Faillite BlockFi : certains clients vont revoir 300 millions de $, d’autres vont pleurer

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Not your key… – La vague de faillites parmi les crypto-entreprises en 2022 n’a pas épargné le service de lending de BlockFi. Placée sous le chapitre 11 des faillites le 28 novembre 2022, la société crypto a laissé ses clients dans une attente infernale pour savoir s’ils reverraient un jour leurs précieux crypto-actifs. Si certains devaient avoir cette chance, beaucoup d’autres risquent de déchanter.

297 millions de dollars débloqués pour seulement une partie des clients de BlockFi

Les utilisateurs de BlockFi vont connaître le même déchirement que ceux de Celsius. Le juge des faillites du New Jersey, Michael Kaplan, vient de statuer sur la propriété (ou non) des cryptomonnaies déposées par les clients de BlockFi sur la plateforme de lending.

Malheureusement, autant dire tout de suite que tous ceux qui ont déposé leurs cryptos pour le principal service et le quasi seul intérêt de BlockFi – à savoir donc, le lending (rendements sur les dépôts) – ne reverront pas leurs cryptos de sitôt. Ni sans perte, très probablement.

BlockFi : 297 millions de dollars débloqués pour rembourser une partie de ses clients.
BlockFi débloque 297 millions de dollars pour rembourser une partie de ses clients.

En effet, seuls les clients ayant déposé leurs actifs dans le programme « Wallet » de BlockFi (sans paiement d’intérêts) sont considérés comme propriétaires de leurs cryptos. Pour tous ceux (l’immense majorité) qui profitaient des taux d’intérêt sur leurs dépôts : le juge les a dépossédés de leurs cryptomonnaies. Ces dernières deviennent « propriétés de la société en faillite ».

>> Vous voulez du cashback en bitcoin ? Inscrivez-vous sur Coinmiles et recevez en plus 25 000 satoshis dès votre premier achat (lien commercial). <<

Les 48 000 clients ayant tenté de sauver leurs cryptos sont déboutés (et dégoutés)

Les utilisateurs du service de lending étaient pourtant nombreux à avoir compris le grave danger qui pesait sur leurs crypto-actifs. En effet, si BlockFi n’a déclaré sa faillite que le 28 novembre 2022, la crypto-société avait gelé les comptes de ses clients dès le 10 novembre 2022.

Et c’est malheureusement cette date qui a été retenue par le juge pour définir qui sera spolié de ses cryptos et qui les reverra. Plus de 48 000 clients avaient tenté le transfert des dépôts avec intérêts vers le programme wallet après cette date. Ces transferts ne seront donc pas pris en compte.

Pour les chanceux qui étaient sur le programme Wallet de BlockFi, 297 millions de dollars de cryptomonnaies leur seront restitués. Quant aux 375 millions de dollars de cryptos qui avaient été transférés dans la panique : trop tard, ils iront dans les poches comptes de BlockFi. Même s’ils serviront (encore heureux) à grossir les actifs qui seront in fine partagés entre les créanciers lésés de BlockFi, il y a peu de chance que les clients de dépôts rémunérés revoient leurs actifs numériques. En fait, ils devront presque se réjouir s’ils voient un remboursement partiel, très certainement en dollars, de leurs biens numériques spoliés.

Sachant qu’entre la faillite de l’empire FTX de Sam Bankman-Fried, et la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), le navire BlockFi déjà en perdition à de gros trous comptables de partout. Mais de rares clients vont quand même reprendre espoir de revoir très bientôt leurs chères cryptos, c’est au moins ça de pris.

Les régulations vont et viennent… En revanche, gagner du cashback en bitcoin, ça, c’est autorisé ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour