Bakkt

La CEO de Bakkt précise les objectifs du projet en matière de régulation

Trading du CoinTrading du Coin

L’annonce avait fait grand bruit début août : l’Intercontinental Exchange (ICE), propriétaire du New York Stock Exchange (NYSE), lançait le projet Bakkt. Bakkt est une structure regroupant plusieurs grands groupes (dont Starbucks et Microsoft notamment), visant à être un acteur majeur de l’intégration des cryptomonnaies dans l’économie de marché grand public. Et même si certains se sont rapidement demandé si c’était vraiment une si bonne nouvelle, le projet est en marche, et on en apprend un plus aujourd’hui sur sa mise en place.

3 étapes pour devenir une institution réglementée

Dans un post sur le blog Medium du projet Bakkt le 20 août dernier, Kelly Loeffler, la CEO de Bakkt, présentait 3 étapes à suivre pour que Bakkt deviennent une « institution réglementée ». Ces 3 étapes sont simples et claires à exposer, même si elles seront beaucoup plus dures à réaliser (rapidement du moins) :

  • une structure réglementaire cohérente doit être mise en place ;
  • une détermination des prix transparente et efficace doit être offerte ;
  • une infrastructure de qualité institutionnelle doit fonctionner aussi bien avant transaction, qu’après transaction.

Précisions sur les objectifs du projet Bakkt

C’est dans un nouveau post sur le Medium de Bakkt, en date de ce mardi 18 septembre, que Kelly Loeffler reprend la parole, pour expliquer plus en détails les 3 sous-objectifs de la première étape de son projet :

« Dans un premier temps, Bakkt s’efforce de répondre aux exigences spécifiques des institutions réglementées, de leurs clients et actionnaires, tels que les commerçants et les consommateurs. Notre objectif est de rendre les actifs numériques plus liquides, fiables et accessibles ; permettant une innovation significative par la suite ».

De nouveaux produits sur l’infrastructure existante

Bakkt« Nous pensons qu’il est temps de combler l’écart entre les cadres réglementaires pour les classes d’actifs classiques et les actifs numériques », commence par préciser Kelly Loeffler.

Puis elle continue :

« Tous les aspects du marché à terme existant, y compris l’intégration et la conformité de niveau institutionnel, feront pour la première fois partie de la livraison physique et de l’entreposage de bitcoins. »

Nouvelles normes de sécurité

Kelly Loeffler explique sur ce point que :

« Pour répondre aux normes institutionnelles en matière d’intégrité du marché et de sécurité des actifs, notre infrastructure de trading, de compensation et de stockage offrira un nouveau niveau de technologie et de sécurité financière reposant sur un réseau résilient, inaccessible depuis Internet. Ce réseau sécurisé permettra aux entreprises de se connecter en toute sécurité à notre marché et à notre entrepôt, où les dépôts de bitcoins seront largement maintenus hors ligne [cold storage] ».

Nouvel accès aux marchés et à l’information

Kelly Loeffler commence à préciser pour cet objectif que :

« Les exigences en matière de connectivité et de participation des grandes institutions financières diffèrent nécessairement de celles des participants individuels (…) »

De plus :

« La détermination du prix du marché de livraison physique réglementé de Bakkt est conçue pour offrir plus d’informations en temps réel et une plus grande efficacité des transactions. »

En somme, tout est fait pour faciliter l’arrivée des investisseurs institutionnels sur le marché des cryptoactifs.

La CEO de Bakkt conclut en disant : « bien que nous continuions à développer et à partager de nombreux aspects de Bakkt, notre objectif initial est d’aider les institutions réglementées à servir leurs clients dans cette classe d’actifs émergente. »

Sources : Medium : lien1 ; lien2 ; Cryptoslate ; Bitcoinist || Images from Shutterstock Giphy

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar