Depuis sa prison, Ross Ulbricht met aux enchères ses NFTs, la communauté répond présent

Le co-fondateur de Silk Road met aux enchères sa collection de dessins sous forme de Non-Fungible Tokens. L’enchère à été lancée sur SuperRare pendant l’Art Basel Miami et se terminera le 8 décembre. 

Une enchère NFT en soutien aux prisonniers

Cela fait maintenant 8 ans que Ross Ulbricht purge sa peine en prison pour avoir co-créé la marketplace du dark web Silk Road. Une double peine de prison à vie ainsi qu’une peine supplémentaire de 40 ans pour avoir créé un site web. Pour le soutenir, un mouvement nommé Free Ross a vu le jour pour le soutenir dans le combat de sa libération.

La pétition pour le libérer a presque atteint les 500 000 signatures mais Ross continue de se battre pacifiquement depuis sa cellule. Il y a deux semaines, il a annoncé mettre aux enchères une collection de NFT sur la plateforme SuperRare. L’enchère a commencé pendant la conférence Art Basel Miami le 2 décembre et se terminera le 8.

“Perspective” de Ross Ulbricht

Les fonds récoltés de cette vente serviront à deux choses : La première sera de soutenir l’association Art4Giving dont le but est de “soulager les souffrances des personnes incarcérées et de leur famille”. La seconde, pouvoir recommencer une procédure de libération pour Ross Ulbricht et continuer de plaider pour sa cause.

La communauté crypto réactive à l’appel

L’utilisation d’Ethereum pour cette vente aux enchères a déplu à certains membres de la communauté Bitcoin. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour que des influenceurs comme Crypto Cobain n’apprécient pas ce maximalisme et le fassent savoir.

Consciente de l’importance de l’événement, c’est la communauté crypto dans son ensemble qui s’est mobilisée pour cette vente. Aujourd’hui, l’enchère la plus haute est à 666 ETH (2 745 771,48 dollars) par “toxicbitcoinmaxi”. Ce compte appartient à Swan Studios qui estime que les NFTs de Ross sont “plus qu’inspirants”.

L’enchère se termine le 8 décembre et une DAO s’est crée spécialement pour l’occasion (Free Ross DAO). Cette dernière a réuni 1 042 ETH.

Plusieurs enchères NFTs liées à des causes sociales

Si cette somme paraît élevée, il est important de rappeler que ce n’est pas la première fois que des enchères NFTs liées à des causes politiques sont organisées.

En effet, la fondation Tor est parvenue à récolter 500 ETH (2,075,700 dollars) sur la plateforme Foundation grâce à son NFT “Dreaming at Dust”. Il y a également Edward Snowden qui a vendu “Stay Free” à 2 224 ETH ($9,232,713). Ces fonds ont entièrement été reversés pour la liberté de la presse.

N’en déplaise à certains ou certaines, l’utilisation de la crypto et des NFTs pour des causes sociales semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Exceptionnel : 25$ de cashback en bitcoins sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Source photo de couverture Ross Ulbricht : Wikipedia

Konohime

Issu d'une formation artistique, et fort d'un parcours professionnel technique, j'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain, et plus précisément dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies

Recevez un condensé d'information chaque jour