Le “sauveur de WannaCry” arrêté et inculpé par le Département de Justice américain.

Selon le Département de Justice des États-Unis, Marcus Hutchin, le « sauveur de WannaCry », a été arrêté mercredi 2 août à Las Vegas lors de DefCon* et est actuellement poursuivi sous six chefs d’accusation pour son rôle présumé dans la création du trojan Kronos.

Marcus Hutchin s’est fait connaître du grand public cette année comme un héros pour avoir trouvé une faille dans le ransomware* Wannacry, mettant fin à cette épidémie.

Le Département de Justice précise que l’enquête dure depuis deux ans, conduite par la section des cybercrimes du FBI (Federal Bureau of Investigation) de Milwaukee, Wisconsin.

Les procureurs adjoints Michael J. Chmelar et Benjamin W. Proctor poursuivent donc Marcus Hutchins pour :

  • Un chef d’accusation pour conspiration de fraude.
  • Trois pour distribution et publicité de logiciels malveillants.
  • Un pour espionnage de communications électroniques.
  • Un pour tentative d’accès à un ordinateur sans autorisation.

Kronos, trojan bancaire diffuser sur le DarkNet depuis 2014 a pour but de voler les données utilisateurs des sites bancaires, il a été développé pour opérer dans de multiples pays dont le Canada, l’Allemagne, la Pologne, la France et le Royaume-Uni.

Marcus Hutchins, jeune Anglais de 23 ans risque jusqu’à 40 ans de prison et déjà des voies s’élèvent pour le défendre arguant que le prévenu a dédié sa vie à lutter contre les malwares et non à les fabriquer.

*DefCon : Convention annuelle de hackers.

*Ransomware : Logiciel malveillant exigeant une somme d’argent (souvent en crypto-monnaies) contre le déblocage des données d’un système informatique.

*Trojan : Logiciel malveillant en apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante. Le rôle du trojan est de faire entrer un parasite sur l’ordinateur à l’insu de l’utilisateur.

Source : Justice.gov

Restez connecte a l'actualite
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici