– 99 % en un rien de temps : déjà la fin de mandat pour les NFT Trump ?

Décroissance exponentielle – L’intérêt pour les cartes NFT de Donald Trump n’a cessé de diminuer depuis leur lancement, il y a moins d’un mois. Les chiffres montrent que l’ancien président américain n’a pas su maintenir l’élan des premiers jours, autour de sa collection NFT.

Une chute de plus de 99 % pour les cartes NFT de Donald Trump

Selon les données de CryptoSlam, les ventes quotidiennes pour les cartes NFT de Donald Trump ont atteint un plus bas à 21 271 dollars, le 8 janvier dernier. Les chiffres montrent ainsi une chute relativement rapide de l’engouement pour cette collection NFT, que l’ancien président américain a lancée à la mi-décembre de l’année dernière.

Le 18 décembre, les ventes journalières avaient atteint un pic à plus de 3 520 000 dollars. En l’espace de moins d’un mois, elles ont donc subi une chute de plus de 99 % par rapport à ce sommet pour atteindre ce prix plancher à 21 271 dollars. Cette année, ces ventes ont culminé à un peu plus de 41 500 dollars, le 9 janvier.

Evolution des ventes quotidiennes des cartes NFT de Donald Trump
Evolution des ventes quotidiennes des cartes NFT de Donald Trump – Source : CryptoSlam

Outre les ventes quotidiennes, l’évolution du nombre d’acheteurs sur une base journalière illustre également ce désintérêt croissant pour les Trump Digital Trading Cards. CryptoSlam recense 3 359 acheteurs le 16 décembre au moment du lancement de la collection, contre un plus bas de 28 acheteurs quotidiens, le 8 janvier.

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Un prix plancher toujours profitable pour les acheteurs de cartes NFT de première main

Dans le même ordre d’idées, le prix plancher des cartes NFT de Donald Trump s’ajoute aux deux indicateurs évoqués précédemment. Selon les données d’OpenSea, ce prix plancher a atteint un pic à 0,83 ETH le 17 décembre. Il s’élève à 0,165 ETH au moment de la rédaction de cet article. Ce prix a donc enregistré une baisse de 80 % environ depuis son plus haut.

Au vu de ces chiffres, les acheteurs qui ont acquis ces cartes au prix de 99 dollars lors de la vente primaire, peuvent donc encore réaliser un profit substantiel lors de la revente de ces NFT, étant donné que leur prix plancher actuel tourne autour des 220 dollars.

Mais la situation est beaucoup plus complexe pour les investisseurs qui ont acheté ces cartes sur les marchés secondaires, lorsque l’engouement autour de la collection était encore relativement fort après son lancement.

La chute du prix plancher pourrait diminuer de manière significative la demande pour ces cartes, et ces acheteurs sur les marchés secondaires pourraient être obligés de s’en séparer en réalisant un profit relativement moindre, ou même en vendant ces NFT à perte.

Les Trump Digital Trading Cards sont loin d’être les seuls NFT à voir leur volume d’échange ou  leur prix plancher s’effondrer, quelques semaines ou mois après leur lancement. L’ancien président américain parviendra-t-il à redynamiser sa communauté dans le web3, à l’approche de la prochaine élection présidentielle aux États-Unis ?

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour