Nouvelle collection de NFT Reddit : le réseau social s’attaque au Web 3

Reddit, l’un des réseaux sociaux les populaires au monde, franchit un premier pas dans le Web3 en lançant sa propre collection de NFT. Avec une campagne marketing réussie, c’est près de 3 millions de nouveaux wallets DeFi créés en quelques jours. Retraçons la sortie de ces petits avatars, attendus depuis plusieurs années.

Une première collection NFT

Nous sommes en juin 2021, quand un utilisateur du nom de u/Veromonious annoncera au travers d’un post sur le forum r/Cryptocurrency, la sortie de 4 NFT uniques sur Opensea. Pris au dépourvu, les utilisateurs auront la possibilité de participer aux enchères de ces CrytpoSnoos, marquant l’histoire du site.

4 NFT Reddit affichés en ligne.
Première série de NFT sortis par Reddit : les CryptoSnoos

Revendus à des prix exorbitants, c’est seulement quatre utilisateurs qui obtiendront ces jetons non fongibles, leur permettant de les afficher en avatar personnel directement sur le site. Des NFT qui feront beaucoup de bruit, surtout au travers d’une plateforme qui était réticente à l’idée de franchir le pas et de proposer des produits/services axés Web3.

>> Vous cherchez des rendements audacieux pour vos cryptos ? Inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial) <<

Une seconde collection NFT en haut du tableau

Mais, c’est seulement en cette fin d’année 2022 que Reddit s’emparera du monde de la DeFi, jusqu’à se glisser dans les top ventes du fameux marketplace Opensea.

Tout commencera par la sortie de la « Gen 1» des NFT, sur la plateforme RedditFloor. Ces avatars, créés par des artistes de la communauté, auront pour particularités de pouvoir être modulables, en ayant la possibilité de mélanger les accessoires entre eux.

Leur utilité ? Pouvoir les afficher en photo de profil, les modifier et les envoyer entre différentes blockchains. Plutôt ludique, mais toujours pas convaincant pour les utilisateurs de Reddit, qui mettront plusieurs semaines à écouler les stocks de cette collection 1ʳᵉ génération.

Des exemples de Collectibles Avatars proposés par Reddit

C’est cependant, ces derniers jours que les choses prendront un tout autre tournant. En annonçant la sortie de la « Gen 2 », composée de 31 collections et de plus de 86 000 NFT, l’engouement fut explosif. La moitié sera distribuée sous forme de Airdrop, aux utilisateurs les plus actifs de la plateforme, tandis que l’autre moitié sera mise en vente sur le marché et s’écoulera en moins de 24h00.

Faisant profiter Polygon, le réseau choisit pour héberger la collection, Opensea sera aussi le grand gagnant de cette opération, enregistrant plus de 2.5 millions de dollars de volume d’échanges journaliers, rien que pour ces NFT de Reddit.

Graphique démontrant le volume journalier des transactions sur Opensea Polygon
Volume du nombre de transactions journalières sur Opensea Polygon

Reddit : une stratégie mainstream

Reddit est bel et bien le premier réseau social à proposer un service de NFT propre à eux. Contrairement à Twitter où l’on peut exposer n’importe quelle collection en photo de profil, Reddit augmente leur légitimité en ne proposant que leurs collections sur la plateforme.

De plus, en remplaçant le vocabulaire Web3 traditionnelle par un vocabulaire plus abordable et moins axé sur le marketing, l’adoption auprès des utilisateurs fût un grand succès. Les NFT deviennent donc des « objets de collection« , les wallets deviennent des « coffres » et les jetons deviennent des « pièces« .

Interface de présentation du portefeuille décentralisé présenté par Reddit

Assisté à l’introduction réussie du 5ᵉ plus gros site des États-Unis dans le Web3 est une bonne nouvelle pour l’écosystème DeFi et son adoption de masse. Ce style d’intégration de NFT risque d’inspirer plus d’une plateforme, les aidants à franchir le pas, comme Reddit l’aura si bien fait.

Alors, que proposeront-ils à l’avenir ? Que ce soit pour une 3ᵉ génération ou pour le lancement de nouveaux produits ou services décentralisés, une chose est sûre, Reddit continuera d’innover, tout en récompensant ses plus fidèles utilisateurs.

La chute du cours des cryptomonnaies affecte aussi le marché des NFT. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin et des cryptomonnaies.  Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX et bénéficiez de rendements incroyables avec AscendEX Earn (lien commercial).

Lil

Originaire du sud de la France, c'est en 2017 que je prends la décision de partir vivre à Londres. Après avoir travaillé dans l'immobilier et lancé un business en ligne pour les expatriés/étudiants, je décide en 2020, de m'impliquer pleinement dans le web3. Ayant par la suite co-fondé une plateforme de trading décentralisée, je me suis mis à rédiger des articles pour partager un maximum de mes expériences et de mes connaissances au sein de la communauté crypto.

Recevez un condensé d'information chaque jour