Plasma

Plasma est une solution de mise à l’échelle développée sur la blockchain Ethereum qui permet de traiter un grand nombre de transactions par seconde. Il a été proposé par Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, en collaboration avec Joseph Poon.

La technologie de la chaîne Plasma correspond à une sidechain connectée à la chaîne principale (mainchain) d’Ethereum. Celle-ci est souvent qualifiée de chaîne « enfant » et est optimisée pour gérer un grand nombre de transactions par seconde, parfois en n’étant composé que d’un seul nœud opérateur pour valider et exécuter les transactions. Cela permet d’améliorer considérablement la scalabilité en déplaçant l’exécution en dehors du réseau principal d’Ethereum.

Afin de garantir le même niveau de sécurité que la couche principale Ethereum, la chaîne Plasma publie périodiquement un état des comptes dans un smart contract sur Ethereum, sous la forme d’une racine de Merkle. Les données des transactions elles-mêmes ne sont pas publiées.

Une fois l’état des comptes publié, un système de preuve de fraude est mis en place, permettant à tout utilisateur de challenger la publication de l’opérateur de la chaîne afin de mettre en exergue un comportement malveillant de la part d’un opérateur de la chaîne Plasma, comme une double dépense. Ce mécanisme de preuve de fraude implique qu’il existe un délai pour retirer des actifs de la chaîne Plasma sur Ethereum.

Le problème de la disponibilité des données persiste tout de même, puisque les données des transactions ne sont pas mises à disposition sur le réseau Ethereum. Il est donc nécessaire d’avoir confiance en l’opérateur pour maintenir une disponibilité des données constante.

Par ailleurs, les chaînes Plasma ne sont pas EVM-compatibles et ne supportent donc pas les smarts contracts Ethereum, et peuvent seulement gérer des transferts simples de tokens ou des swaps.

De nombreuses autres technologies, telles que les optimistic rollups et les ZK rollups, ont progressivement émergé et permettent de résoudre les principaux problèmes posés par les chaînes Plasma.