Le terme « shitcoin » est une expression informelle souvent utilisée dans l’industrie des cryptomonnaies pour désigner une cryptomonnaie qui est considérée comme étant de faible qualité, sans valeur ou frauduleuse. Les shitcoins sont généralement caractérisés par des projets qui ont peu de chances de réussite sur le long terme, une faible capitalisation boursière, un manque de transparence ou une absence de véritable innovation technologique voire une absence totale de projet.
Il est important de noter que le terme « shitcoin » est très subjectif et n’a pas de définition précise. Ce qui peut être considéré comme un shitcoin pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Très souvent, les shitcoins s’inscrivent dans une démarche purement spéculative, sans projet réel, et dont la survie ne dépend que du soutien potentiel de la communauté.
Très souvent, le terme « shitcoin » est utilisé de manière péjorative et de nombreuses personnes considèrent ce terme comme une offense. Du point de vue des investisseurs et des traders de cryptomonnaies, les shitcoins peuvent parfois représenter de grandes opportunités mais il est important de comprendre les risques associés et d’être en mesure de les identifier.
Certains considèrent toutes les cryptomonnaies hormis Bitcoin comme des shitcoins, une telle affirmation relevant plus de la croyance personnelle que d’une véritable analyse rigoureuse. De nombreuses blockchains ont une proposition de valeur solide ainsi qu’une technologie innovante.