Coinbase est l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées au monde. Créée en 2012 sous l’impulsion de Brian Armstrong (qui en est encore son PDG) et Fred Ehrsam, Coinbase est aussi l’une des premières à avoir vu le jour.
À l’époque, l’exchange permet simplement d’acheter des bitcoins, mais devant le succès qu’il connaît et le développement fulgurant de l’univers des cryptomonnaies, il étoffe rapidement son offre.
La demande est telle que Coinbase compte 1 million d’utilisateurs en moins de 2 ans d’existence, et plus de 108 millions aujourd’hui. International, le groupe offre ses services dans plus de 100 pays grâce à ses 4700 employés.
Toujours dans l’innovation, Coinbase est aussi le premier exchange crypto à entrer en bourse sur le marché américain. Côté dans l’indice NASDAQ, il est possible d’acheter les actions du groupe depuis le 14 avril 2021.
Les volumes d’échanges ayant lieu sur la plateforme ont clairement suivi l’évolution du cours du bitcoin. Partis de quelques milliers de dollars en 2012, ils ont oscillé entre 1 et 3 milliards de dollars US en 2022, classant la plateforme en deuxième position (loin) derrière Binance.
L’entreprise n’occupe pas sa place par hasard et offre une multitude de produits répondants à des besoins variés. Voici les principaux :
- Coinbase Exchange : cœur du métier de l’entreprise, c’est là que les utilisateurs peuvent acheter et vendre des cryptomonnaies.
- Coinbase Wallet : c’est un portefeuille numérique self custodial qui permet de stocker et de gérer plusieurs cryptomonnaies ainsi que des NFT.
- Coinbase Card : il s’agit d’une carte de débit Visa qui permet aux utilisateurs de dépenser facilement leurs cryptomonnaies pour leurs achats au quotidien.
- Coinbase Earn : c’est un programme d’apprentissage en ligne qui permet aux utilisateurs de gagner des tokens en répondant à des quiz et en apprenant sur différents projets.
- Coinbase Custody : il s’agit d’un service de garde d’actifs numériques pour les clients institutionnels qui souhaitent stocker de grandes quantités de cryptomonnaies.
La société propose aussi d’autres fonctionnalités et services allant du staking au lending en passant par les produits dérivés et les échanges OTC. Elle vend aussi des produits permettant aux commerces d’accepter les cryptomonnaies.