FTX contre le phishing : 6 millions de $ offerts à ses utilisateurs victimes

FTX, le bon samaritain des cryptos – Le fondateur du géant crypto Américain FTX, Sam Bankman-Fried, a publié sur son compte Twitter une décision inédite qui s’inscrit toutefois en tant que mesure exceptionnelle. Si la lutte contre le phishing, et plus généralement les scams en tout genre, est bien compliquée, certaines actions ont le mérite de s’adresser directement aux victimes. Alors que ce mois d’octobre battant des records d’arnaques va se clôturer, FTX tend une main bien généreuse vers ses utilisateurs floués par le phishing.

FTX et SBF vent debout contre le phishing

Dans un de ses tweets, Sam Bankman-Fried déplore l’impact considérable qu’a le phishing dans l’environnement des cryptomonnaies. Sachant qu’habituellement, le phishing, composé essentiellement de mails frauduleux liant un ou des fichiers téléchargeables, fait de nombreux dégâts, dans la cryptosphère, le procédé est plus travaillé.

Le fléau du phishing dans le web 3 est principalement dû à l’usurpation de noms de sites web, les acteurs malveillants créent des sites frauduleux, dont le nom va être quasiment similaire à celui d’un tiers de confiance. Par exemple, FTX.com va voir apparaitre des copies, telles que FTX.finance. En fait, le faux site web récupérera les données privées des utilisateurs et permettra, par la suite, aux pirates de subtiliser les fonds.

Sam Bankman-Fried n'apprécie pas le phishing
SBF exprime son indignation face au phishing – Source : Twitter

Bien que FTX déploie des efforts considérables pour protéger ses utilisateurs de ses sites malveillants, d’autres n’en font pas autant et les utilisateurs de FTX peuvent en être impactés.

>> Des rendements sur vos cryptos sans risquer la prison, c’est sur AscendEX (lien commercial) <<

6 millions de dollars pour sauver les victimes de phishin

Après une récente attaque au phishing, Sam Banckman-Fried a alors décidé que FTX offrirait 6 millions de dollars à ses utilisateurs qui en ont été victimes. L’origine de la démarche est essentiellement une attaque au phishing au sujet la plateforme de trading automatisé cross-exchange 3Commas.

FTX n’étant pas directement concerné, son service de prévention n’a pas eu l’occasion de s’apercevoir de l’existence de ce site. Les arnaqueurs ont finalement subtilisé plusieurs millions de dollars en copiant le site de 3Commas qui permet de connecter les comptes de différents exchanges, dont FTX, Binance, Okex, etc.

Capture écran twitter d'une publication du fondateur de FTX.
SBF compense le préjudice subi par ses utilisateurs à hauteur de 6 millions de dollars – Source : Twitter

Dans sa déclaration, Sam Bankman-Fried stipule que FTX ne compense normalement pas les pertes de ses utilisateurs dues au phishing sur des copies frauduleuses de sites d’autres compagnies. Cependant, une exception a été faite dans ce cas.

C’est l’occasion pour le jeune milliardaire de rappeler, en indiquant une adresse de wallet aux arnaqueurs, qu’en échange de la restitution de 95 % des fonds volés, les éventuelles poursuites seraient annulées et le crime pardonné.

A l’heure actuelle, le phishing représente quasiment un secteur d’activité web 3 à part entière, tellement son efficacité a fait ses preuves dans le domaine du scam. Toutefois, rares sont les entreprises web 3 à endosser la perte du vol de leurs utilisateurs, ou bien même d’en accepter une part d’hypothétique responsabilité. Outre le fait que FTX soit une entreprise ayant largement les moyens d’entreprendre ce type de démarche, son geste a une réelle valeur symbolique, notamment sur la prise en compte du problème. FTX met alors un coup d’épaule à ses interlocuteurs du web 3, en les sommant indirectement d’assumer leur pouvoir face à ces escroqueries.

Ascendex a atteint une taille suffisamment suffisante pour répondre aux menaces et aux attaques phishing. Faites donc le choix de la sécurité et surtout de la sérénité en vous inscrivant sur AscendEX (lien commercial).

Dimitri

En cours d’études de géographie, je consacre mon temps à la recherche des multiples propositions de la cryptoshpère. Je découvre le monde parallèle des cryptos en 2020, convaincu du potentiel inépuisable je me lance dans l’aventure en quête de connaissances. Je me dévoue maintenant à la cause commune de l’information

Recevez un condensé d'information chaque jour