Crypto, Web 3 et SocialFi : KuCoin wallet devient Halo

Halo ? Non mais Halo quoi – T’es sur Kucoin, t’as pas de wallet ? Un rebranding d’envergure pour KuCoin. L’exchange annonce une mise à jour d’ampleur concernant son wallet renommé Halo. Un portefeuille numérique qui vise une plus grande incursion dans l’écosystème web 3 et au sein de cette nouvelle « finance sociale » (SocialFi) qui émerge. Décryptage.

Halo, la nouvelle comète crypto de KuCoin

Cette semaine débarque dans l’univers crypto le tout nouveau wallet crypto de l’exchange KuCoin. L’outil de conservation par excellence de nos pépites du numérique. Un wallet décentralisé et remodelé afin de s’adapter aux évolutions rapides du secteur. Suite à un nouveau tour de financement auprès de partenaires comme KuCoin Ventures, IDG, HashKey Capital et autres sociétés web 3, KuCoin initie une transition d’ampleur.

L'exchange crypto KuCoin annonce le rebranding de son wallet en Halo. Un portefeuille numérique orienté sur les interactions sociales.
KuCoin annonce son nouveau wallet décentralisé Halo – Source : Twitter

« Nous sommes heureux d’annoncer que KuCoin Wallet est officiellement renommé en Halo Wallet.

Avec un nouveau nom, un nouveau logo, une nouvelle interface utilisateur, une nouvelle roadmap, Halo Wallet est prêt pour bâtir la prochaine étape des wallets crypto, sociaux et web 3. »

Halo Wallet se veut d’ores et déjà être plus qu’un wallet basique, en se dotant d’outils d’analyse crypto et de monitoring du portefeuille. Mais outre la gestion monétaire, les sociétés web 3 se tournent de plus en plus vers l’identité numérique. Ce concept pourrait trouver refuge au sein de nos wallets dans ce qui s’apparente de plus en plus à la création d’une nouvelle « société du web 3 », la SocialFi. La fusion des interactions sociales avec la finance par l’intermédiaire de la blockchain et du numérique. Des wallets qui pourraient donc prochainement jouer pleinement le rôle de vecteurs d’identité.

Nous en parlions avec l’émergence des Soulbound Token. Nos cartes d’identités, permis, passeports sont les réminiscences de l’Ancien Monde « papier » à l’ère du numérique. Il est probable que dans les années à venir, l’ensemble soit dématérialisé. Afin de les associer à une personne physique sans risque de perte ou de vol, rien de plus sûr que de les enregistrer via la blockchain au sein de nos wallets numériques.

D’où la révolution en cours qui se prépare chez KuCoin en pariant sur un monde où les exchanges crypto prennent de l’ampleur. Et qui se matérialise aujourd’hui avec le Halo Wallet.

La SocialFi et l’identité numérique, des secteurs prêts à exploser ?

« Le wallet Halo fournit des fonctions sociales améliorées qui permettent aux utilisateurs de façonner leur identité sociale de manière globale, de découvrir de précieuses informations sur l’investissement, tirées d’énormes quantités de données on-chain, et de discuter avec des influenceurs populaires. »

Selon KuCoin, le wallet Halo prévoit de redonner graduellement les droits de son écosystème SocialFi en construction à sa communauté. Un modèle de gouvernance via une DAO (Decentralized Autonomous Organization) est mis en place. Il aura la charge d’encourager les créateurs de contenu et les utilisateurs à explorer les potentialités du trading. Mais aussi à échanger entre eux sur les différents modèles financiers possibles. En définitive, l’objectif est de créer un nouvel écosystème social et financier attractif. Un univers au sein duquel, tel un Halo de lumière, Kucoin souhaite nous attirer.

Et si après la DeFi et les NFT, la prochaine (r)évolution du web 3 était la reproduction de nos interactions sociales hors du web 2 ? Et si Twitter, Facebook et autre Instagram qui absorbent quotidiennement nos données étaient remplacés par des plateformes décentralisées ? Si nos données revenaient en notre possession, redirigées à l’abri des regards indiscrets au sein de nos portefeuilles, numériques cette fois-ci ? C’est peut-être l’enjeu des innovations technologiques qui se préparent. Et KuCoin, avec son wallet Halo, semble bien vouloir faire pleinement partie de la mouvance. Une chose est certaine, les années à venir promettent d’être encore plus riches en rebondissements que les Anges de la Téléréalité.

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.