Ils gaspillent 3 millions pour un mirage -Le NFT Dune tourne à la blague

Si les vœux étaient des poissons, nous lancerions tous des filets Malheureusement, l’équipe de Spice DAO a lancé son propre filet un peu trop vite et sans se renseigner. Cet achat à 3 millions de dollars n’a pas comblé leurs vœux. Et son annonce a vite été ridiculisée par la Twittosphère.

Une copie du manuscrit de Dune à 3 millions de dollars

C’est l’achat fou qu’a réalisé Spice DAO dans l’espoir de tirer profit de cet investissement. L’annonce tombe le 15 janvier sur Twitter. L’équipe a remporté l’enchère de 2,66 millions d’euros (un peu plus de 3 millions de dollars) de la copie du manuscrit inédit du film Dune.

Publication Twitter - Spice DAO achat copie manuscrit Dune
Publication de Spice DAO – Source : Twitter

Nulle question ici du film « Dune » de 1984 de David Lynch. Il s’agit du projet d’adaptation de Alejandro Jodorowsky qui n’a jamais vu le jour. Ayant acquis les droits de l’histoire originale (publiée en 1965), l’auteur franco-chilien se lance dans un projet de film de près de… 15 heures !

La pré-production s’entoure alors de professionnels aux univers graphiques très particuliers. Moebius, célèbre auteur de bande dessinée, et H.G Giger, le futur papa du xénomorphe d’Alien, travaillent activement sur le projet.

Malgré un casting de rêve qui aurait dû réunir Salvador Dali, Mick Jagger, Orson Welles, David Carradine et Alain Delon, le projet échoue. Malgré les efforts de l’équipe, les 5 millions de dollars nécessaires au lancement ne seront pas récoltés. Jodorowsky ne réalisera jamais son vœu.

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Kucoin ! (lien affilié) <<

Des projets grandioses de diffusion, et pourquoi pas de NFT

L’équipe de Spice DAO décide alors d’investir dans l’achat de la copie du manuscrit de ces rêves inachevés dans le but de produire une série animée. L’exemplaire numéro 5 (sur une vingtaine supposée) est alors acheté aux enchères et la machine se met en marche.

Mais rapidement Spice DAO devient la risée de Twitter. Le fait d’avoir acheté le livre ne concède en en effet en rien les droits d’exploitation du scénario ni le moindre droits d’auteurs. Déjà contre le principe d’un projet de NFT sur l’œuvre, le public a très mal accueilli cet achat.

 Spice DAO investissement manuscrit Dune échec
Couverture de l’œuvre originale de Frank Herbert’s


En effet, aux États-Unis et dans l’Union européenne, le droit d’auteur s’étend tout au long de la vie du dernier des co-créateurs d’une œuvre, puis 70 ans après son décès.

Si une partie de l’équipe est aujourd’hui disparue, Jorodowsky est toujours en vie à 92 ans. Comme il est dit dans l’œuvre originale : « Ce sont ceux qui peuvent détruire une chose qui la contrôlent vraiment ».

L’équipe de Spice DAO doit donc attendre encore au moins 70 ans après son décès. Seulement alors l’œuvre tombera dans le domaine public. La deuxième solution est de lui demander son consentement, ce qui risque d’alourdir possiblement la facture.

Ce n’est donc pas demain que l’équipe pourra produire une série animée basée sur le projet ou une série de NFT, voire un métavers Dune, version Jodorowsky. Malgré la déception que cette annonce peut engendrer, vous pouvez découvrir l’intégralité de l’ouvrage gratuitement… et ainsi rêver de sable et d’intrigues sur cette planète Dune.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attends plus que vous (lien affilié)

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour