Coinbase veut mettre la main sur des dizaines de milliards de $ et accélère dans la gestion d’actifs

Coinbase pourrait racheter Osprey – Avec une quinzaine d’acquisitions depuis sa création en 2012, Coinbase est l’une des entreprises les plus actives du secteur en matière de fusion-acquisition. En 2021, l’exchange a jeté son dévolu sur Routefire, ainsi que Skew, une plateforme d’analyse de données. Il semblerait que le numéro 1 du courtage d’actifs numériques aux États-Unis soit en passe de réaliser une nouvelle acquisition.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Coinbase s’attaque au marché de la gestion d’actifs

Coinbase a annoncé la semaine dernière son intention de procéder à la vente de 1,25 milliard de dollars d’obligation convertible. À la lecture de cette annonce, il apparait fortement probable que Coinbase veuille poursuivre sa campagne d’acquisition afin de consolider sa position de leader. Et, selon une source de CoinDesk, Coinbase serait sur le point d’acquérir la société de gestion d’actifs Osprey Funds.

Le fonds Bitcoin d’Osprey est relativement récent, avec 80 millions de dollars d’actifs sous gestion, il fait pâle figure face au leader du marché Grayscale. Malgré tout, ce fonds a récemment fait parler de lui avec le lancement d’un produit dédié au DOT, l’actif du projet Polkadot.

Structuré de manière similaire au GBTC, le fonds Osprey est accessible directement par les investisseurs accrédités et indirectement par les investisseurs particuliers via les bureaux de négociation de gré à gré. Osprey revendique des frais de gestion de 0,49 %, à comparer aux 2 % de frais annuels du GBTC, mais le fonds a également 0,3 % de frais supplémentaires découlant de services tels que la conservation des actifs. Notons que Coinbase est le dépositaire du fonds DOT d’Osprey et des fonds de Grayscale.

Pour le moment, Osprey refuse de commenter la rumeur d’une potentielle acquisition et la négociation n’en serait qu’au stade embryonnaire.

Montant des actifs sous gestion du fonds Bitcoin de Grayscale, exprimé en milliards de dollars  avec un pic à plus de 40 milliards de dollars d'actifs sous gestion
Montant des actifs sous gestion du fonds Bitcoin de Grayscale

Depuis quelques mois, les solutions permettant de s’exposer aux actifs numériques sans passer par un exchange, comme les fonds d’Osprey et de Grayscale, se sont multipliées. Grayscale propose maintenant de nombreux produits permettant de s’exposer à différents actifs, ce qui lui a permis d’attirer des dizaines de milliards de dollars d’investissement.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour