Mainnet Ternoa, terre promise de la technologie NFT

Ternoa est un projet français qui a de la suite dans les idées. Tandis que l’écosystème entier vacille, sa technologie blockchain qui redéfinit les token non-fongibles continue d’évoluer. Un parcours sans heurts qui délivre mois après mois les nouveautés NFT et réseau qui font la singularité de ce projet unique. Avec l’arrivée d’un Mainnet pleinement fonctionnel et surtout très prometteur, les annonces d’ampleur s’enchaînent. Rendons visite au futur géant.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Ternoa.

Des NFT augmentés, un Mainnet pour les exploiter, Ternoa assume sa singularité

Ternoa est un protocole layer 1 open-source et décentralisé qui permet entre autre de créer des NFT sécurisés et évolutifs. Depuis sa naissance, la société procure aux développeurs l’accès à une infrastructure indépendante et décentralisée, à une communauté soudée et à des financements. Le Mainnet lancé depuis avril constitue la version finale de la technologie blockchain Ternoa.

Il s’agit du réseau stabilisé, prêt à être utilisé par les validateurs et les utilisateurs. En effet, chaque élément déployé fait l’objet d’une mise à l’épreuve communautaire préalable sur le réseau de test Alphanet. Les versions finales approuvées sont ensuite préparées et déployées sur le Mainnet par le biais d’une proposition de gouvernance. Les jetons natifs CAPS deviennent ainsi un pilier important de l’écosystème Ternoa puisqu’ils servent à payer les frais de transaction, à vous donner la parole, et sécurisent l’ensemble du réseau par le staking.

ternoa est un projet de transmission par le biais de NFT augmentés qui révolutionne l'approche proposée par les autres réseau tels qu'Ethereum ou Solana
Ternoa est un projet français qui propose une technologie NFT augmentée et sécurisée

L’autre pilier de Ternoa, ce sont les NFT. Un format numérique singulier et central pour tout l’écosystème. Un angle de travail assumé qui part du constat que les développeurs qui travaillent à la création de NFT utilitaires sont confrontés à de nombreux défis, et naviguent souvent à vue. Coûts recherche et développement exorbitants, récupération et partage des informations difficiles pour les développeurs, la liste des contraintes est longue. Avec son Mainnet, Ternoa propose désormais de nombreuses fonctionnalités afin d’adapter son réseau NFT multi-chaîne aux besoins de la communauté des développeurs.

Des innovations originales et disruptives

En effet, depuis le mois d’avril, la phase 1 a été conduite et achevée avec succès. Une mise en fonction du cœur de réseau qui est passée par diverses étapes structurelles majeures, dont certaines sont d’ores et déjà utilisées au quotidien.

  • Le bridge entre Ethereum et Ternoa est en place. Il s’agit d’un élément crucial pour l’écosystème, sur le plan du développement comme de la sécurité. Il s’appuie sur un maillage de nœuds relais pour transférer en toute sécurité les token $CAPS. Le code a été audité par la société Chainsulting. Le bridge permet aux utilisateurs de connecter leur portefeuille ERC-20 (par exemple Metamask) à leur portefeuille natif Substrate (par exemple l’extension de portefeuille Polkadot.js). Effectuer des transferts entre les réseaux Ethereum et Ternoa n’est qu’une formalité.
  • Un tout nouveau SDK fait son apparition. Il s’agit d’une suite logicielle destinée aux développeurs. Sans doute le moyen le plus simple et le plus rapide de construire sur le protocole. Facile à installer, il permet d’interagir avec le réseau, les comptes, les soldes et les fees. D’autres fonctions seront ajoutées à ses futures versions. Elles seront adaptées selon les évolutions du réseau principal. Nous savons déjà que ces prochaines moutures introduiront des capacités liées au staking, et plus tard aux NFTs.
  • Pour vérifier en temps réel l’état des réseaux Ternoa (testnet, alphanet, mainnet) et du réseau IPFS, une nouvelle page Ternoa Status a été implémentée. D’autres métriques y seront bientôt ajoutées.
  • Mise en œuvre du « Nominator Staking & Rewards ». Les détenteurs de jetons CAPS peuvent désormais sélectionner les validateurs de leur choix pour déléguer leurs jetons afin de participer à la sécurité du réseau et être récompensé pour cela.
Le reseau Ternoa prepare de trés nombreuses évolutions dans un futur proche afin de concurrencer à terme les plus grandes blockchains telles que Ethereum ou Solana
La feuille de route Ternoa 2022

Un écosystème en constante évolution

En plus de toutes ces nouveautés, Ternoa continue d’améliorer l’existant :

  • Le wallet Ternoa permet de gérer les $CAPS et de frapper des NFT depuis un téléphone. Il permet aussi d’accéder à des DApps liées au réseau Ternoa. En plus de la correction de certains bugs, la version 1.9 du portefeuille intègre Alphanet et Mainnet. Ainsi, le transfert de $CAPS entre eux est facilité.
  • L’explorateur de réseau est remis au goût du jour. Il permettait déjà aux utilisateurs de rechercher des transactions, des comptes, et de suivre les capsules et les NFT. Il reçoit à présent une nouvelle interface utilisateur, et prend en charge le tout nouveau Mainnet.

Un grand nombre de transformations et d’innovations que Ternoa a dernièrement tenu à faire découvrir aux membres de la communauté. En effet, depuis le lancement des phases successives qui mèneront au réseau finalisé, l’équipe de Ternoa multiplie les initiatives à l’intention des cryptophiles, et bien au-delà. Ainsi, les participants du PBS, du Coin Bureau conférence de Londres ou encore du Blocksplit Croate ont eu accès à ces informations dans le cadre privilégié d’un échange direct avec les initiateurs du projet. Une expérience qui de l’aveu de l’équipe fut enrichissante à tous les niveaux, augurant un nouveau train d’innovations originales et disruptives.

Ternoa profite de ce momentum prolifique pour multiplier les démarches de vulgarisation. Ainsi, le projet a dernièrement lancé la série vidéo « Ternoa Coffee Break », en direct sur Twitch, ou à retrouver sur Youtube. Des membres de l’équipe technique y exposent les détails des versions, et bien plus. Et comme si ça ne suffisait pas, le fondateur du projet Mickael Canu a d’ors et déjà prévenu. De grandes annonces sont prévues pour sa prochaine intervention prévue au NFT.NYC. Pour n’en rien rater, n’hésitez pas à rejoindre toute l’équipe sur le discord Ternoa.

Florent C

Père de famille de 48 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour