Uniswap plus si décentralisé ? Quand la DeFi bloque vos wallets

From DEX to CEX ? – Uniswap Labs, le principal développeur de l’exchange décentralisé (DEX) Uniswap, a commencé à bloquer des adresses de portefeuilles crypto. Fini les utilisateurs qui se livrent à des activités illégales depuis l’interface de son application. Uniswap Labs s’est associé à la société d’analyse de blockchain TRM Labs pour cette initiative. Une section de la FAQ de son site Web a d’ailleurs été mise à jour cette semaine.

Uniswap bloque certains utilisateurs malveillants

La société TRM Labs signale les portefeuilles cryptos pour Uniswap qui sont susceptibles d’être liés à des comportements illégaux. Sanctions, financement du terrorisme, fonds piratés ou volés, ransomwares, traite des êtres humains et exploitation sexuelle d’enfants, l’entreprise surveille tout.

On ne sait pas combien d’adresses de portefeuille Uniswap a bloqué jusqu’à présent. Cependant, Uniswap Labs, dans sa foire aux questions, a déclaré qu’il avait pris cette décision parce que sa « politique est d’empêcher les personnes ayant un comportement illégal d’utiliser notre application ».

« Nous restons déterminés à développer des produits d’une manière qui fournit une infrastructure financière sûre, transparente et robuste qui peut autonomiser les utilisateurs du monde entier. »

Déclaration d’Uniswap Labs
L'exchange de crypto-monnaies décentralisé Uniswap traque les utilisateurs malveillants aux côtés de TRM Labs et bloque leurs wallets cryptos.
Uniswap et TRM Labs associés pour traquer les utilisateurs malveillants.

Uniswap Labs a poursuivi en disant qu’il ne contrôlait pas TRM Labs. En effet, ils sont indépendants concernant le classement des utilisateurs « à risque » et la gestion des adresses de portefeuille. « Veuillez également noter que leurs décisions, ou les nôtres, ne sont pas signalées aux forces de l’ordre » a rajouté Uniswap.

L’exchange décentralisé a également récemment retiré de sa liste tout une foule de jetons qui ressemblaient à des offres de titres ou de produits dérivés de son interface d’application. Dans le même temps, l’agrégateur 1inch a commencé à géolocaliser les adresses IP américaines.

>> Les protocoles DeFi sont trop compliqués ? Préférez Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Une nouvelle tendance pour la DeFi

Cette décision est similaire à celle de Tornado Cash, un mixer Ethereum populaire. Ce mixer a commencé la semaine dernière à bloquer les adresses de portefeuilles cryptos sanctionnées par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). Tornado Cash utilise l’oracle onchain ou le smart contract de Chainalysis pour bloquer les adresses cryptographiques sanctionnées par l’agence d’exécution du département du Trésor américain.

Néanmoins, il semble y avoir une tendance dans le secteur de la DeFi à bloquer les adresses. En particulier après la récente décision du département du Trésor de sanctionner une adresse crypto. Le département a sanctionné une adresse liée au récent vol de 625 millions de dollars du pont Ronin d’Axie Infinity. Selon eux, ce wallet appartient au groupe de hackers nord-coréen, Lazarus.

L'exchange de crypto-monnaie décentralisé Uniswap traque les hackers et autres utilisateurs malveillants ou sanctionnés aux côtés de TRM Labs et bloque les wallets.
Que les hackers et autres utilisateurs sanctionnés prennent garde : Uniswap is watching you !

Comme pour Tornado Cash, le mouvement d’Uniswap se situe au niveau du frontend. Cela signifie que tous les portefeuilles peuvent toujours utiliser son protocole via des sites Web alternatifs. De tels sites Web existent parce que les protocoles décentralisés sont open source et qu’ils ne peuvent pas fermer à cause de sanctions ou de toute autre action dans le genre.

La DeFi est une révolution de la finance, au même titre que Bitcoin et les cryptomonnaies. Cependant, si les opportunités y sont immenses et sa croissance colossale, un certain nombre de personnes malveillantes y font leurs armes. On peut se demander si les actions menées par Uniswap sont dignes d’un exchange décentralisé. Toutefois, on ne peut pas reprocher à la licorne d’œuvrer pour un environnement plus sûr et plus éthique. Dans un effort de compassion et d’entraide, Uniswap a d’ailleurs lancé un outil permettant les dons pour l’Ukraine récemment.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour