Portefeuille-BTC-com-wallet-review

Review du wallet BTC.com

Trading du CoinTrading du Coin

BTC.com est un portefeuille open-source Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH) accessible en ligne et par mobile. Tout comme Blockchain.com, BTC.com est au départ un explorateur de blocs. Et également tout comme Blockchain.com, celui-ci propose un wallet HD hybride, autrement dit accessible en ligne sans avoir pour autant aucun accès à vos clés privées, qui restent stockées sur votre propre matériel.

Créé en 2016 par Bitmain, BTC.com permet de conserver, envoyer et recevoir du bitcoin et du bitcoin cash sur le web ou via application mobile. Voici notre avis sur ce portefeuille Bitcoin, qui fait partie des plus utilisés par la communauté Bitcoin.

Voir aussi : Meilleurs web wallets Bitcoin

SOMMAIRE

  1. Interface utilisateur de BTC.com
  2. Sécurité de BTC.com
  3. Support utilisateur de BTC.com
  4. Avantages et inconvénients de BTC.com
  5. Avis final sur BTC.com

Interface utilisateur de BTC.com

S’inscrire sur BTC.com est simple et rapide. Une seule adresse Bitcoin ou Bitcoin Cash vous est fournie pour recevoir vos fonds. Pour s’inscrire, il faut bien évidemment une adresse mail valide et choisir un mot de passe le plus sécurisé possible.

Avant la première connexion, il est nécessaire de télécharger un PDF du Bitcoin Wallet Recovery Data Sheet. Celui-ci contient l’essentiel des informations permettant de faire un back-up : l’identifiant du wallet, mais surtout 3 clés : l’Encrypted Primary Seed, la Back-up Seed, et l’Encrypted Recovery Secret. Il est conseillé d’imprimer ce document et de le conserver en lieu sûr. Pensez à ensuite supprimer la version numérique du fichier afin que personne d’autre que vous n’y ait accès, y compris en cas de vol de votre ordinateur.

Une fois connectée, l’interface utilisateur est parfaitement claire.

Interface btc.com

Quelques fonctions basiques : Envoyer, Recevoir, Acheter, un onglet pour avoir un aperçu de son portefeuille, et un autre pour régler ses paramètres. Et c’est tout.

Ce type d’interface est absolument parfait pour un débutant, car il est impossible de s’y perdre.

Comme vous le voyez, il est également rappelé dès la première connexion qu’il est préférable de paramétrer une authentification à deux facteurs. Le niveau de sécurité du portefeuille est indiqué en bas : ici il n’est qu’à 35%, il faut donc modifier les paramètres. Le score est basé sur l’indice de sécurité du mot de passe, la vérification de l’email, et la double authentification. Ici nous avons un mot de passe très sécurisé, mais nous devons encore vérifier l’adresse mail (le score passe alors à 70%) et paramétrer la 2FA (le score passe alors à 100%).

L’interface permet d’avoir le détail de l’historique de ses transactions. Au tout départ, il vous faudra commencer par déposer des fonds. Vous pourrez cliquer sur « Recevoir » à gauche et il vous sera donné une adresse à laquelle envoyer vos BTC. Il est également possible d’acheter des bitcoins par carte bleue, bien qu’il ne s’agisse pas de la manière la plus économique de s’en procurer.

Lorsque vous souhaiterez envoyer des BTC à une autre adresse, vous aurez l’occasion de choisir parmi trois options pour vos frais de transactions : Haute priorité (si la transaction est urgente et que vous recherchez la confirmation la plus rapide), Optimal (frais de réseau recommandés pour une confirmation rapide) ou Priorité Basse (pour avoir les frais de transaction les plus intéressants possible). En priorité basse, la transaction peut mettre plusieurs heures à être confirmée.

Priorité transactions btc.com

Il est également possible d’envoyer et de recevoir du bitcoin en utilisant les QR codes, ou d’envoyer des BTC à des contacts de son répertoire téléphonique sans même avoir leur adresse Bitcoin, comme la banque Revolut permet de réaliser des virements par téléphone sans avoir le RIB de ses contacts.

BTC.com est donc un portefeuille fonctionnel et très pratique, qui convient parfaitement à toutes les personnes souhaitant conserver une petite quantité de bitcoins et passer des transactions de temps à autre.

 

Sécurité du wallet BTC.com

BTC.com a l’avantage d’être un wallet hybride, qui ne stocke à aucun moment les clés privées de ses utilisateurs. Le téléchargement du PDF avec l’ensemble des clés privées et clés de récupération donne à l’utilisateur un total contrôle de ses clés.

BTC.com est un wallet multi-signatures et impose donc la signature de plusieurs clés privées pour valider une transaction, ce qui est une sécurité supplémentaire.

Pour le reste, les paramètres de sécurisation du compte sont les techniques courantes de sécurisation individuelle (2FA, vérification de l’e-mail).

 

Support utilisateur de BTC.com

BTC.com bénéficie d’une très bonne réputation au sein de la communauté Bitcoin. Le support utilisateur est plutôt réactif et les utilisateurs rencontrent globalement très peu de problèmes. Les avis négatifs proviennent souvent de personnes ayant perdu leurs données de récupération présentes dans le PDF à télécharger. Il est très important de conserver ces données en lieu sûr afin de pouvoir restaurer votre wallet en toute circonstance.

 

Avantages et inconvénients de BTC.com

Les avantages de BTC.com

  • Un wallet très simple d’utilisation avec des fonctionnalités intéressantes (envoi par SMS, achat par CB)
  • Un niveau de sécurité satisfaisant (portefeuille hybride HD, multi-signatures)
  • Une bonne réputation parmi les utilisateurs
  • Une plateforme tenue par Bitmain, qui jouit d’une forte légitimité sur le marché

Les inconvénients de BTC.com

  • Très peu de cryptomonnaies disponibles (bitcoin et bitcoin cash uniquement)
  • L’accès se fait toujours en ligne, ce qui relativise le niveau de sécurité du wallet

 

Avis final sur le wallet BTC.com

Le wallet BTC.com est sans doute l’un des meilleurs portefeuilles Bitcoin en ligne. Pratique, accessible, et raisonnablement sécurisé, il est idéal pour quiconque souhaite acheter ses premiers bitcoins et échanger ses bitcoins simplement avec son entourage. Un cold wallet sera bien entendu plus approprié pour stocker des sommes plus élevées.

Boite Ledger wallet Nano S

Ledger Wallet

Voir aussi :

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici