Bored Ape Yacht Club : Il finit ruiné pour une erreur de virgule !

Certes, l’erreur est humaine…La populaire collection de NFT appelée « Bored Ape Yacht Club » (BAYC) créée par Yuga Labs a connu un énorme succès. En effet, la vente a généré 542 millions de dollars, et ce sont 8749 personnes qui sont ainsi devenues propriétaires d’un singe dégénéré. Toutefois, force est de constater que tous ces propriétaires ne sont pas assez attentifs – ou tout simplement formés – pour ne pas commettre une grossière erreur par la suite…

Un NFT BAYC vendu 100 fois moins que sa valeur

Un propriétaire de NFT dénommé Max, a cédé son précieux BAYC pour la modique somme de 0,75 ETH, soit environ 3 000 dollars au jour de la cession au lieu de… 75 ETH. L’erreur de frappe est considérable … Le malheureux Max s’est directement rendu compte de son erreur, mais c’était déjà trop tard !

Capture d’écran de plateforme OpenSea sur laquelle le NFT BAYC a été listé par erreur à 0,75 ETH.
NFT Bored Ape Yacht Club avec le singe « bradé » – Source : OpenSea

L’achat du NFT a été effectué par un bot qui a envoyé une transaction avec plus de 8 ETH de fees, elle a donc immédiatement été exécutée. En outre, le bot aurait été codé pour acheter automatiquement certains NFT dès lors qu’ils sont listés en dessous d’un prix donné. Ensuite, le NFT Bored Ape bradé a aussitôt été mis en vente par son nouveau propriétaire au prix de 248 000 $. Le pauvre Max n’a donc rien pu faire pour empêcher cette transaction, il a reconnu avoir manqué de lucidité :

« Comment est-ce arrivé ? Un manque de concentration, je suppose. »

Ces erreurs de frappe sont fréquentes notamment dans la finance traditionnelle. Cependant à l’inverse de celles-ci, les erreurs dans les transactions crypto sont irréversibles. Nous ne le dirons jamais assez, mais la vigilance est de mise dans la cryptosphère…

Cette histoire fait écho à celle du propriétaire du NFT CryptoPunk qui, le mois dernier, a cédé son NFT pour la somme de 4,44 ETH soit environ 19 366 dollars (selon le prix de l’ETH au jour de la cession). Ce prix est largement inférieur aux prix pratiqués pour les NFT de cette collection qui peuvent atteindre des millions de dollars.

Saviez-vous que ZENGO vous offre un cashback en bitcoins ? Et que le JDC, multiplie ce bonus  par 2.5 ? Ce sont ainsi 25$ en bitcoins qui vous attendent en téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.