Pool Bitcoin

Choisir son mining pool Bitcoin (BTC)

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(6)

Nous avons vu à quel point il est devenu important de rejoindre un mining pool, afin de contribuer au consensus d’une cryptomonnaie en Preuve de travail (PoW). C’est bien sûr le cas pour la reine des cryptomonnaies, Bitcoin (BTC). C’est pourquoi nous allons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un pool Bitcoin et ses enjeux, ainsi qu’à choisir le pool qui conviendra le mieux à vos besoins de minage.

Entre nécessité de se réunir et risques de centralisation

La puissance de calcul très importante amenée par les ASICs, ainsi que la forte concurrence entre les mineurs, a rendu indispensable le besoin de se réunir en coopératives minières (mining pools). Sans elles, les chances de découvrir/valider un bloc sur Bitcoin – et les récompenses qui l’accompagnent – sont pour ainsi dire nulles.

Toutefois, ces regroupements de mineurs n’ont pas eu que du bon. En effet, plus un pool de minage est important (en terme de hashrate cumulé de ses mineurs), et plus il a de chance de trouver un bloc pour répartir ensuite la récompense de bloc (et les frais de minage) entre ses mineurs contributeurs.

Cela a eu pour conséquence de concentrer encore plus les mineurs, dans un nombre plus limité de mining pools. Cette concentration a ainsi augmenté les risques liés à la centralisation du minage : possibilité d’attaque des 51% (même si cela nuirait gravement aux mineurs), mais aussi un risque accru de scission, un hard fork.

Ce dernier événement peut séparer une blockchain en deux blockchains distinctes, par l’opposition de groupes de mineurs sur une décision controversée. Cela a notamment été le cas pour la séparation entre Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH) en août 2017. Ou encore plus récemment entre ce dernier et BSV (en novembre 2018).

Même si les mineurs peuvent contribuer au hashrate de partout dans le monde, il y a également une centralisation géographique du minage de bitcoin. Ainsi, actuellement, les 5 principales mining pools de Bitcoin ont leur équipe localisée en Chine. Cela est sans doute lié, à la fois à des régions du pays où le coût de l’électricité est faible (barrages hydroélectriques), mais aussi au fait que deux des principaux constructeurs d’ASICsBitmain et Canaan – soient des sociétés chinoises.

Mining du Coin

Suivre la répartition du hashrate et choisir son pool Bitcoin

Maintenant que nous avons vu à quel point la question des pools de minage est importante, nous allons voir comment la choisir. Une statistique très intéressante à consulter est la page de répartition de la puissance de calcul sur Bitcoin, visible sur le site Blockchain.com (voir capture ci-dessous).

Hashrate BTC Mining pool
Répartition du hashrate de Bitcoin- Source : blockchain.com/pools

Ce graphique permet de voir en un clin d’œil quels sont les plus importants mining pools. Effectuons ensemble un classement rapide, en partant de la plus puissante en terme de hashrate :

  • avec actuellement 20% du hashrate sur BTC, F2Pool arrive premier. Ce pool est basé en Chine ;
  • Pool.in est une coopérative minière chinoise assez récente, formée par d’anciens employés de Bitmain. Elle a déjà réussi à se hisser au 2e rang, avec 16% de la puissance de calcul ;
  • BTC.com, un autre pool venu de Chine, a souvent été aux premières places ;
  • AntPool est une coopérative de minage gérée par Bitmain, principal constructeur chinois de machines ASICs ;
  • ViaBTC est un autre pool chinois, plutôt récent à l’instar de Pool.in ;
  • Slush Pool est le premier des pools “non-chinois”, puisque basé en République Tchèque. C’est aussi le plus ancien pool de minage public de Bitcoin à être connu, puisque ses origines remontent à 2010 ;
  • Bitfury est basé en Géorgie, mais ce pool a la particularité d’être privé ;
  • BTC.TOP est lui aussi un mining pool privé, située en Chine ;
  • Bitcoin.com est le pool de minage du site Internet éponyme, connu pour être plutôt pro-BCH (Bitcoin Cash).

Bien que la plupart de ces pools ne risquent pas – normalement – de disparaître du jour au lendemain, leur classement peut facilement évoluer. Pour choisir au mieux votre mining pool Bitcoin, il conviendra donc de revoir la répartition du hashrate au moment où vous commencerez à miner. Grâce à cette synergie de groupe pour trouver des blocs, vous aurez alors toutes les clés en main pour extraire vos premiers fragments de bitcoins.

Mining du Coin

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar