Hack de Binance : John McAfee à la rescousse ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

A défaut de pouvoir considérer l’événement comme quelque chose de franchement positif pour l’écosystème, il demeure tout à la fois passionnant et amusant d’assister, jour après jour, aux divers rebondissements faisant suite au piratage subi en début de semaine par l’exchange mondialement connu Binance. Et c’est donc sous les yeux stupéfaits de la communauté que l’inoxydable John McAfee a considéré que le contexte était parfaitement approprié pour quitter le bateau qui lui sert de planque, laisser de côté ses projets de devenir le prochain président des USA grâce à une armée de clones masqués, afin de venir prendre la lumière dans la posture du Sauveur.

La Ligue des Crypto-Gentlemen Extraordinaires

Soudain, un John McAfee sauvage apparaît !

C’est ainsi par un tweet enflammé et lyrique, dont lui seul a le secret, que le créateur du logiciel anti-virus éponyme est venu proposer ses services pour aider l’exchange à débusquer les pirates et recouvrer les fonds envolés. Rappelons qu’à l’heure actuelle, l’hypothèse de fragilités dans les processus de connexion par double authentification (2FA) et de vastes campagnes de phishing ont été évoquées par Changpeng Zhao (aka « CZ  »), le patron de Binance, pour expliquer que des pirates aient pu accéder à des comptes utilisateurs ciblés, possédant des soldes importants de bitcoins. Les fonds envolés sont pour l’heure toujours dans la nature, répartis entre sept adresses différentes.

Pour en revenir à nos moutons, et en ce qui concerne ce cher McAfee et sa grandiloquence chevillée au corps, il n’hésite pas à tendre la main vers un de ses meilleurs ennemis : Eugène Kaspersky, autre créateur d’un anti-virus, tout aussi éponyme (décidément, c’est une habitude chez ces gars là).

“Les hackers sont les mages noirs de notre époque. Le moment est venu pour mes pairs de la cybersécurité de prouver qu’ils représentent les magiciens du peuple. Je défie mon emblématique concurrent, le redoutable et intrépide Eugène Kaspersky, de se joindre à moi pour offrir son soutien à CZ. Et à chacun d’entre vous.” John McAfee, 8 mai 2019 

Pour CZ, c’est un grand oui !

Connaissant notre John international (dont vous pouvez redécouvrir l’interview décalée par Sami par ici), ce type de frasque n’a rien d’étonnant  : on n’est après tout plus à ça près, s’agissant du stalker revendiqué de Satoshi Nakamoto himself. Il convient cependant de considérer la démarche comme sérieuse. En effet, au-delà de son image de clown-cypherpunk autoproclamé, McAfee arbore un impressionnant CV et il précise qu’il estime avoir démontré par le passé ses compétences réelles et étendues en matière de sécurité informatique.

C’est probablement la raison pour laquelle CZ, plutôt que de traiter la démarche par le mépris ou l’humour, s’est contenté – publiquement, tout du moins – de se déclarer tout à fait intéressé (et vas-y qu’on se règle ça en MP) !

Difficile de savoir où tout cela nous mènera (et de discerner la sincérité de la démarche, au-delà de l’opportunisme d’ego et de communication), mais il faut reconnaître que l’événement à le mérite de fédérer les têtes d’affiche de la communauté crypto autour d’une cause commune. Les efforts coordonnés de Binance, qu’il s’agisse de s’appuyer sur ses exchanges concurrents ou sur le plus fantasque McAfee, porteront-ils leurs fruits ? Affaire à suivre sur le Journal du Coin.

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour