Hiver crypto : KuCoin affronte les rumeurs
Action-réaction – La bourse d’échanges de cryptomonnaies KuCoin réagit aux rumeurs, sur une mise en pause prochaine des retraits sur sa plateforme, en raison de prétendues pertes subies par l’entreprise à cause du bear market.
On-dit : suspension des retraits chez KuCoin
Point de contagion, l’entreprise aurait respecté les distances de sécurité. « KuCoin n’est pas exposé à LUNA, 3AC, Babel, etc. », souligne le PDG de la bourse d’échanges de cryptomonnaies, Johnny Lyu, dans l’une de ses publications du 2 juillet dernier, sur Twitter.
Quid des bruits qui agitent la cryptosphère sur la suspension éventuelle des retraits par l’entreprise ? KuCoin s’inscrit en faux, tout « fonctionne bien » !
Des preuves et non un discours vide, rétorqueront les irascibles. La charge de la preuve incombe à la défense, et non aux colporteurs de rumeurs qui accentuent le vent de panique dans un contexte baissier.
Danser sur la glace : qui a peur des ours ?
Johnny Lyu évoque la levée de fonds de 150 millions de dollars clôturée par l’entreprise, en mai. La valorisation de l’entreprise touchait les cieux : 10 milliards de dollars.
Pas assez, on en veut plus ! KuCoin continue de recruter, alors que les ours sont parvenus à faire plier des géants à l’instar de Coinbase et de Gemini, contraints d’alléger ses effectifs pour prévenir un crash.
Sale temps ! L’hiver crypto gèle les marchés, les taureaux sont pétrifiés, les entreprises cryptos les plus audacieuses chutent sur le verglas. Le fonds spéculatif axé sur les cryptomonnaies, Three Arrows Capital (3AC), a déposé une demande de faillite auprès du Tribunal de New York, le 1ᵉʳ juin.
KuCoin décide néanmoins de chausser ses patins à glace et ose un Bonaly rebelle sur des surfaces glissantes. L’entreprise a lancé de nouvelles fonctionnalités telles que « l’ordre OCO, la paire fiat… ». L’immobilisme ne peut pas être une option, malgré une météo hostile à l’industrie.
Du berger à la bergère, des muscles en prime
À cette soupe d’arguments avec un goût pourtant déjà relevé, manquent toutefois deux ingrédients essentiels d’une communication de guerre en temps de crise.
« La transparence est toujours l’un de nos principes clés », rappelle Johnny Lyu. KuCoin publiera bientôt son rapport d’évaluation du premier semestre 2022.
Par la voix de son PDG, l’entreprise a dit ce qu’elle avait ou devait dire pour se défendre. Mais, elle ne peut rester passive face à des « FUDers qui diffusent intentionnellement des informations non vérifiées ». KuCoin prendra les mesures légales qui s’imposent, s’il y a lieu.
À qui profite le crime ? KuCoin a eu sa part, avec un énième j’ai entendu dire ou il parait que dans un secteur où le temps est gris, ou rouge tout comme les chandeliers de prix des cryptomonnaies. D’autres entreprises cryptos comme Nexo ont également dû affronter la tempête.