Trading

Trader ou acheter des cryptomonnaies, quelles différences ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Dans la cryptosphère, il y a ceux qui achètent des cryptomonnaies et ceux qui les négocient. Si les premiers ont plutôt une vision à long terme, les seconds visent principalement à profiter de la volatilité du marché pour faire fructifier leur capital rapidement. Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients de ces deux approches.

Négocier des cryptomonnaies : comment profiter de la volatilité ?

Trading crypto

Pour beaucoup de traders en cryptomonnaies, celles-ci ne sont que des instruments financiers comme les autres. Leur avantage principal est leur volatilité, ce qui permet de réaliser des arbitrages à (très) court terme et éventuellement de faire des bénéficies substantiels.

Les traders en cryptomonnaies utilisent généralement une plateforme de trading. La plupart de ces intermédiaires de trading proposent à leurs clients des CFD (Contract for Différence ou contrat sur la différence en français). Le trader n’achète pas directement de cryptomonnaies, mais il achète un instrument financier calqué sur le cours de la cryptomonnaie, par exemple le bitcoin.

Parmi les avantages de la négociation de cryptomonnaies, on retiendra notamment :

  • la possibilité d’utiliser un effet de levier
  • la possibilité de négocier à la fois sur la hausse ou la baisse des cours
  • le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un portefeuille électronique
  • la sécurité des échanges
  • la grande flexibilité ainsi que l’option de négocier également d’autres types d’actifs (par exemple des actions ou des indices)

Parmi les inconvénients, il y a bien évidemment un coût associé. De plus, l’utilisation de l’effet de levier augmente le risque si le cours de la cryptomonnaie n’évolue pas dans la direction souhaitée. Il faut donc savoir réagir rapidement en fonction des fluctuations du marché. Afin de contrôler ce risque, la plupart des intermédiaires de trading proposent des fonctions « stop garanti ».

Acheter des cryptomonnaies dans une perspective à long terme

Ceux qui croient au potentiel à long terme des monnaies numériques préféreront souvent acheter des cryptomonnaies. Ceux-ci sont souvent appelés des « HODLERS », soit des acheteurs qui conservent leurs cryptomonnaies dans une perspective de longue durée. Ils sont souvent convaincus que l’utilisation des cryptomonnaies va se généraliser. Une partie des acheteurs de cryptomonnaies considèrent d’ailleurs le bitcoin comme une valeur refuge, au même titre que l’or. En outre, de nombreux investisseurs de longue date estiment par exemple que le bitcoin pourrait atteindre une valeur supérieure à 50 000 dollars très rapidement. Certains, dont John McAfee, n’hésitent pas à faire des prédictions beaucoup plus optimistes.

Lorsqu’on achète des cryptomonnaies, l’un des avantages est de pouvoir les garder de manière très sécurisée en utilisant un portefeuille hardware par exemple. Acheter des cryptomonnaies implique également peu de suivi. Il suffit de les conserver en attendant que le prix monte.

Faut-il choisir entre acheter et négocier des cryptomonnaies ?

Si certains sont des traders purs et durs alors que d’autres ne jurent que par l’achat des cryptomonnaies, les deux profils ne sont pas incompatibles. En effet, il est tout à fait possible de négocier certaines cryptomonnaies et d’en conserver d’autres dans une perspective à long terme. Chacun doit déterminer la stratégie qui lui convient en fonction de ses moyens, ses besoins mais également ses objectifs d’investissement. Cependant, grâce aux nouvelles technologies il est possible de profiter au maximum des cryptomonnaies et de leur potentiel. Il ne reste désormais plus qu’à en tirer parti.

Cet article contient un lien promotionnel.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Le Journal du Coin
Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici