Pluie de crypto et de NFT pour les détenteurs de XVS – Comment profiter de l’airdrop VENUS prévu le 17 mai 2021 ?
Œil pour œil, crypto pour crypto – Faisant partie des protocoles de la DeFi évoluant sur la Binance Smart Chain (BSC), Venus souhaite faire peau neuve face au phénomène d’inflation. Pour ce faire, il prévoit un large airdrop le lundi 17 mai. Dans le cadre de cette opération, les détenteurs de XVS se verront distribuer des VRT, et même des NFT en édition limitée, à quelques conditions. On fait le tour de la question.
Des détenteurs de XVS récompensés en VRT
En tant que protocole de la BSC qui permet la création du stablecoin VAI, Venus est couvert par un collatéral déposé lors de la création des jetons, un processus de création similaire au DAI de MakerDAO. En outre, il propose des services d’emprunt et d’épargne.
Il ne reste plus que quelques heures pour profiter de son airdrop qui sera réalisé le 17 mai 2021, au lieu du 15 mai comme initialement annoncé, pour cause de retard sur la BSC. Annoncé fin avril dernier, un snapshot sera réalisé au bloc 7 479 562 de la Binance Smart Chain. La distribution, quant à elle, aura lieu entre le 18 et le 25 mai.
Ainsi, chaque utilisateur détenant de plus de 0,01 XVS ou vXVS, que les tokens soient détenus sur des wallets classiques ou d’exchanges, dont Binance, se verra distribuer 1 000 VRT pour chaque XVS détenu.
Un second airdrop de NFT aura lieu en parallèle. Pour y participer, il faudra détenir au moins 10 XVS afin d’obtenir les précieux NFT en édition limitée.
XVS et VRT : quelles différences ?
Le XVS est le jeton historique du protocole Venus. Il s’agit d’un jeton de gouvernance permettant de prendre part aux décisions du protocole. De son côté, le VRT (Venus Reward Token) est un nouveau jeton qui sera déployé lors de l’airdrop du 15 mai.
Ce dernier remplacera le XVS dans la distribution des récompenses de liquidity mining sur le protocole et permettra également de réduire l’inflation que connaît actuellement le protocole XVS.
« Le VRT n’aura pas seulement une utilité directe sur la plateforme, mais il va finir par remplacer une majorité du mécanisme de distribution des récompenses sur Venus tout en réduisant en tandem les émissions et le taux d’inflation du jeton de gouvernance du protocole : XVS. »
Whitepaper du VRT
Après la distribution via airdrop, il sera possible de générer ce jeton en utilisant le protocole, aussi bien via les emprunts que l’épargne. Par la suite, il pourra faire office de collatéral dans le cadre de l’émission du stablecoin VAI.
Cet airdrop est définitivement original, dans la mesure où personne ne s’attendait à voir ses XVS secondés par un tout nouveau venu. Par ce biais, Venus souhaite lutter contre l’inflation actuelle, une problématique classique s’agissant de projet à l’émission monétaire potentiellement conséquente, voire illimitée. Reste à vérifier si la tactique sera efficace à long terme.
On notera enfin que la mécanique à l’oeuvre est tendance : Le projet Elrond est également en pleine distribution pendant encore plusieurs semaines de tokens de gouvernance MEX aux profit des détenteurs d’eGLD.