Ripple XRP flash crash

Flash crash du Ripple (XRP) chez BitMEX : circulez, y’a rien à voir !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(29)

Tu me vois, tu me vois plus – BitMEX est la seconde plateforme d’échange de cryptomonnaies en termes de volume. Cette dernière a été témoin d’une chute soudaine de 60% sur la pair XRP/USD, entraînant de larges pertes du côté d’utilisateurs se plaignant des mécanismes de liquidation de la plateforme.

Annnnd it’s gone !

C’est au cours de la journée du 12 février que cet événement malheureux a eu lieu. En l’espace de quelques minutes, le cours du Ripple (XRP) a connu un flash crash en passant de 0,34$ à 0,14$ pièce. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la nouvelle enflamme la tweeto-sphère crypto.

Les traders ont de quoi être énervé. En effet, ce flash crash n’a rien de normal et ce dernier a causé de nombreuses pertes. En effet, selon certains traders comme @Koning_Marc, ce crash a été tellement fulgurant que leurs positions de stop-loss n’auraient pas été déclenchées.

Tout est normal, ma bonne dame

De son côté la plateforme BitMEX ne semble pas très coopérative. Alors que ce flash crash pause diverses questions, BitMEX ne veut rien entendre. Pour eux, ce dernier résulte de divers facteurs du marché et tout particulièrement d’une basse liquidité sur la paire en question, XRP/USD. C’est du moins l’explication qu’a donnée la plateforme à un trader furieux.

La plateforme a depuis annoncé à certains des utilisateurs affectés qu’il n’y aurait ni rollback des trades en question, ni remboursement, puisque ce flash crash serait purement organique et que tous les mécanismes prévus auraient opérés comme attendu. Une décision qui fait naturellement faire la grimace aux utilisateurs s’estimant lésés.

Pour le moment, aucun rapport complet concernant ce crash n’a été publié. Il est donc difficile de se prononcer sur le pourquoi du comment. Cela permet néanmoins de rappeler que le trading comporte des risques, notamment dans l’écosystème crypto qui est sujet à une importante volatilité. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 29

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar