Pour le PDG de Binance, Changpeng Zhao l’hiver crypto ne fait que commencer
Winter is coming – Au sens propre comme au figuré, nous sommes désormais en plein hiver. Les chutes de neige, comme les chutes du cours des cryptomonnaies, ne seraient pas terminées, loin de là. C’est du moins ce qu’avance Changpeng Zhao, le patron de la plus importante plateforme d’échange crypto du monde, Binance. Tous les détails.
CZ alerte ses collègues de Binance
L’information relayée par The Block et Bloomberg proviendrait d’une note interne envoyée à tous les employés de Binance. Et, celle-ci émanerait directement de CZ, Changpeng Zhao de son véritable nom, le désormais célèbre patron du géant Binance. Selon lui, ce crypto-winter ou bearmarket, induisant une baisse prolongée des cours des cryptomonnaies, pourrait encore durer de nombreux mois.
« Bien que nous nous attendons à ce que les mois à venir soient mouvementés, nous surmonterons tous ensemble cette période difficile et nous en sortirons plus forts »
CZ confirme que la chute de son principal concurrent, FTX, n’a pas arrangé les choses. Cela ajoute « beaucoup de doutes supplémentaires et de questions » de la part des observateurs extérieurs sur le secteur crypto. Sam Bankman-Fried, l’ex CEO de l’exchange FTX, a été inculpé de plusieurs chefs d’accusation. Il se trouve désormais incarcéré à Fox Hill, une prison aux Bahamas dont les conditions de détentions sont réputées difficiles.
Entre naufrages et paniques, un bearmarket chaotique
Les exchanges tombent, la confiance s’amenuise, les investisseurs retirent leurs fonds. Nombreux sont les rebondissements de cette fin d’année qui viennent agrémenter un peu plus le plongeon des cours qui ne semble plus vouloir s’arrêter. Même Binance devient la cible des doutes, et ce, malgré les audits réalisés.
Néanmoins, les temps difficiles induits par ces phases de bearmarket sont un mal nécessaire. Elles permettent, en effet, d’évincer tous les acteurs fragiles de l’écosystème afin que celui-ci puisse s’assainir et construire des fondations solides. Alors seulement, le secteur sera en mesure de renaitre de ses cendres comme il se doit afin d’affronter la phase d’expansion suivante. Et, la promesse de Bitcoin reste belle, nullement affectée par le chaos ambiant.
Le mieux à faire dans ces périodes troublées reste encore d’attendre que l’orage passe. Les évènements récents ne doivent pas faire oublier la formidable promesse portée par cette nouvelle technologie blockchain. Et, en cas de doutes, le mieux est encore de protéger ses précieuses cryptomonnaies au sein d’un hardware wallet plutôt que de les laisser sur des exchanges comme Binance. Ceci afin de s’assurer d’en avoir à tout instant la peine possession.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !