Yuga Labs : bienvenue dans le metaverse Otherside – Qui veut voir la démo ?
Les singes à l’assaut du metaverse – Yuga Labs est de loin le studio de création de NFT le plus emblématique de l’écosystème. En parallèle avec ses collections de NFT, celui-ci travaille activement à la création d’un metaverse appelé Otherside. Quelque 4 300 utilisateurs ont pu explorer en avant-première cet univers virtuel dans le cadre d’une démo.
4 300 utilisateurs explorent l’Otherside
Otherside, le tant attendu metaverse mis au point par Yuga Labs, a brièvement ouvert ses portes. En effet, quelques 4 300 utilisateurs ont pu accéder à une démo du jeu, le samedi 16 juillet.
Cette démo les a amenés dans une zone appelée « Marais biogénique » qui constitue le centre du monde d’Otherside. C’est également dans cette zone que les détenteurs de parcelles de terrain Otherdeeds pourront retrouver leurs terres.
En pratique, seuls les détenteurs de NFT Yuga Labs, à savoir les Bored Apes, Mutant Apes et autres Otherdeeds ont pu participer à cette démo.
Quelques heures après la démo, Yuga Labs a dévoilé le light paper du projet. Celui-ci aspire à « communiquer et d’expliquer les principes de la plateforme, les capacités de ses développeurs et les possibilités de co-création de la communauté ».
Otherside : un metaverse de co-création
D’après le light paper, Yuga Labs compte bien impliquer la communauté dans la création de son metaverse :
« Nous souhaitons encourager, responsabiliser et reconnaître l’expression, la créativité et l’ingéniosité de la communauté des contributeurs d’Otherside. »
Pour ce faire, Yuga Labs a mis au point un kit de développement. Effectivement, l’Otherside Development Kit permet aux développeurs de participer à la création d’Otherside :
« Les développeurs et les voyageurs pourront se salir les mains en utilisant et en donnant leur avis sur les kits de développement logiciel (SDK). Les joueurs plus occasionnels pourront utiliser les outils de construction du jeu pour leur plus grand plaisir. »
Par exemple, les développeurs et artistes pourront créer des objets dans Otherside, suivant les standards Open Object. Ces derniers permettent de rendre interopérables les objets créés aussi bien sur Otherside que sur les autres métavers respectant ce standard.
Voyager Journey : le premier arc narratif
Au-delà de la technique, ce light paper nous permet de grappiller quelques informations supplémentaires sur l’univers d’Otherside.
A vrai dire, Yuga Labs a dévoilé le premier arc narratif de son jeu, intitulé « Voyager Journey » :
« Il s’agit d’une expérience de jeu narrative qui introduira et éduquera les joueurs sur les principes fondamentaux de la participation à Otherside. »
De surcroît, tous les participants à ces étapes seront éligibles à des incitations supplémentaires liées à Otherside. Évidemment, la démo de samedi était la première de ces étapes.
Dans un premier temps, ce voyage narratif se fera par le biais de plusieurs démonstrations techniques. Cela permet à la fois aux joueurs de découvrir le jeu qu’aux développeurs d’identifier les limites de leur technologie.
Ce premier arc narratif sera suivi de 10 autres arcs déjà imaginés par Yuga Labs. Les détails de ces arcs supplémentaires seront révélés au fur et à mesure.
Une prouesse technologique
Pour réaliser son metaverse, Yuga Labs s’est associé au projet Improbable pour tirer parti de sa technologie M². Cette technologie permet de réunir plus de 10 000 participants en simultané avec des avatars personnalisables.
Celle-ci est d’ores et déjà utilisée par de nombreux géants du jeu vidéo, tels que 2K, Activision Blizzard ou encore EA.
En mai dernier, Yuga Labs a poussé la blockchain Ethereum dans ses derniers retranchements avec le lancement de ses NFT Otherdeeds. La congestion fut telle que Yuga Labs s’est engagée à rembourser les frais de transaction de ses utilisateurs lésés.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).