Emprunter 1,4 million de $ avec un JPEG en garantie – Les NFT révolutionnent le crédit

NFT

Des NFT devenue garantie – L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) ne cesse d’innover. Ainsi, après les prêts à collatéralisation en utilisant des cryptomonnaies, comme l’ether (ETH), des internautes contractent désormais des prêts à l’aide de jetons non fongibles (NFT).

La DeFi et les prêts à collatéralisation

À mesure que l’écosystème DeFi grandit, de nouveaux types de protocoles financiers décentralisés ont vu le jour. Parmi eux, les protocoles dits de lending ont introduit la possibilité d’effectuer des prêts en cryptomonnaies, et ce, de manière entièrement décentralisée.

Contrairement aux prêts bancaires classiques, où la banque se base sur les revenus de l’emprunteur, les prêts en cryptos ne présentent quasiment aucune condition.

En effet, ces prêts sont dits à collatéralisation. En pratique, cela signifie que l’emprunteur doit déposer un collatéral en cryptomonnaies sur la plateforme d’une valeur supérieure au montant emprunté. Ainsi, si celui-ci venait à ne pas rembourser le prêt, le protocole pourrait revendre les actifs déposés pour rembourser le montant emprunté.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Des NFT désormais utilisés pour contracter des prêts

Grâce au caractère composable des protocoles d’Ethereum, certains développeurs ont poussé ce concept un peu plus loin en proposant une toute nouvelle catégorie de collatéral : les NFT. C’est le protocole NFTfi qui propose à ses utilisateurs de contracter des prêts en déposant en garantie leurs précieux NFT.

Le 29 octobre dernier, la plateforme a même enregistré un nouveau record avec un prêt d’1,42 million de dollars contracté en collatéralisant un NFT. Le prêt a été contracté en DAI et présente un terme de 30 jours à un taux d’intérêt de 9,69 %.

Le 29 octobre dernier, la plateforme a enregistré un nouveau record avec un prêt d'1,42 million de dollars contracté en collatéralisant un NFT. Le prêt a été contracté en DAI et présente un terme de 30 jours à un taux d'intérêt de 9,69 %.
Publication de NFTfi – Source : Twitter

Le NFT en question n’est autre que l’Autoglyph 488 de la collection éponyme. Ce dernier est un Autoglyph de type 10, à savoir les plus rares sur le marché. Le prix minimal pour cette collection de NFT est actuellement de 299 ETH, soit 1,3 million de dollars.

En pratique, les fonds ont été prêtés par MetaStreet DAO. Ce DAO a pour objectif de proposer des financements aux investisseurs souhaitant accéder à des capitaux, en échange de la collatéralisation de leurs NFT.

Des prêts grâce aux NFT : pas toujours une bonne idée

Les histoires de prêts contre un collatéral en NFT ne font pas toujours des histoires heureuses. En effet, un internaute a contracté un prêt en utilisant ce mécanisme, il y a trois mois, et son expérience s’est avérée désastreuse. En fait, ce dernier a contracté un prêt de 3,5 ETH en l’échange de la collatéralisation d’un NFT de la collection Art Blocks, estimé à 3,25 ETH au moment des faits.

Cependant, le temps a passé et la valeur des NFT de cette collection a explosé. Ces derniers se vendaient ainsi entre 80 et 200 ETH, soit 300 000 à 700 000 dollars. Malheureusement pour notre emprunteur, son prêt est arrivé à terme le 10 octobre, sans qu’il l’ait remboursé. Par conséquent, le prêteur des fonds s’est vu remettre le précieux NFT utilisé en tant que collatéral.

Avec un prix minimum de 95 ETH pour ce NFT, le prêteur a donc réalisé une belle plus-value de 91,5 ETH, soit environ 329 000 dollars au bas mot.

Les erreurs relatives aux NFT sont de plus en plus courantes. Un internaute a récemment vendu son précieux CryptoPunk avec une réduction de 95 % suite à une erreur de virgule. Une erreur de manipulation qui lui a coûté plus d’1 million de dollars.

L’enthousiasme débordant de Michael Saylor vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour