revenus passifs à l’aide de vos cryptomonnaies sans vous exposer aux variations de prix du marché. C’est le principe des stratégies dîtes « delta-neutre ». Nous verrons dans cet article comment mettre en place ce type de stratégie avec un exemple concret, après avoir vu en quoi cela consiste.

Le principe d’une stratégie delta-neutre

Le Delta (Δ) est la mesure de la variation du prix d’un actif. Le but d’une stratégie « delta-neutre » est de neutraliser l’effet de cette variation tout en obtenant du rendement. En d’autre termes, « delta-neutre » signifie que la variation du prix de l’actif utilisé pour la stratégie n’a pas d’incidence sur vos performances.

>> Envie d’acheter de l’UST pour mettre en pratique ce guide ? Inscrivez-vous sur Kucoin (lien affilié). <<

Mise en place d’une stratégie delta-neutre sur Mirror (Terra)

Présentation de Mirror Protocol

Mirror est un protocole DeFi sur la blockchain Terra qui permet la création d’actifs synthétiques appelés Mirrored Assets (mAssets). Les mAssets imitent le comportement des prix des actifs du monde réel (action Apple, Coca Cola…). Cela permet aux utilisateurs de s’exposer aux variations du prix de ces actifs de manière décentralisée.

Nous n’entrerons pas dans le fonctionnement général de ce protocole ici, mais nous retiendrons ceci : afin de maintenir le prix des mAssets proche de celui de la réalité (peg), Mirror a besoin que des utilisateurs parient à la baisse sur ces mAssets. Pour les inciter à le faire, Mirror leur distribue son token de gouvernance (MIR) comme récompense. Les rendements offerts sont visibles dans la colonne « Short » (2) de l’onglet « Farm » (1).

Rendements offert sur Mirror Prtotocol

Présentation de la stratégie

L’idée de cette stratégie delta-neutre est de profiter des rendements offerts pour le « Short Farm » sans s’exposer aux variations du prix du mAsset utilisé (c’est à dire sans réellement parier à la baisse).

Le schéma ci-dessous résume comment nous allons y parvenir. Il n’est pas nécessaire de passer par Anchor Protocol pour être delta-neutre. Cependant nous l’intégrerons quand même dans notre stratégie pour en augmenter les rendements.

Schéma de mise en place de la stratégie delta-neutre
  1. Notre capital initial est divisé en 3 parties.
  2. Nous déposons les 2/3 sur Anchor pour recevoir des aUST.
  3. Ces aUST sont déposés sur Mirror pour emprunter un mAsset et le mettre dans le « Short Farm »
  4. 1/3 de notre capital est utilisé pour acheter le même mAsset.

Nous nous retrouvons ainsi dans une situation de « delta-neutre ». En effet, nous achetons immédiatement la même quantité de mAsset que celle que nous empruntons. Nous pourrons ainsi rembourser notre dette aux prix qu’elle nous a coutée !

Les risques

Si nous ne craignons pas la variation du prix du mAsset pour notre rendement, nous restons cependant exposés à un certain nombre de risques non négligeables :

  • Le risque de liquidation (voir notre article sur le borrowing) : nous prendrons ici un collatéral ratio de 200% afin de nous laisser une marge de sécurité. En effet la variation du prix du mAsset n’a pas d’impact sur le rendement de notre stratégie mais en a un sur notre emprunt : si le prix du mAsset emprunté augmente trop nous pouvons nous faire liquider. L’augmentation maximale du prix sera à calculer en fonction du mAsset emprunté et du temps passé (la valeur de notre collatéral augmentant avec le temps – 20% APY d’Anchor).
  • Les risques de hack et de smart contract : nous sommes exposés sur le protocoles Anchor et Mirror
  • Le risque de perte du peg de l’UST : Si le stablecoin UST ne vaut plus 1 $ nous pouvons nous faire liquider plus vite que prévu
  • Le risque d’oracle : l’oracle peut ne pas donner le prix extérieur « réel » de l’actif sous jacent. Cela peut entrainer une liquidation imprévue.

Mise en place de la stratégie

Prérequis :

  • Avoir installé un portefeuille Terra compatible (Terra Station Wallet, Ledger, Wallet Connect)
  • Avoir des UST sur son wallet

Dépôt sur Anchor

Nous partirons ici d’un capital de 90 $ en UST (prévoyez une marge de sécurité pour payer les frais de transactions et faire face au premium et aux variations de prix le temps de mettre en place la stratégie). Nous commencerons par aller en déposer les 2/3 (soit 60 $) sur Anchor en allant sur « Earn » (1) puis « Deposit » (2).

Onglet Earn sur Anchor

Après avoir entré le montant, nous les déposons sur la plateforme.

Faire in dépot sur Anchor

En échange, Anchor nous remet de aUST. On peut voir notre dépôt apparaitre sur la plateforme.

Visualiser un dépot sur Anchor

Utilisation de Mirror

Nous allons utiliser ces aUST pour aller shorter un mAsset sur Mirror. Pour choisir notre mAsset nous regarderons l’historique des rendements sur les 30 derniers jours pour choisir le plus rentable (vous pouvez bien sur vous baser sur d’autres critères)

Nous choisirons ici de shorter mAMD qui a rapporté 22.86% sur les 30 derniers jours. Pour ce faire nous nous rendons sur l’onglet « Farm » (1) et choisissons de shorter mAMD (2).

Short farming sur Mirror

Nous choisissions l’aUST comme collatéral (1) et déposons ceux que nous avons en portefeuille avec un ratio de collatéral de 200% (2). Nous voyons que la plateforme prélèvera 1,5% du montant « minté »lors de la fermeture de la position (à prendre en compte dans nos calculs de rentabilité). Le nombre de mAMD shorter est de 0.29 (4).

Dépot short sur Mirror

En allant sur l’onglet « My Page » on peut voir notre position apparaitre. Nous allons devoir racheter immédiatement le nombre de mAMD que nous avons empruntés.

My page sur Mirror

Il y a une différence de prix en le mAMD emprunté et celui acheté et celui vendu en raison du premium (voir notre article sur le borrowing). Nous allons sur l’onglet « Trade » et sélectionnons mAMD contre UST puis « Buy ».

Faire un trade sur Mirror

En retournant sur l’onglet « My Page » (1) on voit que nous avons bien acheté le même nombre de mAMD (2) que celui que nous avons emprunté (3) et que nous sommes récompensés en MIR à hauteur de 19.27% (4).

My page sur Mirror

Notre stratégie delta-neutre est en place. Si nous allons sur Anchor nous ne verrons plus de dépôt car les aUST que nous avions reçus ont été redéposés sur Mirror. Pour récupérer nos UST il faudra d’abord récupérer les aUST sur Mirror.

Pendant ce temps nous devrons surveiller que le prix du mAMD n’augmente pas de manière à nous faire liquider (collatéral ratio minimum de 150%).

Pour aller plus loin

Nous pouvons aussi voir sur la copie d’écran précédente que dans 2 semaines, nous pourrons réclamer 34,45 UST que nous pourrons redéposer sur Anchor pour toucher plus d’intérêts ou les réutiliser pour autre chose.

Une autre stratégie est possible pour potentiellement augmenter le rendement de votre position. Vous pouvez déposer les UST que vous récupérez en pool de liquidité avec les mAMD que vous possédez (dans l’onglet « Long Farm»). Cependant cette stratégie n’entre pas dans la cadre de cet article car elle n’est plus delta-neutre. Dans ce cas, vous serez en effet soumis aux pertes intermittentes (voir notre article : Devenir LP Provider).

Dans notre article « Utiliser un Yield Optimizer » nous avons vu qu’Aperture Finance permettait de mettre en place ce type de stratégies de manière automatique. Le ratio de collatéral est aussi ajusté de manière automatique afin de ne pas se faire liquider.

Conclusion

Les stratégies « delta-neutre » sont particulièrement intéressantes lorsque le marché est indécis. Elles permettent de générer des revenus passifs sans avoir à suivre constamment l’évolution des prix.

Si vous décidez de mettre en place une stratégie de ce type prenez le temps de bien évaluer les risques auxquels vous vous exposez.

D’autre méthodes sont possibles pour créer des stratégies « delta-neutre ». Nous verrons dans un prochain article comment mettre en place des positions « pseudo-delta neutre » sur des pools de liquidité, c’est à dire comment profiter de leur rendement sans nous exposer aux variations de prix et donc aux pertes intermittentes.

Si vous cherchez d’autres moyens pour générer des revenus passifs, vous pouvez aussi consulter nos articles précédents sur le borrowingle staking ou le lending.

Envie de générer un revenu passif en toute simplicité ? Automatisez vos ordres avec le Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre temps libre loin de vos écrans. Qu’attendez-vous pour vous inscrire (lien affilié) ?

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour