Stellar-terre-espace-1

Comment faire une ICO sur Stellar (XLM) ?

Trading du CoinTrading du Coin

Nous avons vu des centaines d’ICO fleurir, puis périr ces dernières années, mais vous êtes vous déjà demandé comment fait-on une ICO ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer, pas à pas, comment faire une ICO sur Stellar.

Pourquoi faire une ICO sur Stellar : Stellar Vs Ethereum

Stellar est un projet axé sur la simplicité et la rapidité. Réaliser une ICO en utilisant la plateforme suit les mêmes principes. Comme nous le verrons par la suite, créer un token sur Stellar ne comprend qu’une dizaine d’étapes, n’impliquant aucune compétence en programmation.

Stellar propose une solution complète. Les émetteurs peuvent créer leur token puis en administrer les conditions de vente, avant de le lister sur le Stellar Decentralized Exchange. L’intégration du DEX permet de ne pas avoir à payer les frais de listing d’exchanges douteux pour gagner en liquidité et visibilité.

Ensuite, concernant la sécurité. L’architecture de Stellar est plus simple que celle d’Ethereum ce qui limite les potentielles failles. La sécurité de Stellar n’est pas intrinsèquement meilleure, mais sa simplicité limite l’exposition et l’éventualité d’erreurs humaines tout en permettant des diagnostics complet et efficace du code. Les applications et services construits sur Ethereum sont souvent pointés du doigt pour leurs diverses failles souvent dues à des erreurs et omissions lors de la programmation. Ici, aucune programmation n’est nécessaire, ce qui nous amène au prochain point.

Sur Stellar, vous bénéficiez d’une panoplie de possibilité de personnalisation. Par exemple, mettre en place des dividendes pour les security tokens ou un taux d’inflation, ainsi que l’accès au Lightning network. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, mais ne rivalisent pas du tout avec celles d’Ethereum. Avec son langage de programmation, Solidity Ethereum donne carte blanche aux développeurs. C’est cette liberté de développement qui fait sa force et la distingue de Stellar.

Enfin, vos transactions seront plus rapides et moins couteuses que sur Ethereum où le prix du gas augmente avec celui de l’Ether ce qui augmente généralement les couts opérationnels. Avec Stellar, les seuls frais de transaction sont de 0.0001 XLM, soit une fraction de centime d’euro.

Émettre un token pour une ICO sur Stellar

1. Créer les comptes

La première étape de notre ICO sera de visiter le Stellar Account Viewer pour générer pour créer deux comptes.

1.1 Compte émetteur

Le compte émetteur sera en charge de générer les tokens, avant de les envoyer sur le ou les comptes chargés de sa distribution. Cliquez sur le bouton “Generate” pour obtenir une paire de clés, l’une publique, l’autre secrète.

L’astuce du coin : notez vos clés de préférence sur une application à mot de passe permettant le chiffrement des notes.

1.2 Compte distributeur

Le compte distributeur quant à lui va recevoir les tokens du compte émetteur avant de procéder à leur vente via une ICO en Stellar Lumens. Une fois encore, notez bien vos clés.

Pour accéder à vos comptes, il vous suffit de coller votre clé secrète dans le champ “Secret Key”. Afin d’activer vos comptes, vous devez envoyer 2 lumens sur chaque adresse. Sur Stellar, votre clé publique est votre adresse de réception lumen.

2. Lier les comptes Stellar

Pour que nos deux comptes travaillent ensemble, le compte émetteur doit faire confiance au compte distributeur. Pour cela, rendez-vous sur le Stellar Laboratory.

Avant de procéder à la liaison de nos comptes, nous allons réaliser une étape essentielle afin de démarrer une transaction. Cette étape sera à répéter tout au long du processus.

2.1 Démarrer une transaction/Établir une transaction

Dans le Laboratoire, rendez-vous sur l’onglet “Transaction Builder”.

Puis, entrez la clé publique de votre compte distributeur dans la case “Source Account”. Un bouton bleu intitulé “Fetch next sequence number for account starting with…” va apparaitre, cliquez dessus pour obtenir un numéro de transaction.

2.2 Changer la confiance

Toujours dans le Laboratoire, déroulez la page. Dans la case “Operation Type”, choisissez “Change Trust” ce qui vous donnera le menu suivant.

La section “Asset” vous permet de définir le ticker de votre token. Cela peut être une combinaison de 2 à 12 chiffres et lettres. Nous avons choisi “Alphanumeric 4” et renseigné le nom de notre token dans le champ en dessous : le JDC Token. Enfin, le dernier champ “Issuer Account ID” doit contenir la clé publique de votre compte émetteur.

Dans la section “Trust Limit”, entrez le nombre de tokens que vous comptez distribuer. Si vous ne comptez pas distribuer tous vos tokens et en conservez pour votre équipe, entrez un montant inférieur à celui de votre total supply.

2.3 Compléter une transaction

Attention, cette étape, tout comme l’étape 2.1 sera répétée au cours de notre création de tokens. Ignorez les champs après “Trust Limit” et rendez-vous en bas de la page.

Cliquez sur le bouton “Sign in Transaction Signer”.

Sur la page suivante, vous avez accès à un résumé de votre transaction.

Descendez jusqu’en bas et entrez la clé secrète de votre compte distributeur dans la case “Add Signer”.

Une fois que vous avez entré la clé secrète, un message comme celui qui suit apparaitra. Cliquez le bouton “Submit to Post Transaction Endpoint”, puis sur “Submit” sur l’écran suivant.

Boite de dialogue d’une transaction réussie

Si votre transaction est réussite, une boite de dialogue comme celle qui suit apparaitra en bas de page.

En cas d’erreur la boite de dialogue sera différente. Vous pouvez voir la cause de l’erreur dans la section “result_codes”. Dans notre cas c’est une mauvaise authentification du compte émetteur qui cause une erreur. Vous retrouverez tous les codes d’erreur dans le guide du développeur disponible sur le site de Stellar.

3. Générer les tokens

Maintenant que nos comptes sont liés, nous pouvons nous servir du Laboratoire pour créer nos JDC tokens. Dans l’onglet “Transaction Builder”, accomplissez l’étape 2.1 en renseignant la clé de votre compte émetteur.

Dans la section “Operation Type”, sélectionnez “Payment”. La “Destination” doit être la clé publique de votre compte distributeur. Dans la section “Asset”, nous choisissons encore “Alphanumeric 4” avant de renseigner le nom de notre token dans le champ en dessous. Pour “Issuer Account ID”, entrez la clé publique de votre compte émetteur. Enfin, dans le champ “Amount” il vous faut entrer le même nombre qu’à l’étape 2.2.

Pour terminer, signez en réalisant l’étape 2.3, mais cette fois-ci utilisez la clé secrète de votre compte émetteur.

4. Bloquer la génération de tokens

4.1 Pourquoi

Il est important de bloquer la possibilité d’émission de votre compte émetteur. Ainsi, les possesseurs de vos tokens ont l’assurance que vous n’allez pas inonder le marché avec de nouveaux tokens. L’émission de nouveaux tokens déprécie la valeur de ceux existants.

4.2 Comment limiter la supply totale

Premièrement, accomplissez l’étape 2.1 en renseignant la clé publique de votre compte émetteur. Puis dans “Operation Type”, sélectionnez “Set Option”, ce qui devrait vous donner le menu suivant.

Remplissez les champs comme ci-dessus, avant de signer avec l’étape 2.3 et la clé secrète de votre compte émetteur.

5. Émettre une offre

Notre token est maintenant créé et en quantité limité. Votre compte émetteur devrait être crédité de la quantité de tokens de vous avez créé.

Maintenant, accomplissez l’étape 2.1 en entrant la clé publique de votre compte distributeur. Descendez jusqu’à la section “Operation Type” et choisissez “Manage Offer”. Dans la section “Selling”, entrez les références de votre token et la clé publique de votre compte émetteur. Pour “Buying”, choisissez “native” pour que votre token soit achetable en lumens. Il ne vous reste qu’à choisir le nombre de tokens que vous souhaitez vendre puis leur prix en lumens dans le champ “Price of 1 unit of asset for sale”. Dans la case “Offer ID”, entrez 0 pour créer une nouvelle offre.

Enfin, signez avec l’étape 2.3 et la clé secrète de votre compte émetteur. Une fois la transaction validée, vos tokens seront transférés sur votre compte distributeur.Les JDC tokens sont fin prêt à être commercialisés.

Lister un token sur le Stellar Decentralized Exchange

Le DEX de Stellar est un avantage évident pour les nouveaux tokens en manque de visibilité. Mais, il ne suffit pas de créer un token pour qu’il soit listé. Stellar pose certaines conditions sur son GitHub. Le procédé de listing comprend 9 étapes dont :

  • Le projet doit avoir au moins 100 points sur le Reddit de Stellar ou être tweet par la StellarOrg.
  • Expliquer l’intérêt de l’actif sur un site
  • Présenter l’équipe sur ce même site
  • Le site doit être sécurité avec un protocole https
  • Avoir un logo carré aux bonnes dimensions et selon une palette de couleur spécifique

Le reste des étapes correspond à l’intégration de divers modules et fichiers liés au réseau Stellar à votre site web. Vous avez  maintenant toutes les clés en main pour réaliser une ICO sur Stellar. Des possibilités de personnalisation plus poussées vous sont offertes et figurent toutes dans le guide du développeur. Comme vous avez pu le voir faire, une ICO sur Stellar ne requiert pas de compétences particulières et est à la portée de tous. Simplicité et rapidité étant le mot d’ordre du projet, c’est une réussite pour Stellar.

Bien évidement, nous n’avons pas accompli les dernières étapes afin de lister le JDC token. Il ne sera donc malheureusement pas disponible sur le Stellar Decentralized Exchange !

PARTAGER
Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

3 Commentaires

  1. Concept quasi identique sur Bitshares (depuis 2014)
    Le fait qu’une entité valide le token Sur xlm implique une centralisation
    Sur Bitshares le JDCCoin serait échangeable librement sur le DEX contre n’importe quel autre token

    • Bonjour Victor,
      Je ne connais le projet Bitshares qu’à travers son créateur Daniel Larimer, je ne savais pas qu’il était possible d’y réaliser une ICO.
      Toutefois, il n’y a pas vraiment de centralisation ni de validation par Stellar. Le seul critère pouvant s’apparenter à cela est l’obtention de points sur Reddit, qui sont distribués par la communauté. Personnellement, je trouve nécessaire l’implémentation de certains garde-fous pour éviter que tous les tokens soient listés sur le DEX.

  2. Salut, oui Bitshares souffre d’un manque de marketing.
    Effectivement filtrer les crypto-actifs a ses avantages
    En ce qui concerne la centralisation qui valide le nombre de points sur Reddit ?

    Bitshares est une blockchain qui propose des fonctionnalités, tous les marchés sont disponible, on peut envisager le marché JDCCoin / steem par exemple
    Encore faut il que des sociétés développant un DEX basé sur Bitshares (comme OpenLedger, Crypto Ridge, Rudex, GDex, Easydex…) affichent le marché en question
    Par contre en utilisant l’application fournit par les dev de Bitshares (le Wallet officiel) tous les marchés sont accessible via une recherche
    C’est un marché libre, reste à savoir si ce marché a des volume suffisant
    Ceci dit bravo pour l’article, le succès des ICO sur ethereum m’échappe un peu les risques de bugs sont tellement énorme, alors que sur Bitshares, Stellar, Waves… Il suffit grosso modo de remplir un formulaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici