Des millions de dollars dans le metaverse : Séoul ouvre son espace virtuel public

Municipalité 3.0 – La ville de Séoul ouvre son metaverse à ses citoyens, après un bêta-test. Les résidents de la capitale sud-coréenne pourront y visiter certaines attractions ou réaliser des démarches administratives.

Services publics et metaverse à Séoul

Lors d’une récente conférence de presse, le maire de Séoul, Oh Se-hoon, a annoncé le lancement de la première phase du Metaverse Seoul, qui devrait servir de « lieu de communication » pour les résidents de la capitale sud-coréenne.

Les administrés de la ville pourront y réaliser des visites virtuelles des attractions de Séoul, ou encore accéder à des documents officiels. Les citoyens pourront également utiliser cet univers virtuel pour déposer certaines plaintes, ou pour obtenir des réponses aux questions liées aux déclarations des impôts municipaux.

La première phase de ce métavers aurait coûté environ 2 milliards de wons, soit 1,6 million de dollars approximativement, au gouvernement de la capitale sud-coréenne. Le maire de Séoul a indiqué que la phase suivante vise à rendre cet univers virtuel plus accessible aux personnes âgées.

Sur ce dernier point, le métavers se positionne comme une solution qui s’offre aux personnes ayant des difficultés de mobilité, pour se rendre dans les bureaux de la ville. Selon les données de Statista, 16,65 % de la population sud-coréenne est âgée de plus de 64 ans en 2021.

Le métavers de la capitale sud-coréenne permet à ses résidents de bénéficier de certains services publics, dans cet univers virtuel.

>> Vous cherchez des rendements audacieux pour vos stablecoins ? Inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial) <<

La Corée du Sud alloue des millions de dollars pour le web 3

Les autorités sud-coréennes soutiennent les initiatives en faveur du metaverse dans le pays. Pour joindre le geste à la parole, elles consacrent des moyens financiers importants au développement de l’industrie.

Le 27 février de l’année dernière, le ministère des TIC, des Sciences et de la Planification future avait ainsi annoncé l’allocation de 223,7 milliards de wons, soit environ 186,7 millions de dollars, à la création d’un écosystème de métavers baptisé « Expanded Virtual World ».

Ce projet a pour objectif de créer une plateforme au service de la croissance industrielle virtuelle des villes, de l’éducation, et des médias en Corée du Sud. Quelques mois plus tard, en juin, le ministre des TIC et des Sciences confirme cet intérêt que le gouvernement sud-coréen porte au métavers, en qualifiant ce dernier de « continent numérique inexploré au potentiel indéfini ».

A l’époque, les informations indiquaient alors que le gouvernement métropolitain de Séoul consacrait 3,9 milliards de wons, à la construction d’un métavers qui permettra à ses citoyens d’accéder à ses services publics via un univers virtuel.

Cette initiative de la ville de Séoul montre que les métavers ont un rôle à jouer dans le développement des services publics. Cet univers virtuel ne profite pas uniquement aux entreprises, qui y voient un nouveau canal pour promouvoir leurs marques ou pour distribuer leurs produits. Récemment, le Forum économique mondial a également révélé son métavers baptisé « Village de la collaboration mondiale », qui devrait notamment transformer les modes de collaboration de ses partenaires.

Le metaverse vous fait cligner des yeux et vous donne la chair de poule ? Venez plutôt chercher des rendements en toute sérénité pour vos cryptos en vous inscrivant sur AscendEX (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour