Un NFT Bored Ape vendu pour une poignée de cacahuètes

À une unité prèsÀ cause d’une simple erreur de virgule, le propriétaire d’un Bored Ape Yacht Club avait vendu son NFT en décembre 2021, pour seulement 0,75 ETH, soit une bouchée de pain au vu de la valeur des œuvres de la collection. Ce type de mésaventure n’est pas un cas isolé. Un autre propriétaire de NFT vient en effet de rejoindre le club de ceux qui ont cédé leurs avoirs à un prix dérisoire.

La grande braderie des NFT : un BAYC et un Mutant Ape pour des prunes

Le propriétaire du Bored Ape Yacht Club #835 portant le pseudo « cchan » a vendu son NFT, le 28 mars 2022, pour seulement 115 DAI115 $ – soit 99,9 % de moins que le prix plancher actuel des œuvres de la collection. Il avait acheté son Bored Ape Yacht Club pour 16 ETH en août 2021.

Un Bored Ape Yacht Club vendu pour seulement 115 DAI.
Le BAYC #835 – Source : OpenSea

cchan qui possédait également le Mutant Ape #11670, a aussi vendu ce NFT à seulement 25 DAI25 $ – au même acheteur, alors que le prix plancher pour les œuvres de la collection s’élève à 22,6 ETH, soit environ 76 000 $.

cchan a-t-il intentionnellement bradé ses NFT ? Son geste peut avoir plusieurs explications. Il a peut-être commis une erreur qui lui a coûté cher, confondant le DAI et l’ETH. L’acheteur des NFT a fait des offres en DAI, sur plusieurs Bored Apes. cchan est-il alors tombé dans ce piège, croyant effectivement que les offres qu’il allait accepter, étaient libellées en ETH ?

La thèse de l’erreur est peu plausible, car cchan devait approuver son portefeuille pour pouvoir utiliser le DAI. Il aurait donc dû être alerté et n’aurait pas ainsi pu commettre par mégarde une telle bourde.

Un membre du Bored Ape Yacht Club a indiqué avoir contacté cchan, qui aurait déclaré qu’ « il n’était pas au courant de la situation ». Cette réponse suggère que le compte de cchan a été piraté.

L’histoire de cchan rappelle celle d’un propriétaire d’un caillou sous forme d’un NFT qui a perdu plus d’un million de dollars à cause d’une simple erreur d’unité. Un piratage ou une seconde d’inattention coûte malheureusement cher aux personnes qui utilisent la blockchain pour réaliser des transactions qui sont quasi impossibles à annuler.

Les cryptos, ça n’est pas de la monnaie de singe ! Faites le choix de l’avenir, Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises. Bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour