Coinbase en Asie : Singapour dit oui à Brian Armstrong

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Coinbase sur tous les fronts. Quelques jours seulement après avoir lancé son mouvement citoyen Stand for Crypto pour tenter d’infléchir la politique de Washington sur les cryptoactifs, l’exchange américain annonce avoir obtenu une licence de principe à Singapour. La cité Etat attire d’ailleurs de plus en plus de grands noms du Web3 sur son territoire grâce à son positionnement privilégié dans le paysage géographique et économique mondial, mais aussi pour son cadre règlementaire accueillant sur les crypto. Après Crypto.com, XRP et Gemini, c’est donc Coinbase qui obtient le sésame légal pour faire du business dans le pays qu’on appelle la Suisse de l’Asie, et ce n’est pas pour son savoir-faire dans le chocolat que la comparaison est faite.

Coinbase mise gros sur le nouveau hub financier asiatique en plein essor

La nouvelle est tombée dimanche en fin d’après-midi par l’intermédiaire d’un simple article de blog paru sur le site de la plateforme américaine de cryptomonnaie. L’Autorité monétaire de Singapour (AMS) a donc délivré à Coinbase une licence en tant qu’institution majeure de paiement et cela signifie que l’exchange pourra désormais proposer des produits et des services concernant des jetons numériques de paiement aux ressortissants du petit État.

Il faut quand même noter que l’approbation finale et définitive interviendra dans un second temps et qu’elle devrait prendre un peu plus de temps à obtenir. Mais cette étape est indispensable sur la route d’un enregistrement complet et les représentants de Coinbase s’en sont réjouis :

 « L’obtention de la licence est une étape importante, car nous prévoyons de lancer notre gamme complète de produits de vente pour les particuliers, pour les institutionnels, mais aussi pour tous les professionnels de l’écosystème crypto. » 

Nana Murugesan (Vice-président du développement international et commercial) et Hassan Ahmed (responsable local de Coinbase à Singapour) – Source : communiqué de presse
Coinbase vient d'obtenir une licence par l'Autorité Monétaire de Singapour (AMS) et pourra à l'avenir proposer des produits et des services crypto à ses habitants.
Singapour attire tous les géants de la cryptomonnaie sur son territoire et le dernier en date est Coinbase

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Singapour attire tous les géants de la cryptomonnaie

Coinbase rejoint certains de ses concurrents qui se sont déjà installés à Singapour ou qui envisagent de le faire comme Crypto.com, Ripple ou Gemini déjà cités, mais il faudrait aussi ajouter Paxos et d’autres. Pour profiter du marché local en plein essor, toutes ces entreprises devront se soumettre à l’ensemble des règlementations internationales qui répondent aux normes AML ou CFT. La première pour Anti Money Laundering – lutte contre le blanchiment d’argent – et la deuxième pour Combating the Financing of Terrorism – lutte contre le financement du terrorisme.

C’est à ce prix-là que Coinbase, comme les autres, pourra accéder à la troisième place financière mondiale derrière New-York et Londres et proposer à l’ensemble des habitants et des investisseurs locaux ses produits d’investissements crypto. On l’a compris, Singapour est hautement stratégique et les représentants de l’exchange ne disent pas le contraire :

« Singapour joue un rôle règlementaire et commercial essentiel dans la région Asie Pacifique et au-delà et sert de centre mondial de talents. Nous sommes ravis de continuer à investir et à développer l’économie de la crypto ici. » 

Nana Murugesan (Vice-président du développement international et commercial) et Hassan Ahmed (responsable local de Coinbase à Singapour) – Source : communiqué de presse

Dans les faits, Coinbase s’attendait évidemment à être enregistré par le régulateur local et avait pour cela déjà embauché plus de 100 personnes pour préparer le terrain. Singapour devient jour après jour un véritable laboratoire à ciel ouvert de ce que pourrait être un monde où la finance traditionnelle, la cryptomonnaie, la tokenisation des actifs financiers et les MNBC coexistent simultanément. Et il se pourrait bien que la France ait déjà un orteil sur place.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour