Affaire FTX : un compte caché en Corée finalement révélé au grand jour

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

FTX, ce petit cachotier – Après l’article de l’Australian Financial Review sur un groupe secret dont les dirigeants de FTX et d’Alameda se seraient servis, un autre média révèle un compte mystérieux appartenant à la bourse crypto. Il aurait été utilisé pour cacher les dettes importantes de sa société sœur. Explications.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

FTX et Alameda : un compte coréen pour masquer un passif gênant

En analysant le compte GitHub de l’ancien directeur de l’ingénierie de FTX, Nishad Singh, Bloomberg News aurait trouvé des lignes de code commentées, qui donnent des indices sur un compte mystérieux lié à FTX, et à Alameda.

Les annotations commentant ces lignes de code, telles que « Korea KYC » et « BD expenses accounts », laissent penser que ce compte serait lié à un compte de « dépenses en Corée ». Il pourrait être celui que la CFTC a évoqué dans sa plainte du 13 décembre dernier.

Alameda aurait transféré ses dettes, d’un montant de 8 milliards de dollars, sur ce compte client de FTX. Sam Bankman-Fried aurait ordonné la création de ce dernier et l’aurait appelé « le compte de notre ami coréen ». Selon la CFTC, il aurait demandé à ce que ce compte serve, au moins en partie, à cacher le gouffre financier d’Alameda.

La plainte indique que ce compte mystérieux bénéficiait de certains privilèges, tout comme le compte principal et les sous-comptes d’Alameda. Entre autres, il n’était pas soumis à certaines politiques de gestion des risques de FTX.

Malgré ces suspicions, les autorités américaines n’ont pas inculpé Nishad Singh pour le moment. Seul Sam Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas. Il devrait ainsi passer les fêtes de fin d’année dans une prison bahamienne, en attendant sa prochaine comparution devant un tribunal du pays en février.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour