Exchanges-Okex

Notre avis sur OKEx

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(9)

La plateforme de change de cryptomonnaies OKEx a été fondée en 2013 par Star Xu. Son actuel PDG est Jay Hao, que nous avions eu la chance d’interviewer en février 2020. Initialement basée en Chine, la crypto-bourse a été délocalisée à Malte en 2018, pour son cadre réglementaire bien plus crypto-friendly.

OKEx est devenu en quelques années l’une des plus importantes plateformes d’échange de la cryptosphère. Avec plus de 100 pays couverts et près de 1,4 milliards de dollars de volume d’échange quotidien (selon CoinGecko), OKEx est un poids lourd du secteur, qui propose de nombreuses fonctionnalités. Nous allons faire ici un petit tour d’horizon, pour résumer toutes ces possibilités.

OKEx : donner accès aux cryptos en toute simplicité et sécurité

La plateforme OKEx souhaite avant tout apporter les bénéfices des technologies blockchains à tous (un peu comme tout le monde, sauf qu’elle en a les moyens).

Pour cela, la sécurité est la priorité numéro un d’OKEx : offrir un environnement sûr, fiable et stable pour ses utilisateurs. Et ce, avec une interface conviviale (en bon français 🙂 ) et facile d’accès, pouvant convenir aussi bien aux investisseurs débutants qu’aux traders confirmés.

Principales caractéristiques d’OKEx

Trading crypto-crypto et fiat-crypto

La crypto-bourse OKEx offre un important panel de possibilités. Déjà, en plus des échanges crypto vers crypto, OKEx propose également des échanges monnaies fiduciaires (fiat) vers crypto. Question variété, au-delà des grandes cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH), vous aurez un vaste choix sur OKEx, avec facilement une centaine de cryptomonnaies différentes. En plus de ça, les paires sont pour la majorité très liquides, OKEx se distingue par son volume de choc !

Une vaste gamme de cryptomonnaies vous attends sur OKEx, en voici un petit extrait – Source : okex.com/markets/coin-list

Trading sur marge

Il est également possible de faire du trading sur marge sur OKEx. L’effet de levier maximum peut monter jusqu’à x100. Bien que plus risqué, ce type de trading permet de miser plus que votre solde, pour démultiplier d’autant le potentiel de gains (mais cela augmente aussi le risque de pertes).

L’interface de trading avancée d’OKEx comporte tous les éléments nécessaire à la prise de position – Source : paire BTC/USDT sur okex.com/spot

Futures, Perpetual Swap et Options

OKEx propose aussi les contrats à termes (“futures“), qui permettent de négocier une cryptomonnaies à un p’rix déterminé et jusqu’à une date fixée dans le futur.

De façon similaire, les Perpetual Swaps également disponibles sur OKEx permettent d’acheter et vendre des contrats sur le prix futur, mais sans date d’expiration cette fois (d’où le terme “perpétuel”).

Les contrats avec option d’achat ou de vente (“options“) peuvent aussi être souscrits sur OKEx. Avec ces contrats, si un prix est atteint pour une cryptomonnaie donnée, le trader possède l’option de l’acheter/vendre (ou non).

Ces produits dérivés de cryptomonnaies sont indéniablement le point fort de la plateforme OKEx. Les contrats à terme sur Bitcoin avaient été lancés dès juin 2013 par OKEx, en faisant un pionner dans ce domaine.

De même, son système de liquidation de positions est parmi les plus sûrs et sérieux du marché. Alors que nous avions rapporté le désastre évité de peu sur BitMEX lors du krach du jeudi noir sur Bitcoin le 12 mars 2020, le moteur de liquidation d’OKEx a lui parfaitement joué son rôle pour limiter l’impact de la chute brutale des cours. Comme l’explique ici le PDG de la plateforme, Jay Hao :

« Le système d’OKEx a résisté au choc de volatilité [du krach], et nos volumes et nos liquidités ont été en tête [des crypto-bourses] pendant ces 24 heures critiques. »

Une crypto-bourse décentralisée en préparation

Un DEXplateforme d’échange décentralisée – est également en train d’être finalisé, pour permettre des échanges sans intermédiaire entre utilisateurs, directement de wallet à wallet.

Actuellement en TestNet, cette bourse de gré à gré (P2P) d’OKEx fonctionnera sur la blockchain propre de la plateforme, appelée OKChain.

Une compétition de trading hors-norme

En plus de proposer un large panel d’instruments, la plateforme organise régulièrement de grandes compétitions de trading. La participation se veut très simple et les lots très généreux.

Une compétition est d’ailleurs en cours en moment avec 150 000 $ en jeu , rendez-vous ici pour plus d’informations.

Comment s’inscrire sur OKEx ?

Le processus d’inscription de base sur OKEx est très simple. D’abord, cliquez sur « Inscrivez-vous » (Sign Up) en haut à droite de la page d’accueil de la plateforme d’échange.

Ensuite, vous arriverez sur la page d’inscription ci-dessous. Vous aurez le choix de vous inscrire soit avec votre adresse email, soit avec votre numéro de téléphone. Vous n’aurez plus qu’à définir un mot de passe avant de cliquer sur « Inscrivez-vous ».

Page de création de compte sur la plateforme OKEx – Source : okex.com/account/register

Que vous ayez choisi de vous inscrire avec votre email ou votre numéro de téléphone, vous allez recevoir (soit par email soit par SMS) un code de vérification à 6 chiffres. Il faudra le rentrer sur la page qui apparaît pour terminer votre inscription.

Vous pourrez accéder à votre tableau de bord (voir ci-dessous), où il vous sera possible tous les réglages relatifs à votre compte OKEx, dont notamment :

  • vérification d’identité pour débloquer certaines fonctionnalités avancées ;
  • sécurité du compte, pour notamment activer la protection par double authentification (2FA) ;
  • vos préférences (de langue, de monnaies fiduciaires,…).
Votre tableau de bord sur OKEx – Source : okex.com/account/users

Conclusions

La plateforme d’échange OKEx fait indéniablement partie des meilleures du marché crypto. Avec son vaste panel de fonctionnalités, elle peut convenir à tout type d’utilisateurs, du débutant au trader chevronné. En effet, son interface simple et facile à prendre en main est complétée par des outils de trading très poussés pour les plus expérimentés.

L’environnement de trading des contrats à termes d’OKEx est certainement un des plus sûrs du secteur, ce qui explique son succès. Tout comme son expérience, puisque les futures BTC d’OKEx sont parmi les premiers du genre. Sans parler de ses autres offres de produits dérivés (Perpetual Swaps et Options).

Ainsi, OKEx est une plateforme qui se veut très complète, elle continue d’ailleurs de développer son offre, en proposant bientôt un DEX pour les échanges directs entre utilisateurs. La simplicité de l’inscription est un petit plus indéniable, le processus de KYC (vérification d’identité) pouvant être réalisé au besoin de l’utilisateur, après la création de compte. En résumé, OKEx est une plateforme idéale que ce soit pour débuter dans la crypto ou diversifier son portfolio de cryptomonnaies et/ou ses options de trading.

Voir aussi :

Coinbase             GDAX (Coinbase Pro)          BitMEX                Binance       

Bittrex                Cryptopia               HitBTC               KuCoin

Localbitcoins      Zebitcoin          Changelly             Bitfinex             Bitstamp

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici