Crash FTX : 30 000 Australiens en déroute, la régulation crypto s’organise

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

FTX, le Lehman Brothers de la crypto – Assurément aussi percutant pour le monde crypto que l’a été en son temps cet ancien géant de la finance, FTX laisse derrière lui un monde dévasté. Un drame dont les répercutions impactent la planète entière. Jusqu’en Australie où des soutiens se mettent en place pour venir en aide aux milliers de victimes. Décryptage.

L’Australie en proie au désastre FTX

La débâcle FTX touchent les quatre coins du monde et l’Australie dans cette histoire n’est pas épargnée. Près de 30 000 Australiens et plus de 130 entreprises dans le pays sont impactés par la faillite de l’ancien géant des cryptos. Afin de les aider à récupérer leurs fonds, le régulateur financier australien a mis un terme à la licence financière (AFS, Australian Financial Service) permettant à FTX d’exercer en tant qu’exchange sur le territoire. L’annonce vient d’être faite par l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) ce jeudi 16 novembre.

L'Australie touchée de plein fouet par le cataclysme FTX.
Le régulateur australien au secours de ses citoyens lésés par la plateforme FTX

Jusqu’alors, cette licence donnait le droit à FTX d’exercer en tant qu’intermédiaire pour les Australiens sur les marchés des produits dérivés et des contrats de change. Des services désormais limités à la clôture de ces activités et aux retrait des fonds des clients. Toutefois, malgré cela, les clients ne sont en rien assurés de pouvoir un jour récupérer leurs fonds.

KordaMentha au secours des victimes

Afin de leur venir en aide, la société d’investissement et de conseil KordaMentha, basée à Sydney, a été sollicitée. John Mouawad, Scott Langdon et Rahul Goya interviendront dans la restructuration de FTX Australie. Leur objectif premier sera de tenter de récupérer les fonds des victimes. Les employés de FTX Australie travaillent d’ores et déjà en collaboration avec KordaMentha pour trouver des solutions.

Entreprises, particuliers, protocoles. BlockFi, SALT, Liquid, Genesis Trading… Chaque jour la liste des victimes s’allonge un peu plus. Les dégâts collatéraux sont à la hauteur du trou dans la caisse de FTX. Des milliards de dollars qui vont provoquer beaucoup de remises en question dans la sphère crypto.

Une défiance s’est désormais installée parmi les investisseurs et il faudra beaucoup de temps pour qu’elle se résorbe. Des changements drastiques sont à prévoir au sein de l’écosystème. Des changements que l’on espère pour le meilleur afin que ce tumultueux univers rempli de promesses technologiques pour l’avenir ressorte tout comme Bitcoin plus fort après chaque difficulté.

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour