dYdX : 20 millions d’USDC pour récompenser les utilisateurs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La concurrence fait rage entre les plateformes d’échange décentralisées. Outre l’aspect technique ou le nombre de paires de trading disponibles, c’est clairement le soin apporté aux utilisateurs qui fait une vraie différence. Dans ce domaine, dYdX se distingue nettement des autres acteurs. De fait, le célèbre DEX réussit à surpasser Uniswap dans le classement des DEX en termes de volume de transaction. Le déploiement de la V4 a apporté son lot de nouveautés dont plusieurs systèmes de récompense. De plus, l’application mobile pour iOS permet aux traders nomades de passer leurs ordres depuis leur iphone. Tant d’attentions qui contribuent très certainement au large succès de l’exchange.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec dYdX.

Plus de 20 millions de dollars de récompense sur dYdX, prenez votre part !

Le 28 novembre 2023 a marqué une étape importante dans l’évolution de la plateforme. En effet, depuis cette date, le mainnet de la dYdX Chain est passé en mode trading « pleine production » suite à un vote communautaire de gouvernance.

Cela peut paraître anodin, mais en réalité ce pas de géant entraîne plusieurs conséquences plutôt positives pour les utilisateurs du DEX. De fait, trois mécanismes de récompense

sont désormais disponibles. Cela fait au moins trois bonnes raisons pour trader sur la plateforme ! 

En résumé, voici de quelles manières dYdX gratifiera les utilisateurs : 

  • Récompenses de staking : participez à la sécurisation du réseau en bloquant vos tokens $DYDX.
  • Récompenses de trading : l’exchange vous rembourse une partie de vos frais.  
  • Programme d’incitation de lancement : il vise à stimuler la liquidité sur une courte période en rétribuant les traders.

De quoi donner envie d’embarquer sur la v4 de dYdX aux plus réticents … Voyons en détail ce programme.

Soutenez le JdC et faites vous payer pour trade !
<strong>Inscrivez vous sur dYdX</strong>
Inscrivez vous sur dYdX

Accumulez des rendements avec le staking sur dYdX

Lors du vote communautaire du 4 septembre 2023, la quasi-unanimité des voix s’est exprimée en faveur de l’adoption du token DYDX comme jeton de base de la dYdX Chain. Cela vous autorise à déposer vos tokens auprès d’un validateur et à générer un revenu passif.
Les récompenses ne tombent pas du ciel, mais proviennent de l’ensemble des frais de transaction collectés (frais de trading et de gaz, en USDC et en DYDX). Ces frais sont alors distribués en USDC aux validateurs et aux stakers.

Sur dYdX, les frais de transaction et de gas sont redistribués aux validateurs et aux stakers
Origine des récompenses de staking sur dYdX. Source

Ils peuvent les réclamer manuellement à chaque bloc, soit toutes les 1,08 seconde. Actuellement, le taux annuel (APR) est de 14,53 % “brut”

Avant de vous lancer, prenez connaissance de ces éléments : 

  • Les validateurs peuvent prélever une commission variable entre 5 et 100 %. Il est en moyenne de 6,78 % d’après Mintscan.    
  • Après la transaction de mise en jeu, il faut compter deux blocs avant de recevoir des récompenses.
  • Pour récupérer vos jetons, vous devrez effectuer une transaction et attendre une période de déliaison de 30 jours avant de pouvoir les confier à un autre validateur.  

Faites vous payer pour trader

Avec l’avènement de la v4, les Trading Rewards en DYDX sont désormais distribuées automatiquement par le protocole aux traders. Cette distribution obéit à quelques règles en vigueur dans le logiciel open source dYdXv4 : 

  • Le self-trading ne devrait pas être rentable
  • Toutes les récompenses distribuées devraient être proportionnelles aux frais payés au protocole
  • Les récompenses de trading devraient être déterministes
  • Les récompenses de trading devraient être réglées et distribuées à chaque bloc
  • Les récompenses de trading devraient limiter les dépenses excessives du protocole sur l’activité de trading
Les récompenses de trading sont calculés selon une formule précise
Architecture des Trading Rewards sur la dYdX Chain

En d’autres termes, les utilisateurs toucheront une récompense ne pouvant excéder 90 % du montant des frais relatifs à un trade exécuté. Le protocole vous indiquera à quel pourcentage vous êtes éligible en fonction du montant de la transaction. Le calcul des récompenses est précisé sur cet article.  

En bonus, le programme d’incitation

La communauté dYdX s’est prononcée en faveur du lancement du programme d’incitation au lancement. Pendant une période de six mois, les utilisateurs pourront percevoir des récompenses supplémentaires. Chaos Labs a alloué un pool de 20 millions de DYDX à cet effet.

Le programme d'incitation de lancement de dYdX durera 6 mois
Allocation des prix en fonction des catégories d’utilisateurs.

Ce programme a pour principaux objectifs de : 

  • Stimuler la liquidité sur la chaîne dYdX
  • Récompenser les contributions positives et significatives des utilisateurs
  • Allouer de manière transparente les récompenses de manière échelonnée et selon l’approbation de la communauté

Initialement destiné aux traders, le programme pourra rétribuer les dYdXers pour d’autres actions telles que la participation à la gouvernance, la mise en jeu et/ou les dépôts.

Comme vous pouvez le constater, la plateforme a sorti le grand jeu pour séduire un maximum d’utilisateurs. De fait, sur les 30 derniers jours, plus de 2,34 millions d’USDC et 137,8 DYDX de récompense ont été distribués. 

En outre, vous pouvez aussi trader partout avec votre iPhone.

Soutenez le JdC et faites vous payer pour trade !
<strong>Inscrivez vous sur dYdX</strong>
Inscrivez vous sur dYdX

L’application mobile dYdX sur iOS

Depuis mai 2022, la plateforme est disponible sur App Store. Pour être sûr de télécharger la bonne application, il est préférable de passer par le lien proposé sur le site officiel. 

Téléchargez l'application dYdX pour iPhone
Téléchargez la bonne version de l’application

Notez que sur mobile, vous avez accès à dYdX v3

Après l’installation, vous devrez lier votre portefeuille. L’application détecte ceux déjà installés sur votre téléphone et vous en proposera d’autres.

Cliquez sur « Lier le portefeuille », puis suivez les étapes :

Vérifiez la propriété de votre portefeuille en signant le message et activez le trading :

Vous pouvez désormais accéder aux informations concernant votre portefeuille en cliquant sur l’icône en bas à gauche de votre écran.

Avec un tel programme de récompense, dYdX est bien parti pour consolider son statut de leader incontesté des plateformes d’échange décentralisées. Que les utilisateurs de mobiles sous Android se consolent. Une application dédiée à leur OS devrait bientôt faire son apparition sur le Play Store !

En ce moment, dYdX redistribue 20 millions de dollars aux premiers traders qui viendront faire leurs opérations sur la plateforme ! Vous aimeriez être payé pour trade ?
Inscrivez-vous sur dYdX
Inscrivez-vous sur dYdX

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !

Recevez un condensé d'information chaque jour