Ternoa et Cross the Ages, la nouvelle ère du NFT utilitaire ?

New York, 21 juin 2022 – Nous évoquions dernièrement dans nos pages le lancement du mainnet Ternoa et les avancées technologiques dont il découle. Un événement qui permet au protocole français de dépasser son statut de simple acteur de la sphère NFT pour s’imposer comme un réseau blockchain à part entière. A l’occasion du NFT.NYC 2022, le CEO Mickael Canu a révélé le renforcement de partenariats qui pourraient projeter un écosystème déjà florissant dans une nouvelle dimension. Tandis que le phénomène des NFTs utilitaires fait tous les jours de nouveaux émules, le vainqueur 2022 du meilleur projet Gamefi à l’AIBC, Cross the Ages, fait all-in sur Ternoa dans le but de créer une expérience de jeu Web3 d’une profondeur inédite.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Ternoa.

Ternoa, la mutation d’un géant du NFT en protocole révolutionnaire 

Depuis leur arrivée tonitruante dans l’univers blockchain, les NFTs ne sont plus les simples avatars artistiques de leurs débuts, mais des éléments constitutifs de la révolution Web3. Utilisés pour les expériences du metavers, les jeux, mais aussi désormais la DeFi, les « token non fongibles » sont aujourd’hui un pilier incontournable de l’industrie blockchain. 

L’équipe Ternoa a vécu cette évolution de l’intérieur. Mieux, elle fut l’une des pionnières reconnue du format “non-fongible” dans le paysage mondial. Tandis que le grand public s’extasiait devant des cyber-punks pixellisés et que des chats mettaient le réseau Ethereum en PLS, le projet français travaillait à l’avenir des NFTs dans une version ultime, tant par son utilité que par sa sécurité. 

Un chemin qui les mène aujourd’hui à l’aube d’un nouveau tournant majeur de son histoire. D’évolutions en innovations Ternoa ouvre son infrastructure Open Source à tous pour devenir un réseau Layer 1 à part entière. Un protocole évolutif et nativement optimisé pour la création de NFTs utilitaires, avec un impact carbone et des frais négligeables. Mais surtout un réseau indépendant et inter-opérable, appuyé sur une forte communauté de développeurs, et un écosystème en pleine expansion puisque les ralliements à leur solution se multiplient.

Grâce à son travail sur les NFTs utilitaires et les évolutions successives, Ternoa a accouché d'un protocole layer 1 tout à fait singulier dans l'ecosystème blockchain
Les NFTs utilitaires Ternoa ont fait naître un véritable layer 1 aux spécificités riches et disruptives

Le jeu primé Cross the Ages fait le choix de Ternoa

Cross The Ages est l’une des sensations gaming de ces derniers mois. Un projet free-to-play français basé sur des cartes à collectionner NFT. Et c’est aujourd’hui officiel, il sera entièrement construit sur la technologie blockchain Ternoa.

« Nous avons choisi de construire sur Ternoa parce que c’est la technologie dont Cross The Ages a besoin pour atteindre la vision sur le long terme  et créer l’expérience de jeu du futur. »

Sami Chlagou, PDG de Cross The Ages.

En effet, CTA ambitionne d’être bien plus qu’un énième jeu de cartes NFT. A la clé, une expérience immersive complète, mêlant un univers dystopique et riche en constante évolution, un volet metavers, une mécanique de jeu totalement addictive et bien sûr un volet marketplace et collection hérité des plus grands succès du genre, “Magic!” et “Pokemon” en tête. 

« Cross the Ages a de l’ambition et c’est pourquoi Ternoa est entré dans leur univers. Nous allons construire des fonctionnalités fantastiques à l’épreuve du temps et centrées sur l’expérience utilisateur. »

Mickael Canu, co-fondateur et CEO de Ternoa.
L'équipe de Cross the Ages est composée de nombreux scénaristes et designers vedette de l'ecosystème NFT et gaming qui vont tirer parti de la technologie Ternoa.
Cross the Ages défraie la scène gaming et NFT avec ses visuels retro-futuristes

Cross the Ages et Ternoa, une osmose technologique et imaginative

Pour CTA, la décision d’utiliser l’infrastructure blockchain de Ternoa a été prise selon trois points clés

  • Conférer une propriété réelle aux détenteurs de NFT: La décentralisation et le chiffrement des contenus garantissent que seul le propriétaire d’un NFT peut y accéder.
  • Interopérabilité et scalabilité: grâce à un protocole intégrable nativement à l’ecosystème polkadot, la création de bridges. Et un JS.SDK (boîte à outil développeurs) permettant de faciliter et mettre à l’échelle la création de NFTs
  • Longévité des données: Le stockage de données décentralisées à long terme garantit l’inaltérabilité des NFTs dans le temps.

« L’intégration des fonctions natives des NFTs Ternoa, bâtis sur Substrate, offrira une plus grande souplesse dans l’évolution du jeu. Elle tire également parti des exclusivités Ternoa telles que la capsule temporelle et le NFT évolutif, qui sont des caractéristiques essentielles de nos jeux. Enfin, le fait de disposer d’une place de marché prête à être déployée et privative préserve la sécurité de nos utilisateurs. »

Quentin Giraud, Chief Gaming Officer de Cross The Ages.

Cross the Ages faisait déjà partie des projets qui soutenaient le champion français. Mais avec les évolutions technologiques majeures de ces derniers temps, la solution globale Ternoa est apparue comme une évidence pour assumer l’ensemble des implications blockchain, plus que le seul aspect NFT. Ce faisant, il devient le premier jeu du marché à exploiter la puissance des NFT utilitaires de nouvelle génération. D’autres projets ambitieux ont d’ailleurs suivi la même démarche puisque la célèbre collection Babolex a officialisé son désir de profiter des mêmes avantages. Et ça n’est qu’un début, à n’en pas douter.

Florent C

Père de famille de 47 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour