Token

Un jeton, ou token en anglais, décrit une unité numérique qui peut être échangée sur une blockchain ou sur un réseau informatique décentralisé. Les tokens sont souvent utilisés pour représenter des actifs numériques tels que des cryptomonnaies, des biens virtuels ou des droits d’accès à des services numériques.

Les tokens sont souvent créés et gérés à l’aide de contrats intelligents sur une blockchain. Les contrats intelligents sont des programmes informatiques autonomes qui sont exécutés de manière automatique lorsqu’ils sont activés par certaines conditions prédéfinies. Ils sont utilisés pour créer des tokens qui peuvent être échangés sur la blockchain en réalisant des transactions sécurisées grâce à des algorithmes cryptographiques. Dans certains cas, ils ne peuvent être ni envoyés ni échangés et correspondent alors à des soulbound tokens. Par ailleurs, les tokens peuvent être fongibles ou non fongibles.

Il existe différents types de tokens, chacun ayant des caractéristiques et des fonctionnalités propres. Les tokens peuvent être classés en fonction de leur utilisation ou de leur fonction. Les types de tokens les plus courants sont :

  • Les security tokens : ce sont des tokens qui représentent une participation dans une entreprise ou un projet, comme le seraient des actions dans la finance traditionnelle
  • Les utility tokens : ce sont des tokens qui représentent un accès à des services ou à des produits proposés par une entreprise ou un projet, comme l’accès à une application décentralisée ou à un réseau social.
  • Les asset-backed tokens : ce sont des tokens qui représentent la propriété ou la valeur d’un actif physique tangible, comme l’or ou l’immobilier.

Par ailleurs, on distingue classiquement les coins et les tokens. Les coins représentent la cryptomonnaie dédiée à un réseau blockchain, et dont l’émission provient de la création des blocs. A contrario, les tokens sont des jetons émis sur une blockchain pré-existante.

Les tokens sont généralement échangés sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Les investisseurs peuvent acheter des tokens en échange d’une autre cryptomonnaie ou de monnaie fiduciaire.