Coinbase tente de sauver les meubles avec ses employés licenciés

Sur la liste – Coinbase a dû revoir ses plans d’embauche compte tenu de l’hiver crypto qui impacte ses résultats financiers. La bourse semble en apparence, vouloir aider les victimes des changements de sa planification RH. Mais l’interprétation de ce soutien doit être dans les faits, beaucoup plus nuancée.

La réponse RH de Coinbase sous la pression des rejetés

Coinbase a créé une base de données publique appelée Talent Hub. Cet outil vise officiellement à aider les personnes affectées par le gel de ses embauches.

Certains candidats que la bourse devait initialement recruter, furent en effet finalement rejetés. Coinbase a annulé leur offre d’emploi.

L’entreprise veut ainsi faire bonne figure en lançant Talent Hub. Mais la réalité derrière le lancement de cette base de données est cependant moins rose. La bourse a surtout pris cette initiative, sous la pression de plusieurs candidats malheureux, et non de leur propre chef.

D’un point de vue technique, comment se déroule le processus de soumission de candidatures à Talent Hub ?

Les candidats peuvent ajouter eux-mêmes à la base de données : leur nom, leurs compétences, leur entreprise actuelle, et leurs coordonnées. Talent Hub contient actuellement 323 profils, dont la plupart sont ceux d’ingénieurs logiciels.

>> Assurez vos arrières en achetant des cryptomonnaies. Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Talent Hub : entre efficacité RH et bricolage marketing

Cette vitrine de compétences aidera-t-elle réellement les personnes concernées ? Objectivement, un tel dispositif n’offre aucune garantie d’efficacité pour les candidats.

Coinbase semble surtout mener une opération de marketing RH et de communication institutionnelle en mettant en place cette base de données. L’entreprise tente de redorer son image.

Talent Hub est en quelque sorte une réponse aux nombreux tweets contre la bourse. Les twittos se sont attaqués à la manière dont la bourse a qualifié les licenciements, le gel des embauches, ou l’annulation des offres.

La société avait utilisé l’euphémisme « mise à jour des recrutements », pour décrire ces décisions. Ces propos n’ont toutefois pas aidé à faire passer la pilule, au vu des réactions d’indignation sur les réseaux sociaux.

L’un des seuls faits objectifs qui peut être retenu aujourd’hui, au-delà de tout discours lissé de la bourse, est que Coinbase a lésé certaines personnes plus que d’autres.

Certains candidats avaient, par exemple, besoin de ces embauches annulées pour garder leur statut d’immigrant.

D’autres bourses, comme Gemini qui a dû licencier 10 % de son personnel à cause du bear market, lanceront-elles également des outils similaires à Talent Hub ?

Profitez des conditions actuelles du marché pour mettre en place un investissement programmé. Pour ce faire, inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et programmez un achat récurrent (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour