Régulation aux Pays-Bas : KuCoin dans le collimateur de la Banque centrale

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

KuCoin déclaré non grata – Dire que les banques centrales n’aiment pas Bitcoin serait un euphémisme, et celle du Royaume des Pays-Bas ne déroge pas à la règle. La Nederlandsche Bank vient de publier sur son site un avertissement clair envers les clients de la plateforme de cryptomonnaie KuCoin. Vous pouvez continuer à l’utiliser, mais à vos risques et périls. Direction Amsterdam pour faire le point !

La Banque centrale des Pays-Bas met en garde les utilisateurs de KuCoin

La déclaration publiée la semaine dernière sur le site internet de la Banque centrale est courte, simple, mais efficace. L’exchange Kucoin est pointé du doigt et ses utilisateurs clairement informés que leur plateforme préférée est tout bonnement hors-la-loi.

« KuCoin n’est pas en conformité avec la loi anti-blanchiment d’argent et de lutte contre le financement du terrorisme du pays. La société offre illégalement des services financiers ainsi que des portefeuilles de garde aux utilisateurs. Les clients ne sont pas en infraction. Cependant, cela peut augmenter le risque qu’ils soient impliqués dans le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme. »

Déclaration de la Nederlandsche Bank
Vous pouvez continuer à utiliser Kucoin mais vous augmentez grandement la probabilité de financer le terrorisme et d'être impliqué dans du blanchiment d'argent à grande échelle. Voilà en substance, l'avertissement délivré par la Banque Centrale des Pays-Bas.
La Banque centrale de Pays-Bas avertit les utilisateurs de KuCoin – Source : Twitter

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Une fin d’année compliquée pour KuCoin et Johnny Lyu

Amsterdam se montre aussi ferme avec Kucoin, car sa maison mère MEK Global, basée aux Seychelles, n’a pas d’enregistrement légal dans le pays et n’est donc pas en conformité avec le droit national. Le régulateur profite de cette publication pour donner la liste des exchanges enregistrés et mettre en garde sa population contre l’utilisation de plateformes hors-la-loi.

Décidément, 2022 aura été une annus horribilis pour les plateformes dans leur ensemble et pour KuCoin en particulier. Sommé de se justifier et de rassurer ses utilisateurs, Johnny Lyu, son CEO, avait dû intervenir en urgence au beau milieu de l’été pour éteindre un début d’incendie médiatique. Pour le moment, aucune déclaration concernant cet avertissement de la Nederlandsche Bank n’est venu des équipes de KuCoin.

La Banque centrale des Pays-Bas avait déjà fait payer une amende de plus de 3 millions d’euros à Binance pour des raisons similaires et semble bien décidée à faire de même avec tous les exchanges qui ne sont pas encore dans le cadre légal. A première vue, une attaque ad hominem comme celle là peut sembler dure, mais l’institution cherche surtout à protéger ses utilisateurs débutants hautement exposés et dangereusement visés par une multitude de projets cryptos malveillants.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour