Lancement de l’exchange crypto-fiat français “Savitar”

Trading du CoinTrading du Coin

Les crypto-exchanges “made in France” sont assez (très) rares, notamment car la protection des investisseurs doit y être rigoureuse. C’est pourquoi nous sommes heureux d’apprendre le lancement de Savitar, plateforme d’origine française.

Ceci est un article promotionnel en collaboration avec Savitar

Petite présentation de Savitar

Savitar, basé en France, à Paris, a déjà pour avantage de respecter les cadres légaux français et européen, apportant ainsi un environnement sûr et régulé aux investisseurs.

Cette nouvelle plateforme se veut facile à utiliser, transparente, et souhaite impliquer sa communauté d’utilisateurs dans ses décisions, notamment le listing de nouvelles cryptodevises. Tout cela afin de faciliter l’accès à l’univers des cryptomonnaies à tout un chacun.

« Nous sommes convaincus que les cryptomonnaies sont la pierre angulaire de l’économie du futur, plus équitable et transparente et où les services financiers seront accessibles à tous sans restriction », extrait du blog du site de Savitar

Malgré l’offre importante d’exchanges de cryptos, qui s’est développée ces dernières années, peu d’entre eux propose le change entre cryptos et monnaies fiduciaires, comme l’euro ou le dollar. C’est une limite importante, d’une part pour les nouveaux arrivants dans la cryptosphère (qui n’ont pas encore de cryptos à échanger contre d’autres). Mais aussi pour ceux qui souhaitent revendre une partie de leur cryptodevises en monnaies fiat.

Et Savitar propose justement cette passerelle entre cryptos et fiat : les virements SEPA sont d’ores et déjà disponibles, et les paiements par carte bancaire arriveront bientôt. C’est une facilité d’accès indispensable aux cryptoactifs, pour que ceux-ci soient massivement adoptés par le grand public.

Détails techniques et point sur les frais de trading

À son lancement, Savitar proposera 4 cryptomonnaies différentes, à savoir : Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), Ethereum (ETH) et Bitcoin Cash (BCH). L’équipe de Savitar proposera également 2 tokens de leur création (le SVT et le EURS), mais nous allons y revenir un peu plus loin dans cet article.

Cryptos sur l'exchange Savitar
Cryptomonnaies disponibles au lancement de Savitar

Pour le listing de nouvelles cryptomonnaies, l’équipe de Savitar procède à une vérification rigoureuse des projets cryptos, afin de réduire les risques d’investissements pour ses utilisateurs. Et après cette pré-sélection, comme précisé plus haut, les cryptos proposées seront soumises au vote de la communauté d’utilisateurs.

La plateforme proposera une version standard pour les investisseurs débutants, très facile d’accès et simple d’utilisation. Mais aussi une version “Savitar Pro” pour les investisseurs avancés, qui ont besoin d’outils de trading performants.

Cette version Pro (voir capture d’écran ci-dessous) permettra de passer des ordres d’achat et de vente de différents types : ordre au marché (« market ») et ordres « limit ». Les outils de gestion des risques, comme les « Stop Loss » (pour couper les pertes) ou « Take Profit » (pour la prise de bénéfices) seront également mis à disposition par la suite, ce qui sera fort apprécié des traders.

Interface de trading avancé de Savitar Pro

Venons-en au frais de transactions sur Savitar : ils sont très modestes et dans la norme des meilleurs exchanges du marché. Avec un maximum de frais de trading plafonné à 0,10 % du montant de la transaction. Savitar est ainsi le moins cher des crypto-exchanges européens.

De plus, comme nous allons le voir ci-dessous, ces frais pourront encore être réduits grâce à l’une des cryptomonnaies propres de Savitar, le SVT.

Le Savitar Token (SVT)

Le SVT se veut comme le token communautaire de Savitar, qui permettra d’ajouter des fonctionnalités à la plateforme, et à termes de décentraliser les décisions et orientations dans les mains des utilisateurs possesseurs de SVT.

Une des premières fonctionnalités du token de Savitar est de permettre la réduction des frais de transaction : jusqu’à -50%. De plus, toute les cryptodevises listées seront échangeable en paire avec le SVT.

D’un point de vue technique, le SVT est un token ERC20, basé sur le réseau Ethereum (ETH).

Le token de Savitar servira également pour les votes concernant le listing de nouvelles cryptodevises.

Des SVT seront distribués gratuitement à tous les utilisateurs dont le compte a réalisé le processus de vérification KYC, la récompense est de 100 SVT.

De même, les utilisateurs dont le volume d’échange total dépasse certains seuils (à partir de 1 BTC) se verront récompensés en dons de SVT. Vous pouvez voir ici le détail des seuils et les récompenses versées.

Un système d’affiliation permettra également au parrain de recevoir 25 SVT, pour tout utilisateur invité ayant passé la procédure de vérification de son compte. Le parrain bénéficiera également d’une commission, prélevée sur les frais de transactions générés par son filleul.

Système d’affiliation de Savitar

EURS : le stablecoin de Savitar

L’intérêt des stablecoins est assez connu dans la cryptosphère, car comme leur nom l’indique, ils permettent d’apporter de la stabilité face à la forte volatilité des cryptomonnaies. Ils sont souvent adossés à des actifs réputés plus stables, comme les monnaies fiduciaires, principalement en dollars américains. Dans le cas de Savitar, l’EURS est adossé à l’euro, dans un ratio de 1 pour 1.

Mais les stablecoins permettent également d’éviter les lourdeurs et contraintes relatives à la gestion d’euros ou de dollars, permettant un échange crypto à crypto. Ce qui permet, par exemple, d’éviter les taxations sur les plus-values réalisées suite à la conversion cryptos vers euros.

La pierre angulaire de tout stablecoin est la confiance en son émetteur, et dans le cas présent, sur sa réelle possession des euros dans un ratio 1:1 pour chaque EURS émis. C’est pour cela que Savitar fera procéder, chaque trimestre, un audit complet et indépendant, pour prouver la solvabilité de son stablecoin. Et afin de garantir plus facilement les volumes émis, l’EURS ne sera disponible que sur la plateforme Savitar.

Si comme nous, vous avez été séduit par l’offre exhaustive que propose Savitar, vous pouvez en savoir plus et créer un compte à cette adresse : https://savitar.io/fr/

Ceci est un article promotionnel en collaboration avec Savitar

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

11 Commentaires

  1. Avant les articles promotionnels étaient signés par la société, maintenant ils sont signés par Rémy R.
    Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce choix, qui dans la pratique fait qu’il faut rentrer dans l’article pour comprendre qu’on lit de la pub.
    Merci

    • Bonjour Altatla,

      Nous avons toujours eu des articles promotionnels parfois signés de la plume d’un auteur, parfois de la plume d’une personnalité morale. Lorsqu’un article est signé de la plume d’un auteur, c’est que c’est ce dernier qui a rédigé le contenu. À l’inverse, quand il s’agit de la société qui signe l’article c’est qu’il s’agit de la retransmission d’un communiqué de presse.

      Concernant le message prévenant qu’il s’agit d’un article promotionnel, nous faisons probablement partie des sites les plus éthiques qui soient sur Internet. L’intégralité des articles promotionnels fait l’objet d’une phrase d’avertissement sous l’introduction ainsi qu’en pied de page, au cas où le premier avertissement n’aurait pas été lu.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 👍

  2. Vous avez verif les infos? le president a 27 ans la plateforme a 30000 euro seulement de capital, dont une bonne partie a du partir en création..C’est pas sérieux la quand meme

  3. Bonjour,

    Nous faisons très attention aux projets dont nous faisons de la promotion.

    Nous avons vérifié bon nombre de critères avant d’accepter de promouvoir cette plateforme.

    Si vous avez des informations supplémentaires à ce sujet, nous sommes preneurs.

    Bien cordialement,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici